Accueil > Littérature > L’artiche et la triche

Littérature

L’artiche et la triche

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 106

Livre publié le 4 septembre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

418 vues
123 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
89 PDF depuis le début
18 Epub depuis le début
16 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "L’artiche et la triche"

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature

La quatrième de couverture

L’État profond, traduction de l’américain deep state, désigne au sein d’un État une hiérarchie parallèle ou une entité informelle détenant secrètement un pouvoir sur les décisions politiques.
Dans le présent roman d’actualité politico-financière nous voyons l’État-profond français contrebalancer la soumission de la plupart des personnels politiques français aux intérêts allemands et américains.
C’est un sujet grave, présenté ici sous forme de roman, c’est-à-dire sous forme d’une histoire totalement imaginaire et fictive pour en atténuer la gravité. Mais c’est un roman qui évoque des questions réelles trop souvent cachées au public.
Pour agrémenter de rêve ces questions sérieuses, l’auteur y mêle une histoire d’amour et des croisières lointaines sur un confortable voilier de plaisance hauturière.

La première page

Ce premier rendez-vous s’était passé comme prévu, sans surprise. Le pêcheur mauritanien et moi, on s’était très peu parlé. Pour faire la conversation j’aurais pu par exemple le féliciter d’avoir deux moteurs, ce qui est rare sur les grosses pirogues des pêcheurs de la région. Ceux du Sénégal sont presque les mêmes, plus au sud : je les ai un peu fréquentés quand j’étais dans l’armée française. Ce pêcheur africain ne me semblait pas vraiment un Imariguen de Mauritanie et encore moins un Sahraoui, peut-être un Wolof du Sénégal mais ces détails n’étaient pas importants : j’étais là pour récupérer des colis et non pour faire connaissance.
Au contraire, notre identification réciproque était à éviter : Mathieu m’avait dit « dans ton intérêt, aucun de tes contacts ne doit savoir d’où tu viens ni où tu vas. » Pour me conformer à cette recommandation, j’avais caché le nom de mon bateau, Zirconium immatriculé à Nantes, sous un large plastique autocollant où j’avais inscrit en lettres adhésives Acoupa immatriculé à Cayenne. J’avais opéré cette substitution bien après mon appareillage du Croisic trois semaines plus tôt. J’avais attendu d’être sorti sans conteste de la zone douanière française qui empiète sur les eaux internationales et va jusqu’à 24 milles de la côte, 12 milles supplémentaires au-delà des eaux territoriales. Mon bateau retrouverait sa véritable identité au retour, avant de revenir dans la zone douanière française.
Ce serait en Morbihan ou en Loire-Atlantique car l’île Dumet, ma destination finale après Nouadhibou et après un deuxième rendez-vous en mer, est située à la limite de ces deux départements. Mon retour dans les eaux françaises ne serait certainement pas en Guyane comme le suggérait mon immatriculation factice.
Pour compléter mon camouflage j’avais laissé pousser ma barbe et ma moustache depuis la veille de mon appareillage trois semaines plus tôt. Je me raserais au retour avant d’être en vue de l’île Dumet pour le troisième et dernier rendez-vous de cette croisière un peu particulière.

Le plus de Yves Cadiou

L’État profond, traduction de l’américain deep state, désigne au sein d’un État une hiérarchie parallèle ou une entité informelle détenant secrètement un pouvoir sur les décisions politiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_profond Lorsque la contrefaçon de billets de banque est opérée de façon industrielle, elle suppose d’être équipé en matériel de pointe et de disposer d’un réseau de diffusion. https://www.slate.fr  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Du même auteur

Les aberrations d'une planète peuvent en cacher d'autres

Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens (…)

2021

Sans contact

Sans contact

Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse. Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.

2021

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’artiche et la triche

Ma chère ennemie

Ma chère ennemie

Midi sonna sur la vieille horloge du salon, au fond de l’étroit couloir qui menait à l’appartement des Fonssiers, personne ne l’entendit ,dans le restaurant c’était déjà la cohue, la porte d’entrée s’ouvrait et se refermait à chaque instant faisant à (…)

Peux-tu me dire Papy - Episode 7

Peux-tu me dire Papy - Episode 7

Papy, le président vient de dire que l’on est en guerre, c’est impressionnant, toi Papy tu connais bien ça... qu’en dis-tu ?

Un kilomètre

Un kilomètre

En 2024, le monde vit dans un confinement permanent. Séduits par les bienfaits de l’expérience en 2020 d’enfermement de leurs populations, les dirigeants de la planète sont, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, tombés d’accord.