CONSPIRATION CLANIQUE
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Le présent ouvrage est une publication qui s’avère essentielle à qui veut connaître l’histoire des villages africains, sous un aspect caché. Car, nul écrit n’avait encore relaté l’éclosion du milieu obscure et les pratiques courantes…
Cet opuscule que signe Arsène Ondo-Eyeghe est un condensé de récits à tiroirs ; ce qui en fait une promesse de continuation dans chaque tome, dans lequel le lecteur se délectera à travers les contrées et les bourgades en pays Ntumu.
Le terme de tiroir ici est une concrétisation de la naissance d’une suite de parutions allant dans la continuité. C’est un travail fait en forme d’emboîtements baroques dans lequel la narration contient des observations à la fois ethnologiques, sociales et des anecdotes contées avec saveur et assaisonnements cabalistiques.
Il est toujours utile de rappeler à l’endroit de tous que : « c’est l’homme qui fait l’Homme, et
Cette chronique rocambolesque est relatée avec humour par Akué, célèbre joueur de mvett au débarcadère d’Eboro pendant qu’il attendait la pirogue pour aller à Bikang, voir ses frères.
— Biiiiik ! Biiiiik ! Attrape ! Attrape !!
— Qui crie ainsi dans la brousse profonde ?
— C’est Ondo !
— Mais, quel Ondo ?
— Ondo Bitanda de la tribu des Flammes !
— Pourquoi ces cris ?
— Il fait l’embwaza, chasse qui consiste à courir dans la brousse avec les chiens lesquels, nantis de grelots traquent une pièce de gibier. Les cris que tu entends-là incitent la meute à redoubler d’efforts. Vive le sport !
Drôles de bêtes qui adorent la chasse malgré la vie dure qu’elles mènent au village. En effet, pour vivre, elles se débrouillent ; malades, l’instinct les conduit à l’herbe essentielle ; les nuits, elles les passent dehors, à la belle étoile, à la merci du froid, pluies, vents et tempêtes ; le jour, elles cherchent la pitance ; aux heures de repas, elles vont s’asseoir en vain devant le mangeur, pattes dressées, gueules excitées…
Dave Keyan, l’ami de Kaourantin Gloalen, échappe de peu à un attentat à bord de Transporteur 6. L’enquête va nous conduire dans les limbes d’un passé bien plus mouvementé qu’il n’y parait !
Sa vie détruite par la drogue, elle a tué. Expédiée en prison, elle laisse son mari seul pour élever deux enfants en bas âge. Lors de leur dernière rencontre, elle va même lui dévoiler l’effroi de sa dépendance dans la froidure du parloir.
Les différents héros de cette humanité d’un monde en ruine et réduite en esclavage, apprennent à évaluer leurs forces et leurs faiblesses, pour lutter le plus efficacement possible contre Le peuple des Chaos : les Conquérants.