L’on entend souvent parler de trafic de drogue et de trafic d’armes. Cependant l’on n’entend jamais
parler de trafic de fausse monnaie. Serait-ce que le trafic de faussz monnaie n’existe pas ? C’est peu
probable.
A cette étonnante discrétion autour du trafic de fausse monnaie, le présent roman propose une
explication qui est imaginaire mais plausible.
C’est un roman d’aventure, de voyages, d’amour, de magouilles, dont la conclusion, optimiste et
inattendue, incite à pardonner les habiles malversations commises par les protagonistes.
Ce premier rendez-vous s’était passé comme prévu, sans surprise. Le pêcheur mauritanien et moi, on s’était très peu parlé. Pour faire la conversation j’aurais pu par exemple le féliciter d’avoir deux moteurs, ce qui est rare sur les grosses pirogues des pêcheurs de la région. Ceux du Sénégal sont presque les mêmes, plus au sud : je les ai un peu fréquentés quand j’étais dans l’armée française. Ce pêcheur africain ne me semblait pas vraiment un Imariguen de Mauritanie et encore moins un Sahraoui, peut-être un Wolof du Sénégal mais ces détails n’étaient pas importants : j’étais là pour récupérer des colis et non pour faire connaissance.
Au contraire, notre identification réciproque était à éviter : Mathieu m’avait dit « dans ton intérêt, aucun de tes contacts ne doit savoir d’où tu viens ni où tu vas. » Pour me conformer à cette recommandation, j’avais caché le nom de mon bateau, Zirconium immatriculé à Nantes, sous un large plastique autocollant où j’avais inscrit en lettres adhésives Acoupa immatriculé à Cayenne. J’avais opéré cette substitution bien après mon appareillage du Croisic trois semaines plus tôt. J’avais attendu d’être sorti sans conteste de la zone douanière française qui empiète sur les eaux internationales et va jusqu’à 24 milles de la côte, 12 milles supplémentaires au-delà des eaux territoriales. Mon bateau retrouverait sa véritable identité au retour, avant de revenir dans la zone douanière française.
Ce serait en Morbihan ou en Loire-Atlantique car l’île Dumet, ma destination finale après Nouadhibou et après un deuxième rendez-vous en mer, est située à la limite de ces deux départements. Mon retour dans les eaux françaises ne serait certainement pas en Guyane comme le suggérait mon immatriculation factice.
Pour compléter mon camouflage j’avais laissé pousser ma barbe et ma moustache depuis la veille de mon appareillage trois semaines plus tôt. Je me raserais au retour avant d’être en vue de l’île Dumet pour le troisième et dernier rendez-vous de cette croisière un peu particulière.
L’État profond, traduction de l’américain deep state, désigne au sein d’un État une hiérarchie parallèle ou une entité informelle détenant secrètement un pouvoir sur les décisions politiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_profond
Lorsque la contrefaçon de billets de banque est opérée de façon industrielle, elle suppose d’être équipé en matériel de pointe et de disposer d’un réseau de diffusion. https://www.slate.fr