2820 ebooks gratuits

3701 avis

1093 auteurs

Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien (2019)

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages : 4

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


89 Lectures

5 /5 sur 2 votants

148 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Avant première

( Version du 30 juin 2019 )

 Le mot de Désiré Kraffa pour GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui ont conduit à l’acquittement prononcé ce 15 janvier. Et lorsque l’ancien président ivoirien a finale-ment été renvoyé en procès, il avait déjà passé dix-huit mois dans la prison de la CPI.

 Quatrième de couverture

Mardi 15 janvier, Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont acquittés. Blanchis pour les crimes contre l’humanité. Ils sont heureux, ils se congratulent, qui n’aurait pas fait comme eux ! C’est leur destin qui se joua. Il n’a fallu que quelques minutes pour que l’accusation s’effondre. « Le procureur n’a pas démontré qu’il y avait un plan commun pour garder Laurent Gbagbo au pouvoir [lors de la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara] », a lu le président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser. Il n’a pas démontré que « les crimes ont été commis en vertu d’une politique d’État ciblant la population civile », et il n’a pas démontré que « par leurs discours, les accusés ont cité au crime ».

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «manières d'agir», «action et inaction», «action», «participation», «forces», «occasions et circonstances» et «existence». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «pro», «invalider», «ivoirien», «assiéger», «congratuler», «habiliter», «réélu», «rebaptiser», «reclus» et «reconduire». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Ouattara», «Alassane», «Laurent» et «Abidjan».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

 Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

KEHAO, homme de bien

Ce livre retrace le parcours social du Dr Blaise KRAFFA, fondateur de l’ONG SUPPORT ORPHANS EDUCATION dont le siège est basé en Côte d’Ivoire. Cette ONG vient en aide aux enfants orphelins sans distinction d’appartenance culturelle, religieuse ou politique. Un (...)

L’Apôtre de la haine

Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les noirs (...)

2017

BLUES

Mika et Louza organisateurs de la marche ont rejeté l’appel du sénateur. « Nous ne pouvons pas continuer à ignorer le racisme, ignorer les néonazis et prétendre que ce n’est pas un problème ».

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Avant première

Restez chez vous

Janus revient vers le Professeur Stark pour une nouvelle discussion sur le covid 19.

L’Affaire Covid-19

L’épidémie au Covid-19 s’avère être une catastrophe mondiale, non pas au niveau des effets du virus, si négligeables qu’ils ne devraient pas vraiment influer les statistiques de mortalité, mais par les confinements décidés partout sur la planète et qui a touché 81 (...)

Amen

Janus et le Professeur Stark reviennent sur l’allocution présidentielle.

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020