Accueil > Littérature > De la Transylvanie aux Cévennes Heurs et malheurs d’une lignée protestante
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
L’histoire commence en Transylvanie où Josif von Sachsen arrive de Saxe. Les circonstances vont obliger la famille à s’exiler en Bohème à majorité protestante. Ces derniers vont essuyer une sévère défaite lors de la dure Guerre de Trente Ans et vont subir une très forte répression. Ils vont alors se réfugier en Alsace. Après l’hiver glacial 1692/1693, Daniel, un des fils, va partir vers des cieux plus cléments et atteindre les Cévennes. Mais le voyage ne sera pas de tout repos.
Une partie d’un précédent ouvrage traitait ce sujet, il a été repensé en roman historique.
Josif von Sachsen arrive en Transylvanie en provenance de Saxe pour une mission bien particulière. Ce récit raconte son
vécu puis celui de sa lignée – sa descendance – qui, au fil des événements, va les conduire jusque dans les Cévennes. Durant toute cette chronique, si les personnages de cette famille sont fictifs, la trame historique est exacte.
J’ai choisi le patronyme von Sachsen1, car un de mes ancêtres de Saxe le portait, il s’agit de :« Henri Ier von Sachsen, duc de Saxe, roi de Germanie, dit l’Oiseleur ». Cet ancêtre n’est en rien impliqué dans cette histoire, seule sa région d’origine – duché de Saxe – justifie ce choix.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Aube Afrique, une oeuvre qui relate la vie de Afe. Afe est né dans un pays d’Afrique déchiré par une guerre militaro-civile. Il grandit dans une atmosphère de guerilla jusqu’à ce qu’il prenne la fuite vers d’autres horizons... Aube Afrique est accompagné (…)
Sud de la France, début des années 70. Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran. Un amour (…)
Sasha et Ilyan s’aiment, Ilyan s’est déclaré, mais Sasha ne peut pas aimer un homme, alors il l’a rejeté, prétextant ne pas avoir de sentiments. Pourquoi Sasha ne peut-il pas aimer Ilyan ?
2 mai 2018, par Jean-Michel
Une nouvelle version nous a été proposée par Roger GAU.
Elle est disponible dès maintenant en version PDF, mais aussi en version Epub et version Kindle.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel