2648 ebooks gratuits

3334 avis

1039 auteurs

Edition999
Plateforme de lecture et publication gratuites

AGIR pour un islam républicain (2018)

Amar SAIDI (Auteur)

Nombre de pages : 234

Les statistiques du livre


85
Lectures

4.9 /5
42 votants

447
Visites

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 18 octobre 2018 )

 Le mot de Amar SAIDI pour AGIR pour un islam républicain

AGIR pour un islam républicain

J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus en plus angoissante pour les musulmans de France. Pratiquants ou non, loin des mosquées, les choses doivent bouger, afin de leur proposer une meilleure lecture de cet islam de France, une meilleure représentation, loin de toute domination étrangère. Pour lutter contre l’islam arabophone, les islamistes ont trouvé une brèche par laquelle s’engouffrer : prêcher l’islam dans la langue de Molière, correctement, sans aucun accent. Mais, tout ceci n’est que du poison dans le miel…

 Quatrième de couverture :

« Pour agir, il faut croire, et pour croire, il faut se décider, trancher et affirmer » (citation de Henri-Frédérique Amiel ; Journal intime, le 29 octobre 1852).
Il convient de souligner l’erreur de nombreux auteurs et chercheurs qui, en parlant de l’islam et de ses musulmans, ont très souvent visé la minorité des fidèles côtoyant les mosquées, en ignorant complètement cette grande majorité silencieuse de citoyens de confession ou d’origine musulmane non pratiquant, loin de toute mosquée et de toute association cultuelle. Certes, nous vivons le temps de l’anarchie au niveau de l’organisation de cet islam, ce que je nomme dans cette étude la tyrannie et la discorde de la minorité : « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède » (Voltaire).
En France, depuis une décennie, nous assistons à la présence de plus en plus envahissante de mouvements sous différentes formes, héritiers de mouvances sous influence des Frères Musulmans, GPM (Algérie), FNMF (Maroc) etc.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Le domaine «religion» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «administration» et «politique, diplomatie» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «sociologie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la vie spirituelle est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «évolution et histoire», «nombre», «identité», «action», «occasions et circonstances», «forces», «manières d'agir» et «action et inaction». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * islam (catégorie : monothéisme) * religion (catégorie : degré de croyance religieuse) * citoyen africain (catégorie : domicile) * culte musulman (catégorie : monothéisme) * clergé musulman (catégorie : religion et clergés) * cultes chrétiens (catégorie : culte) * aménagement (catégorie : habitat) * laïcité (catégorie : degré de sacralisation) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «musulman», «imam», «cheikh», «musulman», «islam», «harki», «algérien», «recteur», «uléma» et «vener». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «France», «Aclif», «Tabligh» et «Algérie».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Amar SAIDI

" Français né à Alger en 1966, il devient le plus jeune cadre religieux de sa promotion en 1987. Son combat contre le radicalisme religieux a débuté très tôt et dure depuis plus de 30 ans. Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, il a travaillé sur... "

Consultez la page Amar SAIDI d'Edition999

Vos commentaires

21 commentaires

  • Le 28 octobre 2018 , par Duponchele

    Amar Saidi, cet intellectuel français caché, attire la jalousie de ses détracteurs, ces fascicules n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer une ouverture, une réflexion, connu par son discours républicain ...Construire un environnement intellectuel, à accepter des idées et opinions « autres », reste l’objet de son discours à tarvers son fasicule. C’est une belle lecture, à la fois littéraire et humaine, dont les deux unissent. Toute cette étude se trouvent dans son excellent document, très riche et complet.

    • Le 6 novembre 2018 , par Abdel

      Effectivement, je trouve que le sujet est très bien traité.
      Merci pour Amar Saidi

  • Le 3 novembre 2018 , par Hamel

    Pour ma part, je suis intéressé par le sujet est tellement riche.
    je trouve le sujet de cet article intéressant et très bien traité
    J’ai lu ce livre grâce à cette maison d’édition

  • Le 5 novembre 2018 , par DELCROIX

    Je recommande vivement la lecture de ce livre rien à dire, rien de spécifique à critiquer. Ce livre relate la situation de l’islam mal dans sa peau, en quette d’une organisation neutre.

  • Le 5 novembre 2018 , par Christian D

    Un sujet d’actualité, c’est un livre bien fait, je le recommande

  • Le 5 novembre 2018 , par Jelel

    Très bon livre , qui a fidèlement décrit la question de l’organisation de l’islam.

