LES GILETS JAUNES

Désiré Kraffa (Auteur)

Publié le 19 août 2019

 sur une moyenne de 2 votes

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Avant première

 Le mot de Désiré Kraffa pour LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES

Mouvement de cristallisation de colère et de contestation populaire

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ? Il n’a aucune structuration hiérarchique en son sein. Présent sur les lieux emblématiques de la France, les gilets jaunes étaient évalués entre 287 700 (ministère de l’Intérieur) et 1,3 million (France Police – Policiers en colère) de personnes. La revendication des gilets jaunes est simple : un changement de la politique fiscale, l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, un référendum d’initiative citoyenne, et demande la démission de Macron, le président en exercice. Le symbole des gilets jaunes, est un gilet jaune fluorescent qu’ils arborent tous dans une marche en avant.

Quatrième de couverture :

En septembre 2018, le gouvernement Philippe annonce son intention d’augmenter la TICPE. D’après la direction générale de l’Énergie et du climat, cette hausse — prévue pour entrer en application le 1er janvier 2019 et qui s’inscrit dans une lignée de décisions similaires — coûtera aux automobilistes entre 207 et 538 euros à l’horizon 2022 (en fonction des véhicules et des trajets). En outre, les taxes sur les carburants (TICPE et TVA), qui constituent 60 % du prix des carburants, ne profitent que très partiellement au budget de la transition énergétique et la hausse des taxes annoncée par le gouvernement Philippe doit bénéficier quasi-exclusivement au budget général de l’État.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «occasions et circonstances», «forces», «identité», «action et inaction», «manières d'agir», «connaissance, vérité» et «participation». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «gilet», «jaune», «euro» et «taxe». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «France» et «Français».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Désiré Kraffa :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Désiré Kraffa
" Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines. "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.