La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Il y a soixante ans : L’hiver 1956

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 6

Version publiée le 20 janvier 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 18 février 2016)

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
548 Lectures
2 Lectures/31 jours

🖱
4/5 sur 11 votants

👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
962 visites
👨‍👩‍👦‍👦
0 avis

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-05-1  

🖋️ La quatrième de couverture

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.

🗏 La première page

J’ai dix-neuf ans et je suis en classe de Mathématiques supérieures, pensionnaire au Lycée Fermat à Toulouse. La neige apparaît le jour de la Chandeleur et tombe en abondance. La température reste entre -18° et -19° pendant 10 jours, la Garonne et le canal sont gelés durant plusieurs jours. En 1956, nous sortions d’une période de guerre et de pénurie ; chacun se contentait de peu et vivait de manière beaucoup plus rude et autonome qu’aujourd’hui. Les classes sont chauffées à une température voisine de 15°, mais vu la température extérieure nous considérons que nous sommes bien chauffés. Le dortoir était assez vaste et nous avions chacun une petite cabine, avec lavabo individuel. La cabine isolée du couloir par un rideau était isolée du voisin par une demi-cloison. Le dortoir n’était pas chauffé, mais cinq jours après le début de la vague de froid, nous avions de l’eau chaude au lavabo de notre cabine. Cela ne dura que trois ou quatre jours. Un matin, le surveillant général s’aperçut que l’évacuation des lavabos qui se faisait directement dans le caniveau de la cour dégageait une vapeur d’eau suspecte.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

🎓 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Le seizième fils

Le seizième fils

"Ton secret est ton esclave ; mais si tu le laisses échapper, il deviendra ton maître", proverbe hébreu. Même si cette citation est vraie, il y a de ces secrets qui finissent par être découverts d’une manière ou d’une autre, peu importe les efforts (...)

Cruelle trajectoire

Cruelle trajectoire

Se dévouant à un idéal humanitaire dans le courant de ce XXéme siècle, deux jeunes gens, vont se trouver projetés de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud. La passion utopique qu’une jeune beauté ressent pour la justice en sera la cause. Chacun apportera (...)

Pourquoi je ne suis pas croyant

Pourquoi je ne suis pas croyant

Après avoir, dans un premier livre expliqué les raisons de son abandon du catholicisme, l’auteur est amené à rechercher l’origine des croyances, à en comprendre le mécanisme. Deux grandes révolutions de la connaissance ont bouleversé notre compréhension (...)