Mes ancêtres ayant régné sur le ROYAUME D’ARAGON

Roger GAU

📄 28 pages A4 🗓️ Publié le 3 janvier 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
135 téléchargements
Télécharger (ePub)
29 téléchargements
Télécharger sur Kindle
16 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

En 1035, à la mort de Sanche III de Navarre, son fils, mon ancêtre Ramire Ier d’Aragon est traditionnellement considéré comme le premier roi d’Aragon. Au total, de 1035 à 1327, parmi mes ancêtres, il y a sept rois d’Aragon et une reine d’Aragon. Pour son expansion territoriale, la couronne d’Aragon, compte tenu du puissant royaume de Castille, va principalement chercher à s’étendre au sud de l’Espagne, au détriment des Maures, et à l’extérieur vers les royaumes de France et d’Italie. Les principales conquêtes sont : la seigneurie de Montpellier et des Baléares, les royaumes de Valence, de Majorque, de Sicile et de Sardaigne. J’ai été surpris et impressionné par les péripéties et les conditions dans lesquelles ils ont obtenu ces conquêtes. Je pense que vous le serez aussi.

La première page

Ramire Ier, né en 1015 et décédé le 8 mai 1063, est le premier roi d’Aragon qui règne à partir de 1035. Il est le fils illégitime du roi Sanche III de Navarre* et de sa concubine Sancha d’Aibar*. Quoique n’ayant jamais porté le titre de roi, il est considéré comme le premier roi d’Aragon. Lui même ne s’est jamais appelé roi, mais « fils du roi Sanche ». Il épouse Ermesinde* en 1036, c’est une fille de mon ancêtre Bernard-Roger de Foix*, comte de Foix. Il entame une alliance longue de deux siècles entre le royaume d’Aragon et les comtés de Foix et de Bigorre. Il marie son fils aîné et héritier Sanche Ramirez* avec Isabelle d’Urgell, fille du comte Armengol III d’Urgell* et Adelaïde de Besalù*, afin de s’opposer aux ambitions du comte Raimond-Bérenger Ier de Barcelone dans la moyenne vallée du Cinca, sous-affluent de l’Èbre par le Sègre.
Doté par son père d’un territoire correspondant approximativement au comté d’Aragon, Ramire agrandit son domaine en se battant d’abord contre son frère Garcia IV, le roi de Pampelune, puis en 1045, à la mort de son frère Gonzalve Ier, il annexe les territoires qui lui appartenaient soit le comté de Sobrarbe et le comté de Ribagorce. Il cherche à étendre ses possessions vers le sud et entre en conflit avec Al-Muqtadir le roi de la taïfa de Saragosse , capitale de l’Aragon. Il institue un « évêque d’Aragon » qui a son siège dans la vallée de Hecho, principalement à Saint-Adrien de Sasabe.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview — Roger GAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Mes ancêtres ayant régné sur le ROYAUME D’ARAGON

Evangélique AYA - Chapitre 31

Evangélique AYA - Chapitre 31

Bonjour Yves, as-tu d’insolubles questions aujourd’hui ? Bonjour Prêtresse, oui j’en ai une qui me trotte dans ma tête, en passant près d’ouvriers en travaux , il y en a un debout dans une tranchée jetant avec sa pelle la terre sur le dessus...

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)