Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > LIGNES d’ERRE

LIGNES d’ERRE (2020)

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages : 180

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


155 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

1201 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 5 décembre 2020 )

 Le mot de Jean-Marie PARENT pour LIGNES d’ERRE

J’ai souhaité insérer au fil de mes textes plusieurs liens concernant mon travail et mon expérience vécue. Je propose au lecteur de s’en emparer en toute liberté. J’espère que cela permettra aussi d’engager un dialogue fécond entre nous.

Via mes expériences personnelles et professionnelles, je propose au lecteur une réflexion sur l’importance de l’intuition et de l’œuvre pour chacun.e, dans un contemporain où la bienveillance, la reconnaissance et l’estime de soi sont remises au centre.

 Quatrième de couverture

« Il court il court le furet, le furet du bois joli… Il est passé par ici, il repassera par là… » La rengaine enfantine dit bien toutes nos envies d’espaces, autant que l’infinité des figures d’écriture de soi qui ancrent nos récits.
C’est Descartes visant un point dans la forêt obscure, et dirigeant résolument sa marche vers le lieu rassurant où l’attend son cogito. C’est Spinoza déroulant un conatus qui attribue à chacun la puissance de persévérer dans son être. C’est Nietzsche et le défi lancé à tous d’un Eternel retour obstiné des choses et des actes.
C’est enfin le narrateur de la Recherche puisant la force de crapahuter avec délices dans les dédales d’une mémoire toujours en chantier, à jamais mise à nu. Mémoire disponible au décryptage, à décliner sur le mode d’un présent rendu à l’éternité.
Ainsi nos géométries dans l’espace ne cessent-elles d’inventer qui nous sommes et devenons à chaque instant. « Un point c’est tout », atteste le langage courant. On pourrait en dire autant d’une ligne, d’une courbe, d’un volume. D’une triangulation ou d’une quadrature. D’une horizontale sans fin comme d’une verticale plombée de désirs.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

Ancien journaliste, puis professeur des Ecoles en primaire à Loches (37600), je suis retraité et animé par un projet autour de "L’économie de la connaissance", projet passant en particulier par une ressaisie de la philosophie comme vecteur de réflexion, de partages et d’écriture. Je suis membre de l’Association des auteurs et éditeurs de Touraine. J’ai déjà publié sept livres (dont quatre aux Editions (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition !

2017

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.

2019

SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps.

2017

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)

Quand j’aurai 18 ans....

Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....