Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Je vous présente ce manuscrit comme une réflexion munie des principales orientations, études et travaux, antérieurs et futurs, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, concernant le choix des conjoints. Des millions de personnes de confession musulmane, présents sur le sol Européen, se mélangent à cette population européenne par le biais de mariages, de rencontres et véhiculent les valeurs européennes dans leur familles et pays d’origine. Ces valeurs se heurtent souvent à des résistances au niveau des lois et traditions de leurs pays d’origine. Certes, cette mainmise perturbe leur façon de vivre, notamment sur la question du mariage entre une musulmane et un non-musulman qui devient, alors, une violation des lois civiles et religieuses. En partant d’une approche historico-critique, nous parlerons de cette femme discriminée sur le plan sociologique. Et cette discrimination apparente chez les musulmans aujourd’hui, est encore et toujours durement ressentie lorsque l’on est imam, sur le terrain, en France, depuis déjà une bonne vingtaines d’années.
Quelle est la place de la discrimination en islam ? Quel rapport entre l’honneur et la discrimination ? La confusion entre « mariage » et « conversion à l’islam » dure depuis des siècles. Sur quelles preuves s’appuie-t-elle ?1 Y a-t-il un lien entre la conversion à l’islam en tant que foi et le mariage en tant que statut personnel ? Une certaine distance existe entre l’épouse qui s’est convertie à l’islam et son mari qui ne l’est pas. Si ce type de mariage est refusé, comment en sommes-nous arrivés là ?

La première page

Ce document n’est en aucun cas une position jurisprudentielle ni une attaque contre l’islam. Il se présente plus comme une réflexion munie des principales orientations, études et travaux, antérieurs et futurs, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, concernant le choix des conjoints. Il suffit de remonter un siècle en arrière pour s’en rendre compte. Il y a 50 ans, une femme ne pouvait pas travailler sans l’accord de son mari. Il y a 65 ans, une femme ne pouvait pas voter.

  

Biographie de Amar SAIDI

Français né à Alger en 1966, il devient le plus jeune cadre religieux de sa promotion en 1987. Son combat contre le radicalisme religieux a débuté très tôt et dure depuis plus de 30 ans. Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, il a travaillé...

Lire son interview — Amar SAIDI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 19 décembre 2018, par Mireilla

    Nous assistons aujourd’hui à une inauguration, une nouvelle rubrique baptisée, « mariage de la femme musulmane avec un non musulman » Le livre que je conseille à tous.

  • 19 décembre 2018, par Boubakeur Charles

    Cet essai sociétal en quatre parties est l’un des grands travaux (pas seulement en France). Analysant le phénomène par plusieurs approches (théologique, sociologique, historique, littéraire), décortique et démonte la domination masculine sur le droit musulman. Amar saidi termine son ouvrage par des préconisations telles que l’indépendance, la liberté de choix du mari ou le respect de la fameuse declaration des droits de l’homme , qui posent encore problème, y compris dans nos contrées.

  • 19 décembre 2018, par Bruyere

    Je conseillerais également deux livres du même auteur sortis il y a peu de temps et qui sont assez magistraux et originaux. Ils s’appellent "Agir pour un islam républicain" Imam malgré moi ! de Amar Saidi. Je ne connaissais pas l’auteur, mais dans ces livres on est complètement emporté ! L’histoire est haletante et suivre la profonde quête de liberté du personnage principal m’a véritablement transporté à mes propres questionnements. Vraiment je conseille.

  • 19 décembre 2018, par Olivier

    Il est souvent question de feu et de flammes dans cette question épineuse du mariage mixte où l’on brûle les livres (et même parfois leurs auteurs). Car ce livre, et toute pensée critique allant avec, sont bannis de la société adoptant un islam coutumier, archaïque, sous la surveillance des pompiers islamistes et des chiens de garde du radicalisme derrière leur écrans entrain de critiquer. La guerre contre le radicalisme persiste, pourtant, quelques marginaux résistent..

  • 19 décembre 2018, par Christian

    S’interroger sur les simples raisons matérielles et morales de la discrimination des femmes dans l’histoire de la littérature. Être indépendante religieusement et avoir le droit et la possibilité de choisir son marie et d’aimer sans contraintes coutumières : ces deux éléments peu évidents pour une femme libre au 21/S…ces points nous apparaissent comme indispensables à l’évolution de cet islam en Europe.

Que lire après : Ces femmes discriminées...

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Le sacré secret de Frédéric Mistral est ce que Jean-Paul Marsal nomme « le triangle d’or » : la Sainte Trinité - la Provence - Mistral. Venez découvrir le divin poète-prophète : vous serez « emparadisés » par les prophéties de son cinquième évangile !

Evangélique AYA - Chapitre 29

Evangélique AYA - Chapitre 29

– Bonjour Yves, je te vois tout rêveur est-ce un beau rêve ?... Bonjour Prêtresse, ô oui, je vois la "mousse" autrement, elle est belle, elle est douce, alors que je n’y prêtais pas attention avant !