La danse des ondines
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Emile est un homme libre qui ne souhaite qu’une chose voir l’eau clair de l’Océan. Cette eau qui a toujours été pollué par les hommes. L’Océan permettent à l’homme de respirer. Il est également un véritable "pompes à carbone" : il absorbe environ 30% des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Dans un village lointain, bordé par une rivière chantante, vivait un poète nommé Emile. Il passait ses journées assis sur la berge, écoutant les murmures de l’eau et les confidences du vent. Pour lui, chaque clapotis était un mot, chaque vague une phrase de la grande histoire de l’Univers.
Un soir, alors que le crépuscule teintait l’eau d’une couleur améthyste, Emile ferma les yeux et se laissa emporter par le doux chant de la rivière. Dans son rêve, il devint goutte d’eau, voyageant à travers des mondes inconnus, conversant avec les étoiles et dansant avec la lune.
Il comprit alors que l’eau était le miroir de l’âme humaine, reflétant nos rêves les plus profonds et nos espoirs les plus fous. A son réveil, Emile prit sa plume et écrivit un poème où chaque vers coulait comme la rivière, où chaque mot résonnait avec la pureté de l’eau, un hommage à la parole fluide et éternelle de l’être humain.
Et depuis ce jour, on dit que les habitants du village comprennent mieux leurs propres rêves en écoutant la rivière, car Emile leur a appris à écouter le langage secret de l’eau.
L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. Celle (…)
Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ?
Ce petit livret est un recueil de quatre nouvelles courtes, écrits par un burundais. Les catégories sont variées : humour, drame, érotisme, intrigue, ...