Le combat du Bandzi T 4

Arsène ONDO-EYEGHE

📄 59 pages A4 🗓️ Publié le 4 avril 2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
207 téléchargements
Télécharger (ePub)
86 téléchargements
Télécharger sur Kindle
59 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est grâce à la lecture de tous que l ’on arrive à faire de vous un bon écrivain.

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences.
C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre ter-roir. Leurs particularités c’est qu’ils mettent en lumière les us et coutumes et la mentalité des gens du Woleu-Ntem (Nord-Gabon) à une époque donnée.
Le lecteur, sous l’emprise de la lecture assidue découvrira avec un petit sourire en coin de lèvre que ; habillé traditionnellement de son boqueteau de plumes à perroquet sur la tête, un grelot attaché à son bras droit, son cache-sexe sur les reins, veines faciales affichées et criant chansonnant à tue-tête ; sous l’action et l’emprise mvettique de la comédie mimique, avec sa plume harpe-cithare serrée dans sa main gauche et son carquois de papiers posé à même le sol, tel Akué Obiang, vétéran joueur-conteur de mvett-Oyeng, assis dans son corps de garde à l’entrée de son village Abong-Miang natal, possédant un talent caché de l’art oratoire,
Arsène ONDO-EYEGHE, procède de façon dis-tillatoire à un récital de digression en digression à des fins littéraires. Celui-ci, auréolé par l’assistance en émoi, ne s’arrêtant dans sa verve épique qui traverse le temps et les âges qu’au chant du coq au matin.

La première page

La vie de l’Africain, vivant avec des coutumes, des croyances et des traditions pour certains archaïques est marquée assez souvent par le mal.
La tradition dans son universalité et ses différents contours est incontestablement un cadre préparatoire d’éveil pour l’home ordinaire. Cercle où la simplicité, l’humilité, la compréhension, la fraternité et la solidarité règnent et où prévaut le droit.
Ici, les thèmes abordés, sont habillés et déshabillés dans leur fond. Par ailleurs, la fumée galopante qui dénonce certaines énigmes humaines est de mise avec la petite étincelle dansante sur une piste qui s’offre à chacun.

  

Biographie de Arsène ONDO-EYEGHE

Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon)

Lire son interview — Arsène ONDO-EYEGHE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le combat du Bandzi T 4

A qui la faute ?

A qui la faute ?

Originaire du Cameroun, Gisèle Piebop tient fermement d’une main la craie, tandis que l’autre s’arme d’une plume pour donner un visage au mal-être généralisé qui empêche les peuples de se mouvoir et de se développer.

Burn-out

Burn-out

Faites venir le directeur dans mon bureau. Immédiatement ! – Mais... Monsieur Kuhn... – Il n’y a pas de "Mais" qui tienne, je veux le voir tout de suite ! Nicole, la jeune stagiaire de direction obtempéra. Elle s’était bien dit en arrivant ici (…)

Au bout de l'enfer : l'Amour

Au bout de l’enfer : l’Amour

Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa contribution,