Accueil > Avant première > SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES
Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps. L’auteur construit en la détaillant une généalogie des parcours de ces philosophes représentatifs de l’histoire d’une discipline riche, puissante, complexe, née il y a plus de 2500 ans. Théologiens, savants, politiques, mathématiciens, médecins, moralistes, juristes, anthropologues, lettrés, poètes, musiciens… telle une matrice féconde, la philosophie possède en elle le mérite et la force de nous convier à tous les champs accessibles à nos consciences en éveil. Et c’est bien ce qui lui confère sa pertinence et son originalité. Et puis ne conduit-elle pas à cette recherche de la « vie bonne » que se plaisaient à vanter les Anciens ? Une quête emblématique de notre complexité humaine. BLOG de l’auteur "LegoBaladin" sur http://jmparent6.blogspot.com
Être ou savoir ? Vivre ou réfléchir ? Agir ou penser ? L’alternative se pose là. Comment vivre sans se regarder faire ? Comment trouver en soi la force de poser des actes sans se préoccuper de ce qu’ils rapportent ?
Les philosophes ont tenté de répondre à ces questions. De Socrate à Bergson en passant par Rousseau et Nietszche, leur tout premier acte fut sans doute de se mettre en marche. Comme il parle et comme il pense, « l’homme est un temps à deux pattes », selon le mot de Jankélévitch.
Outrepassant fièrement les silences percutants de la pensée en cours, l’homme du commun osera un « penser c’est bien beau mais… » : la vanité du concept ne guette-t-elle pas son auteur lorsque l’idée ne débouche pas sur du concret, du palpable ? A bien considérer l’histoire de la philosophie, combien de gestes furent joints à la parole chez nos nobles penseurs ? Interrogation d’autant plus pertinente que l’activité philosophique ne débouche pas nécessairement sur une réponse obligée. Elle appelle question. Et c’est là pourtant que peut naître et s’épanouir la « beauté du geste » vantée par Jankélévitch.
Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous appelle à (...)
2022
Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)
2021
Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)
2020
Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.
2020
Cette petite nouvelle est a l’origine d’une réflexion, est-ce que les SDF ont des clefs pour être comme tout le monde...
D’Alègre à Toulouse
Ce roman relate une histoire vraie. Il invite ses lecteurs à découvrir le sentiment que l’éprouve quand on veut aider une personne en difficulté et que cette dernière témoigne du mépris et l’indifférence.
Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.