Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige

La tempête Xynthia à Guzet Neige (2018)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 12

Les statistiques du livre


130 Lectures

4.56 /5 sur 9 votants

289 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-09-9  

( Version du 11 décembre 2018 )

 Le mot de Roger GAU pour La tempête Xynthia à Guzet Neige

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

 Quatrième de couverture

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Le domaine «versification» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «métrique» et «métrologie» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «pathologie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la matière est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «comportements», «participation», «jugement et valeurs», «date et chronologie», «occasions et circonstances», «identité», «raisonnement» et «temps et durée». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * bancarisation (catégorie : trésorerie et banques) * surveillance boursière (catégorie : marché des valeurs) * indice de taux de change (catégorie : marché des valeurs) * matériau ligneux (catégorie : bois, verre, huile) * sports d'hiver (catégorie : sports) * force du vent (catégorie : climat) * matériau en verre (catégorie : bois, verre, huile) * quantité démesurée (catégorie : abondance) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «chalet», «dégât», «rafale» et «tempête». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Roger» et «Neige».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le monde ouvrier et (...)

2018

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Mon parcours dans l’aéronautique Concorde...

En 1962, j’ai intégré le bureau d’étude des usines de Toulouse de Sud-Aviation (qui est devenu Aérospatiale et aujourd’hui Airbus France). J’ai travaillé sur Concorde, Airbus, ATR, Béluga et autres aéronefs jusqu’en 1995. Ce récit raconte mon parcours comme simple (...)

2014

Chrétien unitarien ; Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci.

CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (...)

2014

Un message, un commentaire ?

1 commentaire

  • 19 décembre 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
    Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)