Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La tempête Xynthia à Guzet Neige

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 12

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


196 Lectures
14 Lectures / 31 jours


4.56 /5 sur 9 votants

382 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-09-9  

( Version du 11 décembre 2018 )

 La quatrième de couverture

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête arrivait. On n’avait rien fait de spécial pour se préparer à cet événement.
La tempête Xynthia est arrivé et si notre chalet a été plutôt préservé, le reste de la station a subi les plus gros dégâts jamais subis.

 La première page

Xynthia, c’est le nom qui a été donné à cette tempête qui a sévi sur le sud de la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce nom a été donné par l’institut de météorologique de l’université libre de Berlin. Du point de vue météorologique, la tempête Xynthia était un cyclone extra-tropical. Les journaux, magazines et journaux télévisés ont relaté principalement les dégâts en Vendée ignorant presque complètement les Pyrénées. Dans les Pyrénées, il n’y a eu qu’une victime à Luchon, mais beaucoup de dégâts.
À Guzet, le vent se met à souffler assez fort vers 17 heures. La première rafale est fatale au carreau de la chambre sud du deuxième étage. Que s’est-il passé : le volet dont l’arrêt s’est arraché s’est rabattu violemment et cassé la vitre. La poignée qui permet de tirer le volet a sans doute un jeu trop faible et a dû buter sur le carreau. La partie haute du carreau est intacte, je complète par une plaque mince de contreplaqué et j’assure tant bien que mal l’étanchéité par du scotch double-face.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

1 discussion

  • 19 décembre 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version avec des photos plus claires ont été placées dans le livre.
    Merci à Roger Gau pour ses photos et son livre.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Les roi wisigoths de Toulouse de Théodoric Ier à Alaric II

À partir de 418, Toulouse est la capitale d’un royaume Wisigoths gigantesque par sa superficie. Ce livre a pour objectif de vous raconter au mieux l’histoire méconnue et pas ordinaire des cinq rois wisigoths qui vont régner à Toulouse de Théodoric Ier à Alaric (...)

Vertige du Chaos

Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.

Au sanctuaire de la vérité

C’est un recueil de cinq nouvelles écrites avec un style poignant. Toutes les nouvelles sont écrites avec le burlesque bien que la satire y bat son plein.

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Lorsqu’il retourna pour la dernière fois dans ses îles Marquises qu’il avait tant aimées, Paul Gauguin, ruiné, malade, rejeté par la critique, savait qu’il revenait pour mourir. Nous étions en 1897, et Gauguin entreprit alors de peindre une immense toile en (...)