Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Ceci est une idée inédite pour relancer l’Europe sur des bases nouvelles. Les peuples en seraient la pierre angulaire : il s’agit de créer un citoyen européen dont l’attachement à l’Europe serait aussi fort que l’attachement à sa nation. Il y a deux manières de créer une nation : la guerre d’un côté (L’Allemagne de Bismark contre la Fance, l’Italie de Garibaldi contre l’Autriche, etc...)ou bien la culture par l’école comme la France de Jules Ferry. Cela coûte moins cher que la guerre et cela rapporte infiniment plus... Projet pas plus utopique que celui de l’école gratuite, laïque et obligatoire en d’autres temps... Mais si vous avez une meilleure idée...

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Pierre Bal

Un citoyen ordinaire qui a cru en l’Europe et qui a été déçu. Mais qui ne reste pas les bras ballants... Je dédis cet essai aux "Hussards noirs de l’Europe".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’Europe : on efface tout et on recommence...

Palabre Ivoirien

Palabre Ivoirien

En décembre 1993, face à une santé déclinante, le président Houphouët est ramené d’urgence en Côte d’Ivoire afin de rejoindre ses ancêtres.

DJ ARAFAT IMMORTEL

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (…)

L'afrique devant un miroir

L’afrique devant un miroir

La désintégration du système colonial au lendemain de la 2e guerre mondiale crée de nouveau Etats et donne naissance aux concepts "pays riches" "pays pauvres" et plus tard pays développés et pays sous développés. La notion de sous développement reste (…)