La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Avant première > Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale
La fistule obstétricale est une pathologie invalidante qui touche la femme à la suite d’un accouchement difficile, long et non médicalisé. Elle se manifeste par un écoulement permanent d’urines ou des selles par le vagin. Ces symptômes sont le fait d’une communication anormale entre la vessie et le vagin et/ou le rectum et le vagin Il s’agit d’une pathologie urinaire avec des répercussions sociales du fait du rejet social qu’elle engendre avec souvent le divorce, la dislocation insoutenable de la cellule familiale et l’exclusion fréquente de la femme de la vie sociale de la cité. La majorité des femmes qui présentent une complication obstétricale soit entre 5 et 15 % des femmes au moment de l’accouchement ont un risque de létalité ou décès maternel très élevé, celles qui y échapperont-Near Miss- ont une probabilité importante de présenter plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles liées à l’accouchement, en l’occurrence, une fistule Obstétricale. La survenue de la fistule pour la nouvelle parturiente qui vient en général de perdre son unique enfant constitue le début d’un long périple qui ne prendra fin, pour certaines, que le jour où elles décèdent.
Les stratégies nationales de lutte contre les fistules obstétricales initiées dans le cadre de la campagne mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales s’appuient pour les activités sur le programme de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationales sur la population et le Développement organisée en 1994 au Caire et auquel 173 pays ont souscrit. Elle fournit, a ce titre le meilleur guide pour l’atteinte des OMD, particulièrement l’objectif n° 5 avec ces deux cibles 5A (réduction de la mortalité maternelle de 75 % de son niveau de 1990) et la cible additionnelle 5B (assurer l’accès universel à la santé génésique en 2015) et un cadre potentialisateur pour l’éradication de la plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles, en l’occurrence, la fistule obstétricale.
La désintégration du système colonial au lendemain de la 2e guerre mondiale crée de nouveau Etats et donne naissance aux concepts "pays riches" "pays pauvres" et plus tard pays développés et pays sous développés. La notion de sous développement reste (...)
Janus présente son travail au Professeur Stark
Jeanne d’Arc est elle réellement morte sur un bûcher à Rouen ?
15 mai 2019, par Claude Dumurgier
Cher ami Amar ,
Heureusement que tu as pu m’envoyer le document en PDF , car je n’arrivais pas à l’ouvrir sous l’ancienne forme
Un magnifique document , extrêmement bien présenté , très convaincant avec une approche holistique qu’on ne retrouve presque jamais dans les les documents antérieurs
Je vais le relire et rajouter quelques remarques
FÉLICITATIONS
amitiés
Claude
15 mai 2019, par Alain Leduc
Cher Amar
Grosse et agréable surprise je ne savais pas que tu rédigeais un ouvrage sur les fistules. Au delà de l’aspect casuistique indispensable tu abordes avec beaucoup d’humanité le vécu de ces femmes. Puisse ton livre réveiller les consciences et faciliter l’ouverture de L’IRAFOM.
En toute amitié et sincère félicitations
Alain