Léonce BERT

Origine de l'auteur : Le Gabon

 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

" Je ne me considère pas écrivain, mais plutôt " écriveur ".
Je ne viens pas par cette voie, (la littérature) exprimer ma technique ou mon art, je viens avant tout partager dans mes ouvrages selon mon inspiration, mon étonnement, mon constat, ma critique et ma vision sur les événements qui font ma vie, celle à laquelle j’aspire, la vie autour de moi et au-delà ".
" Have some good time reading my books "

I do not consider myself as a writer, but rather as an "écriveur". I do not come by this path (literature) express my art or my technical in writting. In my literary work, I come first to share according to my inspiration, my astonishment, my observation, my criticism and my vision of the events that make my life, life around me and beyond.


    Edition999 vous présente sa page : Léonce Bert

Edition999 rencontre Léonce BERT

Comment écrivez-vous ?  :
Quand il se murmure dans ma tête, des mots et des phrases, des poésies et des longues histoires…Alors je prends un stylo et une feuille…ou carrément je prends mon clavier…Mais je dois avouer que cela m’arrive le plus souvent tard dans la nuit.
Pourquoi écrivez-vous ?  :
Pour faire rêver sans doute, mais surtout et grâce à la poésie, pour partager… Arthur Rimbaud - « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences. »
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Je peux dire que j’ai commencé très tôt, à l’âge de 8 ans...j’étais plutôt attiré par la poésie...alors j’écrivais des petits poèmes, puis des petites histoires... Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
La vie, toute la vie autour de moi moi...et au delà...
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Je ne peux pas dire que j’ai un ou des auteurs préférés, même si je me souviens de certains d’entre eux (Emile Zola, Charles Baudelaire, Chinua Achebe, Hampate Ba...etc), mais en général je ne m’intéresse qu’aux oeuvres...
Quel est votre mot préféré :
Mot
Quel est votre drogue favorite ? :
L’eau
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Are you ok ?
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Alors pour moi...et pour mes oeuvres, pluies de critiques...et pourquoi pas ? Les critiques apportent tout simplement aux humains que nous sommes...
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Le concept...
Avez-vous des projets en cours ? :
Toujours...mais...ils sont encore projets...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
merci...

Bibliographie de Léonce BERT