Accueil > Littérature > Les Vignerons de Quarante Tome 5
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
L’entre-deux-guerres voit une relative prospérité pour la viticulture française. Henri Manfred, fils de Paul, prend la tête du domaine avec des idées de modernisation. Il participe à la création des premières coopératives viticoles, où les petits producteurs s’unissent pour mieux vendre leur vin. Mais cette période est aussi marquée par la montée des tensions politiques et économiques. Les années 1930 apportent la Grande Dépression, et les prix du vin s’effondrent. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le domaine doit affronter de nouveaux bouleversements, alors que le conflit menace de tout emporter.
Sur la terre rougeoyante du Languedoc, là où les vignes s’étendent à perte de vue, le domaine des Manfred s’animait d’une nouvelle vigueur. L’air était chargé de promesses, mais aussi de menaces insidieuses. Dans les années 1920, la viticulture française semblait toucher le ciel de ses ambitions. Henri Manfred, fils de Paul, fraîchement nommé à la tête du domaine, scrutait l’horizon avec des yeux ardents. Dans ses mains, il tenait un plan, esquisse d’une modernisation qui devait propulser le domaine vers de nouveaux sommets. — Nous devons nous unir, disait-il souvent aux producteurs voisins lors des réunions au café du village, là où le vin coulait à flots et les idées se disputaient l’attention. — Les coopératives sont l’avenir. Ensemble, nous pourrons mieux défendre nos intérêts face aux géants du vin. Les murs en pierre du café résonnaient des éclats de voix des villageois, mélange de rires et de disputes sur l’avenir de leur art. L’odeur du pain frais se mêlait à celle du vin nouveau, créant une ambiance chaleureuse, mais chargée de tensions sous-jacentes. Dans les coins sombres, des groupes se formaient, murmurant des doutes et des craintes. Les grands seigneurs de la viticulture n’étaient pas les seuls à ressentir les vagues de changement : l’angoisse des petites exploitations se faisait de plus en plus palpable. Les étés chauds apportaient avec eux la promesse de récoltes abondantes. Les vignes, avec leurs grappes lourdes, semblaient chanter sous le soleil, mais au loin, des nuages menaçants se formaient. Les premières fissures de la prospérité apparurent avec la montée de la tension politique. Les discussions autour des tables se firent plus vives, plus polarisées, alors que les idéologies s’entremêlaient avec le quotidien. Le printemps de 1930 était particulièrement radieux, mais dans les cœurs, une ombre grandissait. Henri, malgré son optimisme, ne pouvait ignorer le fracas des nouvelles économiques. Les prix du vin s’effondraient sur les marchés. Les grands crus, jadis prisés, perdaient de leur éclat. Les rumeurs de faillites, de terres perdues, circulaient comme des oiseaux de malheur. Les villageois, jadis enjoués, commençaient à murmurer des mots comme "crise" et "dépression".
Dans un coin reculé de la Terre, loin de l’agitation des hommes, s’étendait un paysage avec lequel le temps semblait s’être figé dans une éternelle sérénité. Les montagnes, imposantes et majestueuses, paraissaient toucher les cieux, leurs sommets enneigés (…)
2024
Un monde parallèle, le Royaume des Autres, existe juste à côté du nôtre, peuplé de créatures mystérieuses et de magie ancienne. Un humain découvre accidentellement un portail vers ce royaume et se retrouve plongé dans une guerre millénaire entre les forces (…)
Ces poèmes m’ont été inspirés soit par des constatations, soit par des phrases illustres, soit par les mots du bon sens de mes contemporains. Ces pensées n’engagent que moi et sont le reflet de mon ressenti. J’ai commencé à les écrire en 1976, je viens de (…)
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Yves sur le banc la tête renversée regardant du dessous le superbe Tilleul, il pense au conseil du Sage qui aurait dit « repose- toi sous un tilleul »
Yves et Aya sont sur le banc sous le tilleul. Ils s’amusent de voir de jeunes lapereaux sautiller Autour de leur mère très préoccupée à brouter l’herbe du parc,
Ayant un accès à l’information plus large que celui notre TV nous propose (je maitrise le russe et l’ukrainien), je me suis aperçu que celle que nous avons est très souvent engagée et parfois mensongère. Je trouve inadmissible que les Français n’aient (…)