Accueil > Science Fiction - Anticipation > CONSPIRATION CLANIQUE
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Le présent ouvrage est une publication qui s’avère essentielle à qui veut connaître l’histoire des villages africains, sous un aspect caché. Car, nul écrit n’avait encore relaté l’éclosion du milieu obscure et les pratiques courantes… Cet opuscule que signe Arsène Ondo-Eyeghe est un condensé de récits à tiroirs ; ce qui en fait une promesse de continuation dans chaque tome, dans lequel le lecteur se délectera à travers les contrées et les bourgades en pays Ntumu. Le terme de tiroir ici est une concrétisation de la naissance d’une suite de parutions allant dans la continuité. C’est un travail fait en forme d’emboîtements baroques dans lequel la narration contient des observations à la fois ethnologiques, sociales et des anecdotes contées avec saveur et assaisonnements cabalistiques. Il est toujours utile de rappeler à l’endroit de tous que : « c’est l’homme qui fait l’Homme, et
Cette chronique rocambolesque est relatée avec humour par Akué, célèbre joueur de mvett au débarcadère d’Eboro pendant qu’il attendait la pirogue pour aller à Bikang, voir ses frères. — Biiiiik ! Biiiiik ! Attrape ! Attrape !! — Qui crie ainsi dans la brousse profonde ? — C’est Ondo ! — Mais, quel Ondo ? — Ondo Bitanda de la tribu des Flammes ! — Pourquoi ces cris ? — Il fait l’embwaza, chasse qui consiste à courir dans la brousse avec les chiens lesquels, nantis de grelots traquent une pièce de gibier. Les cris que tu entends-là incitent la meute à redoubler d’efforts. Vive le sport ! Drôles de bêtes qui adorent la chasse malgré la vie dure qu’elles mènent au village. En effet, pour vivre, elles se débrouillent ; malades, l’instinct les conduit à l’herbe essentielle ; les nuits, elles les passent dehors, à la belle étoile, à la merci du froid, pluies, vents et tempêtes ; le jour, elles cherchent la pitance ; aux heures de repas, elles vont s’asseoir en vain devant le mangeur, pattes dressées, gueules excitées…
Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme (…)
2019
La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes (…)
Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de (…)
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
La terre va disparaître. Freebe, aidée d’Aran, recherche une autre planète pour accueillir les humains.
Il aime Lisa, malheureusement, cela n’est pas réciproque ! Profitant de son désarroi, des intrigants le condamnent. Avec un certain opportunisme, ils utilisent un évènement pour l’accuser à tort.
Anticipation réaliste "Reconstruction" rappelle la méfiance à laquelle se confronte l’homme différent