La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Policier et suspense > Mélodie au couvent
Ange Segafredi, brillant policier a été promu commissaire et vient de prendre ses fonctions à Toulouse. Il commence à trouver ses marques quand son ami Philippe lui propose, à l’improviste, de passer un week-end dans le château familial.
Les lecteurs ayant déjà lu Affaire sous Surveillance et Route 66 retrouveront les personnages principaux. Pour les autres, pas de soucis, vous vous familiariserez très vite.
Toulouse, quartier des Minimes
Ange Ségafredi quitta son bureau pour regarder par la fenêtre. Le canal du Midi s’étirait paresseusement derrière le rideau de platanes. Le quartier des Minimes n’attirait guère les touristes, qui préféraient de loin se balader entre le Capitole et les quais de la Garonne. En ce début de soirée, seuls quelques cyclistes et joggeurs parcouraient la promenade ombragée.
Comme tous les vendredi soir, les bureaux de l’hôtel de police s’étaient vidés depuis déjà un moment, mais le commissaire fraichement promu n’était pas spécialement pressé de rentrer dans son petit logement de célibataire géographique. Julie, sa compagne était en reportage à l’étranger et il ne connaissait encore personne, en dehors de ses collègues, dans cette ville dont il ne savait presque rien quelques semaines plus tôt.
Il y a trois mois, il était encore chef de groupe à la DRPJ de Versailles, démantelant des réseaux de trafiquants internationaux et des organisations mafieuses. Comme il l’avait craint, la vie en province était plus calme, et par voie de conséquence, la délinquance un peu plus modeste, ou en tout cas bien différente de ce qu’il avait affronté durant toute sa carrière. Son service, trois groupes de six policiers chacun, courait après des criminels de circonstance, homicides liés aux trafics de stupéfiants, règlements de comptes entre bandes ethniques ou cambriolages organisés. Ses chefs de groupe, deux hommes et une femme, étaient compétents, appréciés de leurs équipes et connaissaient parfaitement le terrain, disposant d’un solide réseau d’indicateurs dans les quartiers difficiles, aux Izards ou au Mirail. Toulouse n’était pas Marseille, mais il y avait quand même des zones où les uniformes n’étaient pas les bienvenus. Ange savait qu’il était illusoire d’espérer changer radicalement la donne, mais il ne pouvait se résoudre à concéder le terrain aux caïds et en plein accord avec sa hiérarchie, il s’était donné pour ambition de contenir le crime à un niveau qu’il osait qualifier de raisonnable. Son rôle n’était pas de maintenir l’ordre, il y avait bien assez de services dédiés à cela, mais il souhaitait pénétrer suffisamment le milieu pour s’attaquer aux gros bonnets et limiter ainsi leur emprise sur les quartiers.
C’est à la station Arco que les ennuis ont commencé. Si j’avais fait trois cents mètres de plus, pour aller chez Eddie, tout aurait été différent, mais je me suis arrêté chez Arco.
2021
Une série de cadavres au bord d’étangs dans le sud de la région parisienne. Ange Ségafredi est chargé d’enquêter sur ces meurtres.
2021
Ange et Philippe, deux amis, parcourent la mythique Route 66 dans l’Ouest américain à moto avant d’être mêlés bien malgré eux à une intrigue policière à Los Angeles.
2021
C’est ce que j’ai fait en tentant le diable avec ce Polar à ma façon. J’ai essayé de brosser sur un papier vierge l’histoire d’un professeur consciencieux, dévoué, intègre, honnête et bosseur.
En rentrant chez lui, Albert, spontanément porta la main à son noeud de cravate. Comme il n’avait pas de cravate, c’est à son col de chemise qu’il eut besoin de vérifier la mise. Il se sentait pressé d’agir. Il touchait enfin à son but. Rien qu’en y (...)
Voici l’histoire d’une policière qui œuvre avec courage afin de vivre la carrière qu’elle a choisie.
2 août 2022, par Patrick-Simon Pierre
Un excellent polar ! Suspense et rebondissements entretiennent l’intérêt. L’écriture dynamique rend la lecture agréable. Merci à l’auteur pour ce bon moment de lecture.
^ 9 août 2022, par Eros Walker
Merci de ce commentaire flatteur. Heureux que ce texte te plaise.
Eros Walker
27 octobre 2021, par Jan Lüdke
J’ai bien aimé le style du polar entrecoupé de moments chauds. Ne connaissant pas les personnages auparavant, je vais me pencher sur les autres ouvrages du même auteur...
Par contre, j’ai noté au passage que Mélodie prend par deux fois le nom de Mélanie, et deux ou trois fôtes mais je n’ai pas noté les emplacements, juste la dernière . "Fait également une recherche(...)" au lieu de Fais en fin du 3ème chapitre en partant de la fin (titré SRPJ Toulouse)