Edition999 rencontre le Docteur Philippe Wallon
Edition999
Vous êtes médecin, psychiatre, ancien Chargé de recherche à l’INSERM, le CNRS de la médecine, pourquoi vous êtes-vous intéressé au Covid-19 ?
Dr Ph Wallon
Dès la première fois que j’ai entendu parler du Covid-19 à la télévision, lors du journal de 20 heures, je me suis dit : « C’est anormal ». Je ne suis pas virologue, je ne connaissais pas les coronavirus. C’est la manière d’en parler. On répétait déjà « pandémie », « menace sanitaire mondial » alors qu’il y avait seulement quelques morts.
Edition999
Les médecins ont vu tout de suite que c’était très grave, qu’ils ne contrôlaient rien.
Dr Ph Wallon
La maladie était grave pour certains patients, oui, avec passage en réanimation et assistance respiratoire. Mais sur les 41 premiers cas, on parlait déjà de pandémie, alors que 6 personnes étaient mortes et que plus de 30 étaient déjà rentrées chez eux. Depuis, on n’a pas arrêté de nous dire « une contamination de plus », « un mort de plus ». Or, pour la grippe, qu’on subit chaque année sans en parler, ou presque, nous avons, rien qu’en France, 7 millions de contaminés et 10.000 morts. Si on devait nous parler de chaque nouveau cas, on éteindrait la télévision !
Edition999
Depuis, en ce début mai, il y a plus de 230.000 morts et plus de 3 millions de contaminés.
Dr Ph Wallon
Partout le nombre de morts par jour diminue, l’épidémie régresse et on est encore au tiers d’une grippe habituelle. La grippe asiatique (1958) a fait 1 million et demi de morts, 6 fois plus et la grippe espagnole, en 1918, 20 millions, cent fois plus.
On a confondu la gravité pour certains malades, qui souffrent horriblement et la gravité mondiale, où le Covid-19 est très en dessous des grippes annuelles dont personne ne parle.
Edition999
Vous dites que la panique a été organisée par les Russes et les Chinois
Dr Ph Wallon
Au moment où j’ai écrit ce livre, il y a un mois, personne n’en parlait. Maintenant l’OMS l’appelle une « infodémie », mot qui regroupe « information » et « pandémie ». Les États-Unis mais aussi l’Europe ont identifié, sur les réseaux sociaux, des millions de messages d’origine russe qui ont martelé notre esprit, qui nous ont conditionnés à croire que le Covid-19 est grave, alors qu’il est tout à fait banal. Les Chinois auraient agi avec les Russes. On pense que le virus est sorti qu’un laboratoire P4 de Wuhan. On ne sait pas si c’est intentionnel… L’Histoire le dira peut-être.
Edition999
Vous nous racontez cela dans votre livre.
Dr Ph Wallon
Pas seulement, il y a quasiment un scandale à chaque page. Pire qu’un Stephen King, une affaire très au-delà d’un James Bond. Je n’invente rien. Je donne toutes mes sources. On peut les consulter. Le Covid-19 est vraiment un scandale ! Écoutez l’ex-ministre Philippe Douste-Blazy, le professeur Didier Raoult ou encore M. Jean-Dominique Michel, en Suisse. Ils disent la même chose que moi.