  • Le 29 octobre 2018 , par Boubakeur Charles

    Enfin une vraie étude académique sur un sujet explosif. Profitons-en pour mettre de l’ordre dans les profonds dysfonctionnements qui règnent au sein des musulmans de France. On ne traite pas le fond en voulant conformer les gens à des modèles, en calquant avec les autres religions nous risquons comme d’ailleurs a bien exposé notre auteur Amar saidi « stigmatiser des différences pour en faire des vecteurs marketing ». La construction de mosquées, la nourriture halal, c’est une petite partie d’un faux problème, en effet. Il y aussi le fait de penser que tout est potentiellement exploitable, utilisable à des fins mercantiles et sous prétexte d’amélioration de cet islam ma dans sa peau, afin de vendre des solutions parfois à hauts risques, est-ce un chemin de vérité ? Quelles solutions portons-nous contre l’islamisation de nombreux quartiers. Il est évident qu’il y a un besoin d’ordre et de spiritualité, et que l’islam, s’interdit d’y répondre, certains charlatans dont on ignore leurs formation et tendances y répondent à sa place ce qui crée un profond déséquilibre communautaire, surtout quand les conversions sont rigoristes comme vu chez certains convertis amateurs de djihâd. Je recommande cette lecture ainsi que cette maison d’édition.

    • Le 30 octobre 2018 , par Salwa Nordmane

      Il y a beaucoup de sujets tabous dans notre société notamment sur les écrits relatifs à l’islam. Aujourd’hui, je vais en violer un. Il n’est pas bien vu de faire l’éloge des Témoins sur l’auteur et ses travaux exceptionnels
      Qui a su développer ce sujet d’actualité.
      Depuis des années, nos bibliothèques se remplissent de plus en plus par des œuvres des auteurs "louches". Je recommande ce livre à tous. Bien entendu, il traite également de la politologie, sociologie, diplomatie, mais elles ne constituent qu’une infime partie de cet excellent historique relation à l’organisation de cette comme l’a bien souligné l’auteur "religion mal dans sa peau".

    • Le 1er novembre 2018 , par Bruyere

      je suis d’accord, est vraiment très intéressant et tellement riche.

  • Le 30 octobre 2018 , par Salwa Nordmane

    Il y a beaucoup de sujets tabous dans notre société notamment sur les écrits relatifs à l’islam. Aujourd’hui, je vais en violer un. Il n’est pas bien vu de faire l’éloge des Témoins sur l’auteur et ses travaux exceptionnels
    Qui a su développer ce sujet d’actualité.
    Depuis des années, nos bibliothèques se remplissent de plus en plus par des œuvres des auteurs "louches". Je recommande ce livre à tous. Bien entendu, il traite également de la politologie, sociologie, diplomatie, mais elles ne constituent qu’une infime partie de cet excellent historique relation à l’organisation de cette comme l’a bien souligné l’auteur "religion mal dans sa peau".

  • Le 30 octobre 2018 , par Mohamed

    Amar saidi certes n’a pas beaucoup écrits mais il est connu pour sa neutralité évidante, son action inlassable en faveur d’une meilleure connaissance de l’islam républicain et d’un rapprochement entre les religions. Je vous recommande ces ouvrages.

  • Le 31 octobre 2018 , par Olivier

    Une belle lecture, que je trouve complète. je suis absolument d’accord avec l’auteur "sauver l’islam de France de l’islamisme et la main mise etrangere". Personne ne peut nier la difficulté d’ouvrir le dossier de l’islam de France. Un casse-tête juridique, des sables mouvants politiques, Particulièrement pour Emmanuel Macron qui a peu mis la question en avant pendant sa campagne présidentielle, et qui dispose d’une majorité dont personne ne maitrise vraiment les tensions sur le sujet. Quand bien même il est évident que cette action aurait due être exécutée plus tôt. « Mieux vaut tard que jamais »
    Merci pour l’Auteur

  • Le 31 octobre 2018 , par Philipe C

    Trouver des ressources propres à la communauté musulmane française et faire transiter tous les financements du culte par un « pot commun » doit etre rigoureusement contrôlé. ceci pourra eviter le controle etranger sur ce qui nommé l’auteur "islam republicain".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec AGIR pour un islam républicain