Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Avant première > Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

Avant première

Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

Pr Amar Mohamed Lemine (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 51

Version publiée le 9 mai 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

398 lecteurs ont feuilleté le livre

102 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale"

34 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 34 votants

Thème :
Avant première

La quatrième de couverture

La fistule obstétricale est une pathologie invalidante qui touche la femme à la suite d’un accouchement difficile, long et non médicalisé. Elle se manifeste par un écoulement permanent d’urines ou des selles par le vagin. Ces symptômes sont le fait d’une communication anormale entre la vessie et le vagin et/ou le rectum et le vagin Il s’agit d’une pathologie urinaire avec des répercussions sociales du fait du rejet social qu’elle engendre avec souvent le divorce, la dislocation insoutenable de la cellule familiale et l’exclusion fréquente de la femme de la vie sociale de la cité. La majorité des femmes qui présentent une complication obstétricale soit entre 5 et 15 % des femmes au moment de l’accouchement ont un risque de létalité ou décès maternel très élevé, celles qui y échapperont-Near Miss- ont une probabilité importante de présenter plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles liées à l’accouchement, en l’occurrence, une fistule Obstétricale. La survenue de la fistule pour la nouvelle parturiente qui vient en général de perdre son unique enfant constitue le début d’un long périple qui ne prendra fin, pour certaines, que le jour où elles décèdent.


AVERTISSEMENT : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

La première page

Les stratégies nationales de lutte contre les fistules obstétricales initiées dans le cadre de la campagne mondiale pour l’élimination des fistules obstétricales s’appuient pour les activités sur le programme de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationales sur la population et le Développement organisée en 1994 au Caire et auquel 173 pays ont souscrit. Elle fournit, a ce titre le meilleur guide pour l’atteinte des OMD, particulièrement l’objectif n° 5 avec ces deux cibles 5A (réduction de la mortalité maternelle de 75 % de son niveau de 1990) et la cible additionnelle 5B (assurer l’accès universel à la santé génésique en 2015) et un cadre potentialisateur pour l’éradication de la plus lourde et la plus fréquente des morbidités maternelles, en l’occurrence, la fistule obstétricale.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.

Biographie de Pr Amar Mohamed Lemine

CHIRURGIEN Diplôme de chirurgie générale Attestation de formation spécialisée approfondie en chirurgie orthopédique et traumatologie Ancien Ministre Professeur agrégé de chirurgie Expert auprès d’agences des nations unies en Planification, mise en œuvre suivi et évaluation de programmes...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 15 mai 2019, par Claude Dumurgier

    Cher ami Amar ,

    Heureusement que tu as pu m’envoyer le document en PDF , car je n’arrivais pas à l’ouvrir sous l’ancienne forme
    Un magnifique document , extrêmement bien présenté , très convaincant avec une approche holistique qu’on ne retrouve presque jamais dans les les documents antérieurs
    Je vais le relire et rajouter quelques remarques
    FÉLICITATIONS

    amitiés

    Claude

  • 15 mai 2019, par Alain Leduc

    Cher Amar
    Grosse et agréable surprise je ne savais pas que tu rédigeais un ouvrage sur les fistules. Au delà de l’aspect casuistique indispensable tu abordes avec beaucoup d’humanité le vécu de ces femmes. Puisse ton livre réveiller les consciences et faciliter l’ouverture de L’IRAFOM. 
    En toute amitié et sincère félicitations
    Alain

Que lire après
Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

Nephilim

Nephilim

Janus veut évoquer avec le Professeur Stark la question des anges déchus.

LE COQ VAINQUEUR MONDIALE 2018

LE COQ VAINQUEUR MONDIALE 2018

Quand la France gagne c’est mieux. Ça se voit sur les champs Élysée, lieu emblématique de la célébration nationale. Cela efface aussi les heures sombres. La troisième finale mondiale est la bonne. En fin de compte le pays de Vladimir Poutine une terre (…)

DJ ARAFAT IMMORTEL

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (…)