Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES (2017)

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages : 280

 Remercier Jean-Marie PARENT

Les statistiques du livre


185 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

919 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Thème : Avant première

( Version du 8 septembre 2017 )

 Le mot de Jean-Marie PARENT pour SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps. L’auteur construit en la détaillant une généalogie des parcours de ces philosophes représentatifs de l’histoire d’une discipline riche, puissante, complexe, née il y a plus de 2500 ans. Théologiens, savants, politiques, mathématiciens, médecins, moralistes, juristes, anthropologues, lettrés, poètes, musiciens… telle une matrice féconde, la philosophie possède en elle le mérite et la force de nous convier à tous les champs accessibles à nos consciences en éveil. Et c’est bien ce qui lui confère sa pertinence et son originalité. Et puis ne conduit-elle pas à cette recherche de la « vie bonne » que se plaisaient à vanter les Anciens ? Une quête emblématique de notre complexité humaine. BLOG de l’auteur "LegoBaladin" sur http://jmparent6.blogspot.com

 Quatrième de couverture

Être ou savoir ? Vivre ou réfléchir ? Agir ou penser ? L’alternative se pose là. Comment vivre sans se regarder faire ? Comment trouver en soi la force de poser des actes sans se préoccuper de ce qu’ils rapportent ?
Les philosophes ont tenté de répondre à ces questions. De Socrate à Bergson en passant par Rousseau et Nietszche, leur tout premier acte fut sans doute de se mettre en marche. Comme il parle et comme il pense, « l’homme est un temps à deux pattes », selon le mot de Jankélévitch.
Outrepassant fièrement les silences percutants de la pensée en cours, l’homme du commun osera un « penser c’est bien beau mais… » : la vanité du concept ne guette-t-elle pas son auteur lorsque l’idée ne débouche pas sur du concret, du palpable ? A bien considérer l’histoire de la philosophie, combien de gestes furent joints à la parole chez nos nobles penseurs ? Interrogation d’autant plus pertinente que l’activité philosophique ne débouche pas nécessairement sur une réponse obligée. Elle appelle question. Et c’est là pourtant que peut naître et s’épanouir la « beauté du geste » vantée par Jankélévitch.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

Ancien journaliste, puis professeur des Ecoles en primaire à Loches (37600), je suis retraité et animé par un projet autour des gestes d’apprentissage et des Réseaux citoyens de savoirs partagés. Je suis membre de "Signature Touraine", l’association des auteurs et éditeurs de Touraine. J’ai déjà publié onze livres (dont quatre aux Editions L’Harmattan).

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

2020

ESPRITS NOMADES

Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.

2020

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.

2019

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition !

2017

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Avant première

L’appel des 35

Nouveau chapitre de Janus quant au covid 19

Restez chez vous

Janus revient vers le Professeur Stark pour une nouvelle discussion sur le covid 19.

L’Affaire Covid-19

L’épidémie au Covid-19 s’avère être une catastrophe mondiale, non pas au niveau des effets du virus, si négligeables qu’ils ne devraient pas vraiment influer les statistiques de mortalité, mais par les confinements décidés partout sur la planète et qui a touché 81 (...)

Amen

Janus et le Professeur Stark reviennent sur l’allocution présidentielle.