Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 24

Les statistiques du livre


180 Lectures
1 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

212 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

Version publiée le 19 août 2019

 La quatrième de couverture

Mouvement de cristallisation de colère et de contestation populaire

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ? Il n’a aucune structuration hiérarchique en son sein. Présent sur les lieux emblématiques de la France, les gilets jaunes étaient évalués entre 287 700 (ministère de l’Intérieur) et 1,3 million (France Police – Policiers en colère) de personnes. La revendication des gilets jaunes est simple : un changement de la politique fiscale, l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, un référendum d’initiative citoyenne, et demande la démission de Macron, le président en exercice. Le symbole des gilets jaunes, est un gilet jaune fluorescent qu’ils arborent tous dans une marche en avant.

 La première page

En septembre 2018, le gouvernement Philippe annonce son intention d’augmenter la TICPE. D’après la direction générale de l’Énergie et du climat, cette hausse — prévue pour entrer en application le 1er janvier 2019 et qui s’inscrit dans une lignée de décisions similaires — coûtera aux automobilistes entre 207 et 538 euros à l’horizon 2022 (en fonction des véhicules et des trajets). En outre, les taxes sur les carburants (TICPE et TVA), qui constituent 60 % du prix des carburants, ne profitent que très partiellement au budget de la transition énergétique et la hausse des taxes annoncée par le gouvernement Philippe doit bénéficier quasi-exclusivement au budget général de l’État.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

 Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, (...)

2019

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, (...)

2019

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui (...)

2019

BLUES

Monsieur Brown Jr est né dans une famille afro-américaine en pleine loi de la ségrégation raciale aux USA. Noir de peau, il a commencé par croire que son destin dans cet espace-temps est d’appartenir à cette culture. Qui l’a voulu ? « Dame nature », on lui (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

Staëssia, ou l’enfant cristal

Du haut de ses douze ans, Staëssia, séparée de sa mère à l’âge de six ans, se retrouve en Maison d’Accueil, chez les Gullemère. Elle refuse toute autorité, « De ces gens », Comme elle aime les nommer. Des cheveux longs ondulés, châtain foncé, ornent ce joli visage (...)

Silentium

Autour des décadents - Bonsoir Janus… Bonsoir Professeur ! Vous allez bien ? Impec ! Et vous même ?

L’enfer des régimes (ou comment vivre sans)

Chaque année, nous voulons toutes maigrir, surtout à l’approche de l’été. L’hiver, nous pouvons encore nous cacher sous les vêtements, mais lorsque les beaux jours arrivent, difficile de ne pas apparaître telles que nous sommes. Pour réussir à perdre des kilos, il (...)

SURVIVRE

On dit souvent « que le meilleur gagne ». Notre belle nature nous en offre de bien beaux exemples. La sélection naturelle module la perpétuation des espèces en primant les meilleurs sujets.