Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.
Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa contribution,
La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de (…)
Le berger Fidelis s’endort près de son troupeau. Au milieu de la nuit il est réveillé par une charmante autant qu’inquiétante Stryge.
19 décembre 2018, par Jean-Michel
Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel