Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Témoin de l’invisible

Témoin de l'invisible

Témoin de l’invisible

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 50

Version publiée le 7 avril 2019

Les statistiques du livre

365 lecteurs ont feuilleté le livre

199 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est par la lecture des autres que l’on devient un acteur de l’écriture.

La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous.
La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux yeux des néophytes. Que faire pour survivre ? Quel est donc le terrible secret de cette confrérie indigène ?…
Arsène ONDO-EYEGHE, ouvre la boîte de Pandore de la Culture et ses vices dans ces annales consignées au travers d’un style élémentaire, trahit la ligue sorcellaire avec ses occultes rencontres…
Dans Témoin invisible, l’auteur se livre à un exercice d’un genre particulier ; s’amuse et partage une fois de plus avec ces anonymes chroniques qui reflètent la vie du cru du milieu rural et ses dessous multiformes tant bien physiques que mystiques et invisibles…. Ces vérités habillées ne sont point indispensables à ceux qui ont l’art et le maniement de ces choses…. Où tout est cabale, soupçon ; jalousie, vengeance, médisance…mort d’Homme.

La première page

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;

  

Biographie de Arsène ONDO-EYEGHE

Ambassadeur Edition999

Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon)

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

PETITS POEMES interdits

PETITS POEMES interdits

Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme (…)

2019

Le combat du Bandzi T 4

Le combat du Bandzi T 4

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de (…)

2019

Le combat du Bandzi T.3

Le combat du Bandzi T.3

Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Le monde merveilleux de Michiko et autres nouvelles

Le monde merveilleux de Michiko et autres nouvelles

Je vous invite, à travers ce recueil de treize nouvelles, à vivre quelques instants d’évasion. Mes histoires mettent en lumière certains sujets qui touchent à la vie en société et qui me tiennent à cœur tels que les difficultés relationnelles, la place de (…)

ARC EN CIEL

ARC EN CIEL

Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)

Peut-être

Peut-être

Je raconte, mes fantaisies, mes souvenirs, mes rêves. Mes histoires sont courtes. Je vous propose un voyage, je laisse votre imagination vous emportez au-delà de mes histoires, un voyage intime avec vous. Merci de me lire