Accueil > Avant première > SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps. L’auteur construit en la détaillant une généalogie des parcours de ces philosophes représentatifs de l’histoire d’une discipline riche, puissante, complexe, née il y a plus de 2500 ans. Théologiens, savants, politiques, mathématiciens, médecins, moralistes, juristes, anthropologues, lettrés, poètes, musiciens… telle une matrice féconde, la philosophie possède en elle le mérite et la force de nous convier à tous les champs accessibles à nos consciences en éveil. Et c’est bien ce qui lui confère sa pertinence et son originalité. Et puis ne conduit-elle pas à cette recherche de la « vie bonne » que se plaisaient à vanter les Anciens ? Une quête emblématique de notre complexité humaine. BLOG de l’auteur "LegoBaladin" sur http://jmparent6.blogspot.com
Être ou savoir ? Vivre ou réfléchir ? Agir ou penser ? L’alternative se pose là. Comment vivre sans se regarder faire ? Comment trouver en soi la force de poser des actes sans se préoccuper de ce qu’ils rapportent ? Les philosophes ont tenté de répondre à ces questions. De Socrate à Bergson en passant par Rousseau et Nietszche, leur tout premier acte fut sans doute de se mettre en marche. Comme il parle et comme il pense, « l’homme est un temps à deux pattes », selon le mot de Jankélévitch. Outrepassant fièrement les silences percutants de la pensée en cours, l’homme du commun osera un « penser c’est bien beau mais… » : la vanité du concept ne guette-t-elle pas son auteur lorsque l’idée ne débouche pas sur du concret, du palpable ? A bien considérer l’histoire de la philosophie, combien de gestes furent joints à la parole chez nos nobles penseurs ? Interrogation d’autant plus pertinente que l’activité philosophique ne débouche pas nécessairement sur une réponse obligée. Elle appelle question. Et c’est là pourtant que peut naître et s’épanouir la « beauté du geste » vantée par Jankélévitch.
Bienvenue à vous tous (et toutes), infatigables baladeurs de la langue, pour un périple bercé de mots et d’images.
2024
J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : (…)
2023
Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous (…)
2022
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
On dit que tu es vivant Michael, mais je sais que ce sont des affabulations de la toile. Les rumeurs les plus folles circulent sur ton prétendu « Fausse mort », comme si on pouvait jouer avec la mort !
Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums (…)
La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?