Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Le temps des glaces

Le temps des glaces

Richard Baietto (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 11

Version publiée le 10 février 2023

Les statistiques du livre

634 lecteurs ont feuilleté le livre

244 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.2/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

Georges Ravières, docteur de son état, va tout faire pour pouvoir continuer ses visites,malgré un climat dangereux.

La première page

Depuis des années, les autorités nous préparaient au réchauffement climatique.

Nous devions avoir des températures sahariennes sur les côtes méditerranéennes. Mais non. Pas de 55° à l’horizon. Pas de cagnard, comme on dit par chez moi. Voici près de deux ans, que je vois le même spectacle en ouvrant mes volets. Le grand blanc. Un immense manteau de glace éternelle, couvrant la plupart de nos régions. Nous nous sommes adaptés, tant bien que mal.
Je suis le docteur Georges Ravières et j’essaie toujours de pratiquer mon métier. Pas facile, sans véhicule, de faire des visites à domicile. Heureusement pour moi, mon frère, Robert Ravières, est un génie de la construction maritime. Dès les premières chutes de neige, il plancha sur un concept :l’Aurore boréale. Une sorte de traîneau à voile qui me permettrait de rejoindre les villes proches de Cabestany. Il me fallut quelques semaines, pour dompter la bête. Par chance, le vent, chez nous est quasi quotidien. Je dus agencer différemment la maison familiale. Le rez-de-chaussée étant condamné par la montée des glaces, je le transformai en laboratoire, pouvant ainsi créer des remèdes. Avec l’aide de ma belle-sœur, Eva, botaniste reconnue, j’avais accès à un jardin tropical, sous la glace. Quelle ironie. Le réseau solaire fonctionnait à merveille. Mieux qu’à l’époque dites « normale ». La réverbération de la neige, sûrement. Bref, j’étais autonome en électricité, en eau, fourni par mon puits, même si cela me coûtait en énergie pour dégeler les tuyaux, en légumes et autres fruits. J’aurais pu vivre ainsi, tranquillement, mais voilà, j’avais un métier.

  

Biographie de Richard Baietto

Ambassadeur Edition999

Richard Baietto , la cinquantaine ,doux rêveur. J’écris en amateur, pour m’amuser, me faire passer le temps et surtout le votre.

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Yanti

Yanti

Après avoir quitté la Terre, au 21e siècle, la famille Ravière se retrouve propulsée dans le futur. Elle y découvre une nouvelle forme d’humanité et décide de vivre parmi eux, tandis que Georges, le frère, reste sur la terre et continue tant bien que mal, (…)

2023

Franck Malo, coup de chaud en Lorraine

Franck Malo, coup de chaud en Lorraine

Tout d’abord, laissez-moi me présenter : Franck Malo, reporter pour le journal La Banlieue. Ancien pigiste, j’ai préféré la sécurité de l’emploi en devenant journaliste/reporter à temps plein. Le boss, c’est Richard Petit, le rédacteur en chef. Alors (…)

2022

Lucien

Lucien

Lucien, petit ouvrier sans grande envergure, va trouver la force dans son for intérieur, pour ne pas sombrer dans la folie.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 29 mars 2023, par Al. O’WOLF

    Une histoire qui se situe dans la même veine que "Le dernier voyage". Elle est agréable à lire. Cependant, j’aurais souhaité qu’elle soit plus longue afin qu’on y voit l’évolution des autres antagonistes.

    Bonne continuation avec les Nov’x !

    • ^ 30 mars 2023, par richard baietto

      Merci pour votre retour. Je vais vous avouer un petit secret. Le dernier voyage est en fait 3 petites nouvelles que j’ai compilé en une et que j’ai soumis à édition 999. Pour celle ci, je n’ai édité que le premier chapitre. À bientôt, Richard.

    • ^ 2 avril, par LILI

      Je trouve votre nouvelle très intéressante. Je la travaille en classe avec mes élèves. Hâte de lire vos prochains écrits.

Dans le même rayon : Science Fiction - Anticipation

La montre du temps

La montre du temps

Au cœur d’une ville en proie à l’effervescence, se niche une antique horlogerie nommée "La Boutique du Temps". Un jeune horloger passionné, Nathan, fait la découverte d’une montre très spéciale dans un vieux coffre poussiéreux qui traînait au fond de la (…)

Kaourantin Gloalen III (Red Universe T1)

Kaourantin Gloalen III (Red Universe T1)

Dave Keyan, l’ami de Kaourantin Gloalen, échappe de peu à un attentat à bord de Transporteur 6. L’enquête va nous conduire dans les limbes d’un passé bien plus mouvementé qu’il n’y parait !

Comme un goût de cendre au réveil

Comme un goût de cendre au réveil

Texte poétique qui pourrait n’être que le récit d’un rêve amer. Et pourtant… Un humain se réveille en pleine nuit, enfermé dans un bocal en verre. A longueur d’étagères, autour de lui, des millions de bocaux comme le sien.