Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > DE L’ATELIER DE GIACOMETTI A LA SCÈNE DE MOHAMED BOUDIA

DE L’ATELIER DE GIACOMETTI A LA SCÈNE DE MOHAMED BOUDIA (2019)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 132

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


80 Lectures

5 /5 sur 2 votants

193 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Avant première

( Version du 9 juin 2019 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour DE L’ATELIER DE GIACOMETTI A LA SCÈNE DE MOHAMED BOUDIA

Ce livre rassemble un certain nombre d’articles parus dans la revue électronique du Département des études françaises de l’Université de Baton-Rouge (Louisiane, USA). Il fallait les mettre à la disposition de lecteurs (ces) susceptibles de s’intéresser, notamment, à la littérature algérienne

 Quatrième de couverture

Jean Genet pose pour Alberto Giacometti de 1954 à 1958, période où le dramaturge vit une passion avec Abdallah, période aussi où il récrira plusieurs fois Les Paravents (LP) (ou Les Mères, pour le premier manuscrit datant de 1958) tout en faisant des voyages avec ce déserteur en Hollande, en Suède, en Corse, en Turquie et notamment en Grèce.

Mais qui est Alberto Giacometti ? Ce peintre et sculpteur suisse, Fils de Giovanni Giacometti est né en 1901 à Stampa (Grisons), et décédé en 1966 à Coire (Grisons). Il fréquenta l’école des arts et métiers de Genève. Après un séjour d’une année en Italie (1920-1921), où Giovanni Cimabue (V.1240-apr 1302), Giotto di Bondone (v.1266-1337) et Jacopo Robusti, dit le Tintoret (v. 1518-1594) le frappent par cette capacité de donner aux impressions rétinienne une valeur tactile et c’est précisément là ce qu’avait fait le Florentin Giotto. C’est aussi ce qu’à appris le lettré arabe Alhazen (mort en 1038), au monde occidental du Moyen Age, à distinguer, dans la perception, l’intervention de trois éléments : la sensation, les données acquises, et le résultat perçu.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire, dictionnaire et enseignement, publication des Actes du colloque du même nom. Université Hassiba Ben Bouali-Chlef, aux éditions Hibr, Alger, 2011.« Henry Bordeaux et le souverainisme de la langue de (...)

 Dernières parutions de l'auteur

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

2021

Ecrits d’un nouveau matin

Un "digest" d’articles publiés entre 2014 et 2019, sur les colonnes d’un journal qui a été la première cible du régime de Bouteflika. Aujourd’hui, il parait sous sa forme électronique, mais dont le contenu est toujours dans l’ordre de la tradition de son (...)

2019

La déchirure de la fosse

Soyez indulgent avec ma toute première fiction et ne soyez pas sur des chevaux boiteux, notamment ceux des « podiums » de la critique littéraire.

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Avant première

Restez chez vous

Janus revient vers le Professeur Stark pour une nouvelle discussion sur le covid 19.

L’Affaire Covid-19

L’épidémie au Covid-19 s’avère être une catastrophe mondiale, non pas au niveau des effets du virus, si négligeables qu’ils ne devraient pas vraiment influer les statistiques de mortalité, mais par les confinements décidés partout sur la planète et qui a touché 81 (...)

Amen

Janus et le Professeur Stark reviennent sur l’allocution présidentielle.