Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, victime d’une guerre larvée depuis près de dix ans. DJ Arafat fait partie de cette jeunesse prise entre la guerre et le besoin de vivre malgré tout. Une jeunesse livrée à elle-même que seule la musique faisait croire à un lendemain nouveau. DJ Arafat effectue ses débuts dans les fameux maquis de Treichville, et de Yopougon (rue Princesse) quartier chaud d’Abidjan. Plus tard, le titre « Jonathan » (2003) lui apporte une première reconnaissance dans le mouvement coupé décalé. Après DJ Arafat se rend à deux reprises en France pour des spectacles, et décide en 2005 de rester dans l’hexagone malgré l’expiration de son visa. Il sera finalement interpellé par les forces de l’ordre, puis placé en centre de rétention avant d’être renvoyé en Côte d’Ivoire.
Le coupé décalé c’est un mélange de tradition, de modernité, de fête et de colère à la fois. DJ Arafat est issu du champ de la musique à cause de son père Pierre Houon ingénieur du son et de sa mère Tina Glamour, chanteuse populaire connue pour être provocatrice. Né en 1985 DJ Arafat de son vrai nom Ange Didier Huon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé est rentré dans le milieu artistique en perturbant à l’époque l’enregistrement du célèbre groupe Magic System (les rois du zouglou) il avait 13 ans.

La première page

DJ Arafat est l’un des artistes les plus populaires dans toute l’Afrique de l’Ouest et même au-delà. Avec un tempérament provo-cateur et un brin de narcissisme, DJ Arafat s’autoproclama roi du Kpangor (qui signifie cheval), un dérivé du célèbre coupé décalé ivoirien qui s’impose au sommet des disco-thèques africaines et du monde entier.
Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ous-mane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé déca-lé offre un espace de fête à la jeunesse ivoi-rienne, victime d’une guerre larvée depuis près de dix ans.

  

Biographie de Désiré Kraffa

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

Lire son interview — Désiré Kraffa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : DJ ARAFAT IMMORTEL

La bête

La bête

L’homme courait. A chaque pas, il manquait de trébucher. L’épais feuillage au dessus de lui filtrait le peu de lumière qui osait entrer en ses lieux maudis. Les branches lui fouettaient le visage et les ronces qui bordaient le fin sentier écorchaient sa (…)

Le petit recueil des confusions

Le petit recueil des confusions

Ne trouvez-vous pas que nous vivons dans un monde noyé dans la confusion la plus totale ? Nous cherchons tous un but, une conclusion claire et nette. Le problème, c’est que parfois, quelque chose qui baigne dans le brouillard n’aura jamais d’autres (…)