CONSPIRATION CLANIQUE (2019)

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages : 51

Avis (0)

6 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Science Fiction

( Version du 22 mars 2019 )

 Le mot de Arsène ONDO-EYEGHE pour CONSPIRATION CLANIQUE

CONSPIRATION CLANIQUE

Le présent ouvrage est une publication qui s’avère essentielle à qui veut connaître l’histoire des villages africains, sous un aspect caché. Car, nul écrit n’avait encore relaté l’éclosion du milieu obscure et les pratiques courantes…
Cet opuscule que signe Arsène Ondo-Eyeghe est un condensé de récits à tiroirs ; ce qui en fait une promesse de continuation dans chaque tome, dans lequel le lecteur se délectera à travers les contrées et les bourgades en pays Ntumu.
Le terme de tiroir ici est une concrétisation de la naissance d’une suite de parutions allant dans la continuité. C’est un travail fait en forme d’emboîtements baroques dans lequel la narration contient des observations à la fois ethnologiques, sociales et des anecdotes contées avec saveur et assaisonnements cabalistiques.
Il est toujours utile de rappeler à l’endroit de tous que : « c’est l’homme qui fait l’Homme, et

Quatrième de couverture :

Cette chronique rocambolesque est relatée avec humour par Akué, célèbre joueur de mvett au débarcadère d’Eboro pendant qu’il attendait la pirogue pour aller à Bikang, voir ses frères.
—  Biiiiik ! Biiiiik ! Attrape ! Attrape !!
— Qui crie ainsi dans la brousse profonde ?
— C’est Ondo !
— Mais, quel Ondo ?
— Ondo Bitanda de la tribu des Flammes !
— Pourquoi ces cris ?
— Il fait l’embwaza, chasse qui consiste à courir dans la brousse avec les chiens lesquels, nantis de grelots traquent une pièce de gibier. Les cris que tu entends-là incitent la meute à redoubler d’efforts. Vive le sport !
Drôles de bêtes qui adorent la chasse malgré la vie dure qu’elles mènent au village. En effet, pour vivre, elles se débrouillent ; malades, l’instinct les conduit à l’herbe essentielle ; les nuits, elles les passent dehors, à la belle étoile, à la merci du froid, pluies, vents et tempêtes ; le jour, elles cherchent la pitance ; aux heures de repas, elles vont s’asseoir en vain devant le mangeur, pattes dressées, gueules excitées…

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «sentiments», «participation», «quantité», «image de soi», «existence», «famille», «occasions et circonstances» et «intelligence et mémoire». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «gazelle», «porc-épic», «regarder», «suivant», «mourir», «veste», «machette», «python», «photo» et «robusta». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Ondo» et «France».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Arsène ONDO-EYEGHE :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

Le Gabon  est à l'honneur avec l'auteur francophone Arsène ONDO-EYEGHE
" Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon) "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.