LIGNES d’ERRE

Jean-Marie PARENT

📄 180 pages A4 🗓️ Publié le 4 juin 2021 🕰️ 1ère parution 05/12/2020 🎓 Ambassadeur Edition999
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
615 téléchargements
Télécharger (ePub)
126 téléchargements
Télécharger sur Kindle
85 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

J’ai souhaité insérer au fil de mes textes plusieurs liens concernant mon travail et mon expérience vécue autour des gestes d’apprentissage. Je propose au lecteur intéressé de s’en emparer en toute liberté. J’espère que cela permettra aussi d’engager un dialogue fécond entre nous. Les Réseaux citoyens de savoirs partagés s’adressent à toutes et tous !
Ces réseaux placent l’humain et sa formation au centre du projet. Dans un climat à base de re-connaissance, de coopération. De curiosité et de désir d’apprendre. De mise en PROJET aussi.
On retrouve dans cette action commune les trois piliers de notre devise républicaine : liberté des initiatives multiples, égalité de valeur de tous les contenus, fraternité vécue des échanges.
Ces textes posent les bases d’un RESEAU CITOYEN de SAVOIRS PARTAGES, toujours près de chez soi. Alors toutes et tous à nos ressources !
Aux plaisirs d’un banquet partagé !

La première page

« Il court il court le furet, le furet du bois joli… Il est passé par ici, il repassera par là… » La rengaine enfantine dit bien toutes nos envies d’espaces, autant que l’infinité des figures d’écriture de soi qui ancrent nos récits.
C’est Descartes visant un point dans la forêt obscure, et dirigeant résolument sa marche vers le lieu rassurant où l’attend son cogito. C’est Spinoza déroulant un conatus qui attribue à chacun la puissance de persévérer dans son être. C’est Nietzsche et le défi lancé à tous d’un Eternel retour obstiné des choses et des actes.
C’est enfin le narrateur de la Recherche puisant la force de crapahuter avec délices dans les dédales d’une mémoire toujours en chantier, à jamais mise à nu. Mémoire disponible au décryptage, à décliner sur le mode d’un présent rendu à l’éternité.
Ainsi nos géométries dans l’espace ne cessent-elles d’inventer qui nous sommes et devenons à chaque instant. « Un point c’est tout », atteste le langage courant. On pourrait en dire autant d’une ligne, d’une courbe, d’un volume. D’une triangulation ou d’une quadrature. D’une horizontale sans fin comme d’une verticale plombée de désirs.

  

Voir en ligne : Site "AGORA37"

Biographie de Jean-Marie PARENT

Tous poètes mars 2025, suite Tous poètes 2025 DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine....

Lire son interview — Jean-Marie PARENT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : LIGNES d’ERRE

Un si joli dimanche de campagne

Un si joli dimanche de campagne

C’était il y a une vingtaine d’années, à peine… déjà !!! Des amis nous disent : « Nous devons mettre en vente notre maison de campagne, venez donc la voir dimanche prochain, vous nous donnerez votre avis. » Adresse notée, le sud-est de notre banlieue (…)

AFIF mon frère

AFIF mon frère

AFIF MON FRERE est le compte rendu à bâtons rompus d’un pèlerinage en Terre Sainte que nous avons effectué, mon épouse et moi-même, du 10 au 20 mai 2011. AFIF est le prénom du chauffeur arabe qui a conduit notre autocar de pèlerins sur les routes d’Israël (…)