La tempête Xynthia à Guzet Neige

Roger GAU (Auteur)

Publié le 11 décembre 2018

 sur une moyenne de 7 votes

Thème : Littérature

 Le mot de Roger GAU pour La tempête Xynthia à Guzet Neige

La tempête Xynthia

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

Code ISBN : 979-10-94768-09-9  

Quatrième de couverture :

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «versification» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «métrique» et «métrologie» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «pathologie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la matière est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «comportements», «participation», «jugement et valeurs», «date et chronologie», «occasions et circonstances», «identité», «raisonnement» et «temps et durée». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * bancarisation (catégorie : trésorerie et banques) * surveillance boursière (catégorie : marché des valeurs) * indice de taux de change (catégorie : marché des valeurs) * matériau ligneux (catégorie : bois, verre, huile) * sports d'hiver (catégorie : sports) * force du vent (catégorie : climat) * matériau en verre (catégorie : bois, verre, huile) * quantité démesurée (catégorie : abondance) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «chalet», «dégât», «rafale» et «tempête». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Roger» et «Neige».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Roger GAU :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Roger GAU
" J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié... "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (1)

    Vos commentaires

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.