Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 12

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


139 Lectures

4.56 /5 sur 9 votants

297 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : La tempête Xynthia à Guzet Neige

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-09-9  

( Version du 11 décembre 2018 )

 La quatrième de couverture

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

 La première page

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en (...)

2021

1 discussion

  • 19 décembre 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
    Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

MARGET ET SON GERFAUT

Si la chance tourne, comme pour venger la mort de Clara, Georges Blin fait sauter les banques de jeux de roulette au casino de Nice. Dérivé par l’idée de se délivrer de la passion du jeu, il part pour l’Islande. Il rencontre Margét d’abord, à Amsterdam, avec (...)