Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige

Littérature

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 12

Version publiée le 11 décembre 2018

Les statistiques du livre

510 lecteurs ont feuilleté le livre

242 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "La tempête Xynthia à Guzet Neige"

9 votes

Note Moyenne

4.56/5 sur 9 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-09-9  

La quatrième de couverture

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

La première page

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) livre(s) de Roger GAU

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 19 décembre 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
    Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

Que lire après
La tempête Xynthia à Guzet Neige

ENTRE CIEL ET TERRE -Livre d'art-

ENTRE CIEL ET TERRE -Livre d’art-

ENTRE CIEL ET TERRE » est ma première exposition de peintures qui s’est déroulé du 03 au 09 Septembre 2021 à la galerie d’art Amendyl à Alger, en duo avec l’artiste peintre Meliza Benaoudia.

Chemins d'aventures - Tome 8 - RETOUR AUX SOURCES

Chemins d’aventures - Tome 8 - RETOUR AUX SOURCES

Un homme tabassé sur un parking… Un camp de réfugiés… Une chute du 20e étage… Une fusillade terroriste… Des milliers de caïmans… Un dramatique incendie de forêt… Un passage par Cap Canaveral… Un trafic de stupéfiants… Un accident de surf… Un 4x4 embourbé… (…)

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

Une nuit à peine troublée par un zombie qui passe dans le couloir en hurlant, des cris et des pleurs, des claquements de portes et des cliquetis de chariots. Qu’il est bon à ces cyclistes retraités, bien calés dans leurs lits, au chaud sous les (…)