Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les condamnés

Les condamnés

Raphaël Coleman (Auteur)

Nombre de pages : 75

 Remercier Raphaël Coleman

Les statistiques du livre


89 Lectures
1 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

338 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 14 janvier 2022 )

 La quatrième de couverture

Sud de la France, début des années 70.
Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran.
Un amour inavoué et non réciproque.
Mais ces retrouvailles ne se déroulent pas comme il l’entend et sur un coup de sang, Salomé va en faire les frais. Il sera condamné pour son acte.
Mais vous lecteur, si vous étiez juré, le condamneriez-vous, vous aussi, à la peine maximale ou lui accorderiez-vous des circonstances atténuantes ?
Quarante ans après l’abolition de la peine de mort dans l’Hexagone, cela demande réflexion...

 La première page

Le chemin de ronde des matons. J’entends les bruits de leurs bottes résonner sur le sol, le cache des judas métalliques qui pivotent. Et même dans l’obscurité nauséabonde de ma cellule qui suinte l’humidité et la crasse, même si je ne le vois pas, je sens le regard de l’un de ces connards de gardiens se poser sur moi lorsqu’il vient s’assurer que je suis toujours sagement allongé sur ma couche, enroulé dans mon drap trop crade.
Pour eux, pour ne pas qu’ils m’emmerdent, je fais semblant. Semblant de dormir. Ils ne savent pas que mes nuits sont sans sommeil depuis toi. C’était il y a presque deux ans, sur la route des crêtes. Pas un jour ne se passe sans que je revive la scène, pas un jour sans que je te demande à nouveau pardon. Mais il est trop tard, je le sais. Pourtant, je n’ai jamais voulu te faire de mal, à toi qui as si souvent pansé mes plaies ; non, je voulais juste t’aimer. Seulement, ils ne l’ont pas compris, personne ne l’a compris…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Raphaël Coleman

 Ambassadeur Edition999

« Nous sommes bien conscients qu’il y aura des gens qui ne vont pas aimer du tout. Mais… Est-ce que c’est tellement important ? » Romy Schneider, au cours d’une interview accordée à France Roche pour la sortie du film "La passante du Sans-Souci" (1982) Cette citation pourrait presque être une maxime,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Projection privée...

"Qu’est-ce qui t’as tuée, Solenn ?" Telle est la question qui hante depuis sept ans Zack, le dernier compagnon de Solenn Avryle, ex-icône du septième art hexagonal. Une disparition violente à laquelle Paul Werner, premier mari de l’actrice et figure de proue de (...)

2022

Shooting Brake

Marc Oettinger est flic, un inspecteur borderline terrassé par un drame personnel. Izmaar Eagle est la nouvelle star montante du hip-hop. A priori, aucun lien n’existe entre eux.

2022

(Some) One Shots

Des histoires naissent, sans autre but que d’exister par elles-mêmes. Des « one shots » écrits au gré du hasard et de l’inspiration du moment.

2018

Éphémères et diluviennes

"L’amour, ce sentiment auquel tout le monde aspire… Il peut surgir n’importe quand, n’importe où. Au détour d’une rue piétonne, d’une aire d’autoroute, dans une larme de houblon. Parfois, l’union de deux êtres donne même des fruits (...)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La violence de l’espoir

La résignation, souvent assimilée au fatalisme, peut engendrer une détermination à lutter contre l’adversité, pour des lendemains meilleurs.

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort...

Au milieu du XIe siècle, le Midi toulousain est atteint par une hérésie religieuse, le catharisme. Le légat pontifical tente de convaincre le comte Raymond VI de Toulouse de prendre la tête d’une expédition contre les cathares, aussi appelés « Albigeois ». Mais (...)

HERITAGE

Laisse dire et sois patiente. Attends de devenir une grande fille et là, tu verras, ils te regarderont bien différemment » lui disait sa grand-mère.

COTE D’IVOIRE, Bulletin de Notes d’une Dictature avortée

Ce Livre est un autre Essai Politique de l’Auteur, au sujet la crise post-électorale en République de COTE D’IVOIRE, de Novembre 2010 au 11 Avril 2011. Que signifiait le slogan politique "On gagne et/ou On gagne ?" du Camp des Adeptes de Laurent GBAGBO ? Au (...)