Autobiographie - Témoignage - Autofiction

On capitule à l’aube

Jean Evrard (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 124

Livre publié le 26 décembre 2017

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

506 vues
779 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
561 PDF depuis le début
138 Epub depuis le début
80 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "On capitule à l’aube"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

"On capitule à l’aube" est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.

La première page

La guerre nous avait dotés de quelques héros légendaires qui nous donnaient le sentiment de vivre au temps du chevalier Roland. Nous avons alors vu ressusciter bien des journées de Roncevaux. Celle-là et beaucoup d’autres, dont se glorifiait notre mémoire enfantine. Le temps est passé des glorieuses équipées. Nos chevaliers sont devenus des politiciens. De ceux-ci je ne veux pas médire. Mais leur chanson d’à présent n’est plus une chanson de gestes. Nos héros, rentrés dans le cadre de l’habituel y ont perdu tout leur éclat. Ils sont devenus des hommes pareils aux autres. Or, mous avons, pour donner à la vie un peu de cet éclat enchanteur qu’en ce moment on appelle le dynamisme, le plus grand besoin de l’exceptionnel. Sans l’extraordinaire, on peut malaisément supporter l’ordinaire.

  

Biographie de Jean Evrard

On capitule à l’aube est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : On capitule à l’aube

Vous avez dit tragique ?

Vous avez dit tragique ?

Ces textes sont extraits du journal de l’auteur. Ils résultent de ses réflexions quotidiennes, nourries de ses rêves, de ses croyances et de ses fantasmes.Ici l’imaginaire côtoie la raison, pour se livrer un combat sans issue qui illustre la vie humaine.

Au cœur de la crise

Au cœur de la crise

En 2007, le numéro un mondial des constructeurs de voiliers passe le milliard d’euros de chiffre d’affaire. Avec 19 filiales et près de 30 sites de production à travers le monde, l’entreprise, créée en 1884 est devenue une référence du yachting (…)

Chroniques d'un amour sublimé

Chroniques d’un amour sublimé

Le destin nous a poussé irrémédiablement l’un vers l’autre un jour de Septembre. J’étais née en Septembre, et nous avons foncé tous les deux , aimantés, animés par ce même désir de vivre, fort, loin, de repousser les limites pour pouvoir assouvir ce que (…)