Accueil > Littérature > La seigneurie et la baronnie de Peyre

Littérature

📚 ISBN : 979-10-94768-28-0

La seigneurie et la baronnie de Peyre

Roger GAU (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 18

Livre publié le 9 septembre 2025

Les statistiques du livre

212 vues
102 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
81 PDF depuis le début
12 Epub depuis le début
9 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature

La quatrième de couverture

Les Peyre sont les plus puissants des seigneurs et barons du Gévaudan, et peut-être l’une des plus anciennes familles. Le premier seigneur est Guillaume de Peyre, fils de Budig II de Cornouaille, comte de Cornouaille. Sept seigneurs vont se succéder pour faire place ensuite aux barons. Cette baronnie, une des baronnies du Gévaudan, fut une des plus grandes baronnies du sud de la France. Elle a possédé jusqu’à sept châteaux sur ce qu’on appelle la terre de Peyre. Mais elle en possédait également sur l’Aubrac, mais les barons en donneront cependant une grande partie à l’abbaye d’Aubrac. Je vous propose de suivre les actions et parfois les aventures de ces seigneurs et barons de Peyre qui sont tous mes ancêtres, avec une mention particulière pour Astorg VII de Peyre baron entre 1220 et 1270 qui a laissé son empreinte dans l’histoire du Gévaudan. Je vous souhaite une bonne lecture.

La première page

Avant de vous conter l’aventure des seigneurs et barrons, penchons-nous sur ce château situé sur le roc de Peyre. Le roc de Peyre est un piton volcanique isolé constitué de basalte et approximativement daté du pliocène : voir photo de couverture. Ce promontoire domine entièrement la Margeride et l’Aubrac à une altitude de 1180 mètres. Sur la roche se dressait le donjon du château qui domine au sud les gorges creusées par la rivière Crueize connues sous le nom de vallée de l’Enfer. Les bâtiments divers du château, magasins, écuries, étaient étagés sur les flancs ou au pied du roc. De nos jours, il ne reste rien de l’ancien château de Peyre. En raison des très fortes pentes des parois du rocher qui tombent même à la verticale du côté nord, toute la partie sommitale est entourée d’une rambarde métallique pour éviter les chutes. Ce château, l’un des plus beaux du Gévaudan, en un lieu très stratégique pour un donjon, avait la réputation d’être imprenable. En fait, il ne sera jamais pris jusqu’au 15e siècle où il fût détruit par l’amiral Anne de Joyeuse favori du roi Henri III. Cette destruction intervient en riposte aux destructions perpétuées en Gévaudan par Matthieu Merle capitaine huguenot engagé par la veuve de François Astorg de Peyre pour venger son défunt mari.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La seigneurie et la baronnie de Peyre

Le royaume franc et les Sarrasins

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (…)

INTEMPOREL - Livre d'art -

INTEMPOREL - Livre d’art -

Ce livre d’art regroupe des images de mon exposition virtuelle : « INTEMPOREL » , réalisée sur le site KUNSTMATRIX du 05 au 10 juillet 2024. « INTEMPOREL » immortalise 15 ans de peintures, photographies et sculptures, rassemblées dans une galerie virtuelle (…)

Mon journal de confinement (suite) 5ème PARTIE

Mon journal de confinement (suite) 5ème PARTIE

Ce virus est un bon teste sur l’humanité et ses croyances... Un crash-test !! »