En 1035, à la mort de Sanche III de Navarre, son fils, mon ancêtre Ramire Ier d’Aragon est traditionnellement considéré comme le premier roi d’Aragon. Au total, de 1035 à 1327, parmi mes ancêtres, il y a sept rois d’Aragon et une reine d’Aragon. Pour son expansion territoriale, la couronne d’Aragon, compte tenu du puissant royaume de Castille, va principalement chercher à s’étendre au sud de l’Espagne, au détriment des Maures, et à l’extérieur vers les royaumes de France et d’Italie. Les principales conquêtes sont : la seigneurie de Montpellier et des Baléares, les royaumes de Valence, de Majorque, de Sicile et de Sardaigne. J’ai été surpris et impressionné par les péripéties et les conditions dans lesquelles ils ont obtenu ces conquêtes. Je pense que vous le serez aussi.
Ramire Ier, né en 1015 et décédé le 8 mai 1063, est le premier roi d’Aragon qui règne à partir de 1035. Il est le fils illégitime du roi Sanche III de Navarre* et de sa concubine Sancha d’Aibar*. Quoique n’ayant jamais porté le titre de roi, il est considéré comme le premier roi d’Aragon. Lui même ne s’est jamais appelé roi, mais « fils du roi Sanche ». Il épouse Ermesinde* en 1036, c’est une fille de mon ancêtre Bernard-Roger de Foix*, comte de Foix. Il entame une alliance longue de deux siècles entre le royaume d’Aragon et les comtés de Foix et de Bigorre. Il marie son fils aîné et héritier Sanche Ramirez* avec Isabelle d’Urgell, fille du comte Armengol III d’Urgell* et Adelaïde de Besalù*, afin de s’opposer aux ambitions du comte Raimond-Bérenger Ier de Barcelone dans la moyenne vallée du Cinca, sous-affluent de l’Èbre par le Sègre.
Doté par son père d’un territoire correspondant approximativement au comté d’Aragon, Ramire agrandit son domaine en se battant d’abord contre son frère Garcia IV, le roi de Pampelune, puis en 1045, à la mort de son frère Gonzalve Ier, il annexe les territoires qui lui appartenaient soit le comté de Sobrarbe et le comté de Ribagorce. Il cherche à étendre ses possessions vers le sud et entre en conflit avec Al-Muqtadir le roi de la taïfa de Saragosse , capitale de l’Aragon. Il institue un « évêque d’Aragon » qui a son siège dans la vallée de Hecho, principalement à Saint-Adrien de Sasabe.