Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige

La tempête Xynthia

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 12

Version publiée le 11 décembre 2018

Les statistiques du livre

500 lecteurs ont feuilleté le livre

235 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.56/5 sur 9 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

ISBN : 979-10-94768-09-9  

La quatrième de couverture

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

La première page

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

  

Biographie de Roger GAU

Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 19 décembre 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
    Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

Dans le même rayon : Littérature

L'histoire de ma vie

L’histoire de ma vie

Au crépuscule de sa vie, un vieillard fait un petit bilan de sa vie.

Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Louis Ier le Pieux est le troisième fils de Charlemagne, surnommé "le Pieux" ou "le Débonnaire", il hérite, en 814, à la mort de son père, d’un immense empire s’étendant de l’Elbe à la Catalogne. Louis le Pieux, contrairement à son père, renonce aux conquêtes.

Joseph et les petits pains

Joseph et les petits pains

Joseph commence ses études secondaires à la Polyvalente. Il se fait de nouveaux amis grâce à des petits pains de la Parole de Dieu qu’il distribue ici et là. Joseph donne, à un de ses amis, Mario, un petit pain disant que « tout est possible à celui qui (…)