La plateforme gratuite de diffusion littéraire

LIGNES d’ERRE

Jean-Marie PARENT (Auteur)

 Ce livre est un "Coup de cœur des lecteurs"

Nombre de pages en A4 : 180

Version publiée le 4 juin 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 5 décembre 2020)

Les statistiques du livre


343 Lectures
2 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


2612 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 La quatrième de couverture

J’ai souhaité insérer au fil de mes textes plusieurs liens concernant mon travail et mon expérience vécue autour des gestes d’apprentissage. Je propose au lecteur intéressé de s’en emparer en toute liberté. J’espère que cela permettra aussi d’engager un dialogue fécond entre nous. Les Réseaux citoyens de savoirs partagés s’adressent à toutes et tous !
Ces réseaux placent l’humain et sa formation au centre du projet. Dans un climat à base de re-connaissance, de coopération. De curiosité et de désir d’apprendre. De mise en PROJET aussi.
On retrouve dans cette action commune les trois piliers de notre devise républicaine : liberté des initiatives multiples, égalité de valeur de tous les contenus, fraternité vécue des échanges.
Ces textes posent les bases d’un RESEAU CITOYEN de SAVOIRS PARTAGES, toujours près de chez soi. Alors toutes et tous à nos ressources !
Aux plaisirs d’un banquet partagé !

 La première page

« Il court il court le furet, le furet du bois joli… Il est passé par ici, il repassera par là… » La rengaine enfantine dit bien toutes nos envies d’espaces, autant que l’infinité des figures d’écriture de soi qui ancrent nos récits.
C’est Descartes visant un point dans la forêt obscure, et dirigeant résolument sa marche vers le lieu rassurant où l’attend son cogito. C’est Spinoza déroulant un conatus qui attribue à chacun la puissance de persévérer dans son être. C’est Nietzsche et le défi lancé à tous d’un Eternel retour obstiné des choses et des actes.
C’est enfin le narrateur de la Recherche puisant la force de crapahuter avec délices dans les dédales d’une mémoire toujours en chantier, à jamais mise à nu. Mémoire disponible au décryptage, à décliner sur le mode d’un présent rendu à l’éternité.
Ainsi nos géométries dans l’espace ne cessent-elles d’inventer qui nous sommes et devenons à chaque instant. « Un point c’est tout », atteste le langage courant. On pourrait en dire autant d’une ligne, d’une courbe, d’un volume. D’une triangulation ou d’une quadrature. D’une horizontale sans fin comme d’une verticale plombée de désirs.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine. Avec « ESPRIT es-tu là ? » il signe son treizième projet éditorial. Son intention...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

ESPRIT es-tu là ?

Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous appelle à (...)

2022

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Oussama le rebelle

J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières prises de (...)

Assis dans une brouette

À travers un collage de divers textes (prose, poèmes haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d’un homme venu se perdre sur un bout de montagne…

COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

Collage baroque de journaux intimes, de notes de lecture, poèmes et tableaux de famille. Entre le récit de soi et la quête du moi.