Accueil > Avant première > MACRON ET TRUMP Jupiter et Mars
Emmanuel Macron et Donald Trump ont tous les deux bouleversés le paysage politique de leur pays respectif. La victoire de Macron fut la plus spectaculaire, car il a réussi son challenge en moins d’un an. Donald Trump a la richesse pour lui dans une Amérique où le capitalisme est roi. Dans ce pays celui qui paye cash a le dernier mot, et ce n’est pas la faute à Hugo. Mais ce qui fait de Trump un homme particulier, c’est qu’il parle comme un américain lambda. Un parler vrai qui fait mouche auprès d’une partie de l’électorat américain, les sans voix qui sont en dehors du système, et qui veulent aussi être riche comme lui. Pour Donald Trump, son pays est gangrené par des affairistes incapables de diriger son pays. Son slogan "Make America Great Again" a été judicieusement choisi pour créer l’électrochoc : « Rendre l’Amérique à nouveau grande ». C’est un slogan de campagne utilisé par des politiciens américains, le premier étant Ronald Reagan, lors de l’élection présidentielle de 1980. En France, Macron a choisi comme slogan En marche ! C’est le fruit d’une réflexion collective qui remet les citoyens au cœur de la vie politique. Une première en France, une révolution. Ce n’était pas une utopie. « Travailler aujourd’hui au monde de demain », voilà le pari d’Emmanuel Macron. Pour l’histoire : le 6 avril 2016, il lance le mouvement “En Marche !” dans sa ville natale, à Amiens avec la volonté de “refonder par le bas” et une certitude : “Ce mouvement ne sera que ce que nous en ferons”. Il ne dépend, depuis le premier jour, que de l’engagement de chacun(e).
En fait rien n’est impossible à condition d’avoir l’entière conviction de pouvoir réalisé l’impossible. Sinon qui aurait cru possible la victoire de Macron et de Trump ? La chance de Macron c’est d’avoir été ministre dans le gouvernement de François Hollande, cela lui a ouvert la porte du champ politique et la crédibilité qui va avec. Sans cela il serait dans l’anonymat le plus complet. Les hommes de son envergure il y’a des centaines, voire des milliers en France. Pour Trump, c’est sans nul doute son appartenance à la famille politique Républicaine qui été le fil conducteur, car des milliardaires en Amérique il y’a des centaines voire des milliers. Mais pour être un politicien, c’est une autre histoire. Macron tout comme Trump, vont bénéficier des évènements imprévisibles du champ politique pour accomplir leur projet révolutionnaire. Après la victoire de Trump les vents contraires sont en train de soufflé, il ne serait pas le digne représentant des républicains. En France c’est le contraire qui s’est produit. Macron n’a pas voulu qu’on l’affilie à la gauche qui l’a vu naitre. Sa stratégie était de dire qu’il n’est pas de gauche, ni même de droite.
La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui (...)
2019
On dit souvent « que le meilleur gagne ». Notre belle nature nous en offre de bien beaux exemples. La sélection naturelle module la perpétuation des espèces en primant les meilleurs sujets.
2018
On dit que tu es vivant Michael, mais je sais que ce sont des affabulations de la toile. Les rumeurs les plus folles circulent sur ton prétendu « Fausse mort », comme si on pouvait jouer avec la mort (...)
2017
Janus revient vers le Professeur Stark pour une nouvelle discussion sur le covid 19.
L’épidémie au Covid-19 s’avère être une catastrophe mondiale, non pas au niveau des effets du virus, si négligeables qu’ils ne devraient pas vraiment influer les statistiques de mortalité, mais par les confinements décidés partout sur la planète et qui a touché 81 (...)