Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale (2019)

Pr Amar Mohamed Lemine (Auteur)

Nombre de pages : 51

30 votes

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Avant première

( Version du 9 mai 2019 )

Avertissement : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

 Le mot de Pr Amar Mohamed Lemine pour Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

Dix millions de femmes en souffrent

La fistule obstétricale est une pathologie invalidante qui touche la femme à la suite d’un accouchement difficile, long et non médicalisé. Elle se manifeste par un écoulement permanent d’urines ou des selles par le vagin. Ces symptômes sont le fait d’une communication anormale entre la vessie et le vagin et/ou le rectum et le vagin Il s’agit d’une pathologie urinaire avec des répercussions sociales du fait du rejet social qu’elle engendre avec souvent le divorce, la dislocation insoutenable de la cellule familiale et l’exclusion fréquente de la femme de la vie sociale de la cité. La majorité des femmes qui présentent une complication obstétricale soit entre 5 et 15 % des femmes au moment de l’accouchement ont un risque de létalité ou décès maternel très élevé, celles qui y échapperont-Near Miss- ont une probabilité importante de présenter plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles liées à l’accouchement, en l’occurrence, une fistule Obstétricale. La survenue de la fistule pour la nouvelle parturiente qui vient en général de perdre son unique enfant constitue le début d’un long périple qui ne prendra fin, pour certaines, que le jour où elles décèdent.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Quatrième de couverture :

Les stratégies nationales de lutte contre les fistules obstétricales initiées dans le cadre de la campagne mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales s’appuient pour les activités sur le programme de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationales sur la population et le Développement organisée en 1994 au Caire et auquel 173 pays ont souscrit. Elle fournit, a ce titre le meilleur guide pour l’atteinte des OMD, particulièrement l’objectif n° 5 avec ces deux cibles 5A (réduction de la mortalité maternelle de 75 % de son niveau de 1990) et la cible additionnelle 5B (assurer l’accès universel à la santé génésique en 2015) et un cadre potentialisateur pour l’éradication de la plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles, en l’occurrence, la fistule obstétricale.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «pathologie» est nettement prédominant dans ce texte. Le domaine «chirurgie» est également un domaine d'importance. Le domaine «médecine» est le troisième domaine saillant.Le domaine «anatomie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la santé est une notion capitale. Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «vaginal», «obstétrical», «vésical», «fistule», «lésion», «incontinence» et «urètre».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Pr Amar Mohamed Lemine :

La Mauritanie  est à l'honneur avec l'auteur francophone Pr Amar Mohamed Lemine
" CHIRURGIEN Diplôme de chirurgie générale Attestation de formation spécialisée approfondie en chirurgie orthopédique et traumatologie Ancien Ministre Professeur agrégé de chirurgie Expert auprès d’agences des nations unies en Planification, mise en œuvre suivi et évaluation de programmes de santé... "
  • Avis (2)

    Vos commentaires

    • Le 15 mai à 05:47, par Claude Dumurgier En réponse à : Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

      Cher ami Amar ,

      Heureusement que tu as pu m’envoyer le document en PDF , car je n’arrivais pas à l’ouvrir sous l’ancienne forme
      Un magnifique document , extrêmement bien présenté , très convaincant avec une approche holistique qu’on ne retrouve presque jamais dans les les documents antérieurs
      Je vais le relire et rajouter quelques remarques
      FÉLICITATIONS

      amitiés

      Claude

      Répondre à ce message

    • Le 15 mai à 05:51, par Alain Leduc En réponse à : Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

      Cher Amar
      Grosse et agréable surprise je ne savais pas que tu rédigeais un ouvrage sur les fistules. Au delà de l’aspect casuistique indispensable tu abordes avec beaucoup d’humanité le vécu de ces femmes. Puisse ton livre réveiller les consciences et faciliter l’ouverture de L’IRAFOM. 
      En toute amitié et sincère félicitations
      Alain

      Répondre à ce message

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.