Le combat du Bandzi T 4 (2019)

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages : 59

Avis (0)

3 votes

Thème : Littérature

( Version du 4 avril 2019 )

 Le mot de Arsène ONDO-EYEGHE pour Le combat du Bandzi T 4

Le combat du Bandzi T 4

C’est grâce à la lecture de tous que l ’on arrive à faire de vous un bon écrivain.

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences.
C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre ter-roir. Leurs particularités c’est qu’ils mettent en lumière les us et coutumes et la mentalité des gens du Woleu-Ntem (Nord-Gabon) à une époque donnée.
Le lecteur, sous l’emprise de la lecture assidue découvrira avec un petit sourire en coin de lèvre que ; habillé traditionnellement de son boqueteau de plumes à perroquet sur la tête, un grelot attaché à son bras droit, son cache-sexe sur les reins, veines faciales affichées et criant chansonnant à tue-tête ; sous l’action et l’emprise mvettique de la comédie mimique, avec sa plume harpe-cithare serrée dans sa main gauche et son carquois de papiers posé à même le sol, tel Akué Obiang, vétéran joueur-conteur de mvett-Oyeng, assis dans son corps de garde à l’entrée de son village Abong-Miang natal, possédant un talent caché de l’art oratoire,
Arsène ONDO-EYEGHE, procède de façon dis-tillatoire à un récital de digression en digression à des fins littéraires. Celui-ci, auréolé par l’assistance en émoi, ne s’arrêtant dans sa verve épique qui traverse le temps et les âges qu’au chant du coq au matin.

Quatrième de couverture :

La vie de l’Africain, vivant avec des coutumes, des croyances et des traditions pour certains archaïques est marquée assez souvent par le mal.
La tradition dans son universalité et ses différents contours est incontestablement un cadre préparatoire d’éveil pour l’home ordinaire. Cercle où la simplicité, l’humilité, la compréhension, la fraternité et la solidarité règnent et où prévaut le droit.
Ici, les thèmes abordés, sont habillés et déshabillés dans leur fond. Par ailleurs, la fumée galopante qui dénonce certaines énigmes humaines est de mise avec la petite étincelle dansante sur une piste qui s’offre à chacun.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «sentiments», «participation», «quantité», «existence», «occasions et circonstances», «image de soi», «comportements» et «famille». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «mettre», «case», «zoophilie», «clando», «soutane», «limaçon», «partir», «rat», «banane» et «mourir». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Ella», «Vincent», «Pedro» et «Akang».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Arsène ONDO-EYEGHE :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

Le Gabon  est à l'honneur avec l'auteur francophone Arsène ONDO-EYEGHE
" Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon) "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.