Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Le royaume franc et les Sarrasins

Le royaume franc et les Sarrasins (2015)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 20

Les statistiques du livre


206 Lectures

4.6 /5 sur 10 votants

666 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-02-0  

( Version du 22 novembre 2017 )

 Le mot de Roger GAU pour Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour autant oublier la première défaite des Sarrasins en Europe lors du siège de Toulouse en 721 ; oublier les autres victoires et défaites lors de nos confrontations avec les Sarrasins ? Cet essai a l’intention de corriger cela

 Quatrième de couverture

Prologue‌
Je viens de lire un livre récent dont je tairai le nom pour ne lui faire ni de la publicité ni de la contre-publicité. En effet, si ce livre contient de nombreuses informations très intéressantes, il est difficile à lire pour un lecteur lambda qui a du mal à en retenir l’essentiel. J’ai donc essayé de faire, à partir de nombreuses autres sources, une synthèse des confrontations qui ont opposé les Francs et les Sarrasins1. Comme d’habitude, la documentation, citée ci-après, n’est pas toujours d’accord et j’ai dû faire des choix. Charlemagne joue un rôle important dans ce récit. Il est mon ancêtre et naturellement celui de mes nombreux cousins. Cela n’est bien sûr pas étranger au fait que j’ai eu envie de lire le livre dont je fais mention ci-dessus et ensuite d’écrire le présent ouvrage.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Dernières parutions de l'auteur

Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à (...)

2020

La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Bien sûr, je suis un peu chauvin, mais la station de Guzet, je vous l’assure, ne ressemble à aucune autre.

2017

Petit exposé sur l’histoire du Tarn

De la Gaule romaine à la révolution - L’Assemblée nationale décréta, le 22 décembre 1789, qu’il serait fait une nouvelle division de la France en département. La province du Languedoc en forma huit dont le département de l’Albigeois qu’on appela bientôt Tarn. Le (...)

2016

Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

À Lautrec, mon village natal, la guerre 39/45 ne va poser aucun problème au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J’étais très jeune, mais j’ai pensé que mes souvenirs de cette époque devaient être (...)

2017

Un message, un commentaire ?

1 commentaire

  • 22 novembre 2017, par Jean-Michel

    Une nouvelle version 2017 est en ligne.
    Nous avons mis en ligne les versions pour liseuses et Kindle, Epub et Mobi.
    La couverture du livre a été modifiée.
    Bonne lecture à tous.
    Service de lecture Edition999

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)