Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Mouvement de cristallisation de colère et de contestation populaire

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ? Il n’a aucune structuration hiérarchique en son sein. Présent sur les lieux emblématiques de la France, les gilets jaunes étaient évalués entre 287 700 (ministère de l’Intérieur) et 1,3 million (France Police – Policiers en colère) de personnes. La revendication des gilets jaunes est simple : un changement de la politique fiscale, l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, un référendum d’initiative citoyenne, et demande la démission de Macron, le président en exercice. Le symbole des gilets jaunes, est un gilet jaune fluorescent qu’ils arborent tous dans une marche en avant.

La première page

En septembre 2018, le gouvernement Philippe annonce son intention d’augmenter la TICPE. D’après la direction générale de l’Énergie et du climat, cette hausse — prévue pour entrer en application le 1er janvier 2019 et qui s’inscrit dans une lignée de décisions similaires — coûtera aux automobilistes entre 207 et 538 euros à l’horizon 2022 (en fonction des véhicules et des trajets). En outre, les taxes sur les carburants (TICPE et TVA), qui constituent 60 % du prix des carburants, ne profitent que très partiellement au budget de la transition énergétique et la hausse des taxes annoncée par le gouvernement Philippe doit bénéficier quasi-exclusivement au budget général de l’État.

  

Biographie de Désiré Kraffa

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

Lire son interview — Désiré Kraffa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : LES GILETS JAUNES

MICHAEL TOUT ALLAIT SI BIEN

MICHAEL TOUT ALLAIT SI BIEN

On dit que tu es vivant Michael, mais je sais que ce sont des affabulations de la toile. Les rumeurs les plus folles circulent sur ton prétendu « Fausse mort », comme si on pouvait jouer avec la mort !