2653 ebooks gratuits

3351 avis

1040 auteurs

Edition999
Plateforme de lecture et publication gratuites

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien (2019)

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages : 4

Les statistiques du livre


49
Lectures

5 /5
2 votants

113
Visites

Thème : Avant première

( Version du 30 juin 2019 )

 Le mot de Désiré Kraffa pour GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

GBAGBO LAURENT

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui ont conduit à l’acquittement prononcé ce 15 janvier. Et lorsque l’ancien président ivoirien a finale-ment été renvoyé en procès, il avait déjà passé dix-huit mois dans la prison de la CPI.

 Quatrième de couverture :

Mardi 15 janvier, Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont acquittés. Blanchis pour les crimes contre l’humanité. Ils sont heureux, ils se congratulent, qui n’aurait pas fait comme eux ! C’est leur destin qui se joua. Il n’a fallu que quelques minutes pour que l’accusation s’effondre. « Le procureur n’a pas démontré qu’il y avait un plan commun pour garder Laurent Gbagbo au pouvoir [lors de la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara] », a lu le président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser. Il n’a pas démontré que « les crimes ont été commis en vertu d’une politique d’État ciblant la population civile », et il n’a pas démontré que « par leurs discours, les accusés ont cité au crime ».

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «manières d'agir», «action et inaction», «action», «participation», «forces», «occasions et circonstances» et «existence». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «pro», «invalider», «ivoirien», «assiéger», «congratuler», «habiliter», «réélu», «rebaptiser», «reclus» et «reconduire». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Ouattara», «Alassane», «Laurent» et «Abidjan».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

" Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines. "

 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

 Lire son interview avec Edition999

Consultez la page Désiré Kraffa d'Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien