Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Dans un monde des années 2010 et 2020 dont le premier trait profond est, pour le plus grand nombre, la perte, le manque de sens permettant d’avancer sur les chemins des trois essais précédents (Multivert - Passages - Pourquoi ?), nous humains avons besoin d’une conscience la plus claire et complète possible. Besoin et intérêt à mettre sur l’ouvrage toutes les données constituant l’existant. Il est alors nécessaire de tenter de « mettre en surface ce qui est en creux », les OMBRES. Faire émerger une partie de l’iceberg, au-delà des peurs. Des sortes de listes un peu à la Prévert peignent la palette de cet insondable et complexe champ des ombres, essaient d’en comprendre les déterminants. Puis quoi être ? Vers quoi ?

La première page

La question des ombres est travaillée dans cet essai en soi.
Si cet ouvrage complète trois autres de 2013, 2019, et 2020, … le lecteur n’est pas censé les connaître, et s’attaquer aux ombres directement.
En ce premier quart du XXIème siècle, il est largement avéré que les humains sont entrés dans une mutation radicale de civilisation. Les études tant dans plusieurs sciences dures que sociales, les analyses prospectives issues de sources culturellement contrastées, les échanges entre groupes de recherche et think-tanks de plusieurs zones d’influence, les cris de journalistes d’investigation et lanceurs d’alerte tant en Orient et Occident qu’au Sud, les ouvrages de sciences-fictions et de poésie en de nombreuses langues, les traits d’humour amer, abondent. Elles semblent bien souvent rejoindre les prophéties de plusieurs mythologies ancestrales.
Avec les effets de l’Ère anthropocène, c’est jusqu’à la totalité de cette planète qui en est impactée, en évidence par les conséquences climatiques. Les réunions internationales successives de dirigeants d’États des COP (la 26 ème en 2021 !) n’apportent que des mesures de façade, quand cela ne se contente pas de « communication politiquement correcte ».
Dès le début de l’essai Élargir notre conscience au Multivert, en 2013, il est posé que nous ne traversons pas une crise mais bien une telle mutation, effectivement planétaire… malgré les atermoiements d’une encore trop importante partie de la classe scientifique, philosophique, politique. Leurs collègues, tant scientifiques que philosophes et politiques, qui préconisent sur un mode de plus en plus pressant ces dernières années des politiques de substitution radicales demeurent, en 2022, encore trop minoritaires, dispersés, souvent en dépendance dans leurs financements.
L’essai Multivert (nous l’appellerons dorénavant ainsi) de 2013 rappelait aussi qu’il est nécessaire d’intégrer la complexité dans notre confrontation à la matière et aux réalités, aux autres, de révolutionner nos représentations.

  

Biographie de Michel André Vallée

Michel André Vallée, né en 1945, est, de 1969 à 1993, consultant en organisation du travail, négociations et gestion de conflits, auprès de tous les « partenaires » d’une centaine d’institutions et entreprises de tous statuts, tailles et secteurs, accompagnant des transformations de longue durée....

Lire son interview — Michel André Vallée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : LES OMBRES

Voyage autour de ma chambre

Voyage autour de ma chambre

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , (…)

Après l'accident vasculaire cérébral

Après l’accident vasculaire cérébral

Ce court ouvrage vise à retracer l’importance de la précarité du soutien psychologique main dans la main avec la personne victime d’un AVC. Il vise également à illustrer la richesse de la rencontre avec la personne atteinte dans son intégrité et comment ce (…)