Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Le combat du Bandzi T 4

Littérature

Le combat du Bandzi T 4

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 59

Version publiée le 4 avril 2019

Les statistiques du livre

201 lecteurs ont feuilleté le livre

180 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le combat du Bandzi T 4"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

C’est grâce à la lecture de tous que l ’on arrive à faire de vous un bon écrivain.

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences.
C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre ter-roir. Leurs particularités c’est qu’ils mettent en lumière les us et coutumes et la mentalité des gens du Woleu-Ntem (Nord-Gabon) à une époque donnée.
Le lecteur, sous l’emprise de la lecture assidue découvrira avec un petit sourire en coin de lèvre que ; habillé traditionnellement de son boqueteau de plumes à perroquet sur la tête, un grelot attaché à son bras droit, son cache-sexe sur les reins, veines faciales affichées et criant chansonnant à tue-tête ; sous l’action et l’emprise mvettique de la comédie mimique, avec sa plume harpe-cithare serrée dans sa main gauche et son carquois de papiers posé à même le sol, tel Akué Obiang, vétéran joueur-conteur de mvett-Oyeng, assis dans son corps de garde à l’entrée de son village Abong-Miang natal, possédant un talent caché de l’art oratoire,
Arsène ONDO-EYEGHE, procède de façon dis-tillatoire à un récital de digression en digression à des fins littéraires. Celui-ci, auréolé par l’assistance en émoi, ne s’arrêtant dans sa verve épique qui traverse le temps et les âges qu’au chant du coq au matin.

La première page

La vie de l’Africain, vivant avec des coutumes, des croyances et des traditions pour certains archaïques est marquée assez souvent par le mal.
La tradition dans son universalité et ses différents contours est incontestablement un cadre préparatoire d’éveil pour l’home ordinaire. Cercle où la simplicité, l’humilité, la compréhension, la fraternité et la solidarité règnent et où prévaut le droit.
Ici, les thèmes abordés, sont habillés et déshabillés dans leur fond. Par ailleurs, la fumée galopante qui dénonce certaines énigmes humaines est de mise avec la petite étincelle dansante sur une piste qui s’offre à chacun.

  

Biographie de Arsène ONDO-EYEGHE

Ambassadeur Edition999

Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon)

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

PETITS POEMES interdits

PETITS POEMES interdits

Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme (…)

2019

Témoin de l'invisible

Témoin de l’invisible

La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes (…)

2019

Le combat du Bandzi T.3

Le combat du Bandzi T.3

Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Littérature

Quatorze siècles après...

Quatorze siècles après...

Dans la vie nous rencontrons souvent des choses qui nous intri-guent car difficiles à concevoir. Mais notre entendement nous permet à chaque fois d’extirper, à ces choses, leurs secrets. Y a-t-il, dans la vie, de plus surprenant que de voir une chatte en (…)

Autobiographie d'une névrosée ou Ma vie est un conte de faits

Autobiographie d’une névrosée ou Ma vie est un conte de faits

Une mythomane décide de raconter sa vie. Elle nous entraîne dans son monde, mélange obscur de souvenirs et d’affabulations. Vous ressentirez peut-être l’envie de démêler le vrai du faux, de passer maître dans l’art de détecter l’imposture. Son humour (…)

HERITAGE

HERITAGE

Laisse dire et sois patiente. Attends de devenir une grande fille et là, tu verras, ils te regarderont bien différemment » lui disait sa grand-mère.