La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Avant première > MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS
Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, dont cent pour le seul Thriller, sorti il y a vingt-cinq ans. Aucun artiste ne peut rivaliser avec lui sur la scène internationale. Cette aura mondiale ne suffit pas à expliquer les manifestations d’idolâtrie auxquelles on assiste depuis sa mort. L’histoire de Michael Jackson déborde largement le cadre musical. Cet enfant qui refusait de grandir, version rock du syndrome de Peter Pan, s’est hissé au rang de mythe moderne. Un mythe paradoxal et terrifiant. Dernière star du XXe siècle - il fut la vedette du vinyle et du CD et non celle d’Internet -, il est aussi la première icône de la mondialisation du XXIe siècle.
Il a réconcilié musique noire et musique blanche, soûl Afro-américaine et pop internationale, ses chansons constituent une bande-son cosmopolite et éclectique, assimilable par le plus grand nombre. Premier chanteur noir à apparaître sur la chaîne de télévision musicale MTV, Jackson avait compris avant tout le monde des rouages de la standardisation culturelle. Ses clips, outils de communication massive réalisés par les plus grands noms du cinéma, le propulsèrent dans tous les foyers. Tandis que, dans les boîtes de nuit, ses rythmes électriques devenaient le plus sensuel des langages universels.
En même temps, Michael demeura toujours une icône américaine, avec ses pantalons courts à la Chaplin et sa propriété baptisée « Neverland », qui évoquait le « Graceland » d’Elvis Presley. Ne disait-on pas également qu’il était « un Disneyland à lui tout seul » . Mort dans la fleur de l’âge, Michael rejoint Marilyn Monroe, James Dean ou encore John Fitzgerald Kennedy dans le panthéon des légendes américaines terrassées. On se souviendra également que, dans les années 1980, il fut le maître d’œuvre de concerts de charité pour les enfants d’Éthiopie réunissant des artistes du monde entier. La philanthropie médiatique était née.
Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (...)
2019
La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?
2019
La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes (...)
2019
La Professeur Stark interroge Janus quant au Covid 19
Elle s’appelait Mahjouba, c’est à dire la voilée ; elle était blonde, corpulente et charmante. L’idéal de la beauté pour une société qui était à bout de vue pour pouvoir dessiner ses rêves et confirmer son identité. Tout le monde la connaissait comme (...)
Le Professeur Stark fait par de ses recherches à Janus, son fidèle acolyte.