Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

DU TEMPS PERDU

ALOÏS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 3

Livre publié le 6 avril 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

486 lecteurs ont feuilleté le livre

267 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
131 PDF depuis le début
86 Epub depuis le début
50 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "DU TEMPS PERDU"

4 votes

Note globale pondérée

3/5 sur 4 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Je raconte mon confinement

La première page

J’entrouvre les paupières. Un rai de lumière, à travers les persiennes, éclaire doucement la chambre. Donc il fait jour. Je tends le bras vers le réveil : 8 h 11. Pas besoin de régler l’alarme plus tôt pour être brutalement tiré du sommeil : nous sommes en confinement.
Ma femme est déjà levée. Je la rejoins dans la cuisine. Une tasse de café noir, sans sucre puis un bol de lait chaud avec du cacao. Pas de tartine, on n’a plus de pain. Ensuite je me douche. STOP ! Ce n’est pas possible, on ne peut pas écrire ça. Aucun intérêt. C’est une offense pour le lecteur.
Dans ma messagerie j’ai trouvé un mail de Jean-Michel (le patron d’Edition999). Il demande que l’on raconte notre confinement. J’hésite encore à répondre. Que puis-je relater ? Il attend sans doute des expériences originales et valorisantes. Genre : « je suis en train de relire Proust », ou bien : « je me suis remis à la peinture », ou encore : « j’écoute du Wagner ». Ce n’est pas mon cas. Moi, c’est plutôt l’écriture. Mais pas trop en ce moment. J’ai la tête ailleurs. Comme tout le monde.

  

Biographie de ALOÏS

🎓Ambassadeur Edition999

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...

Lire son interview

Du même auteur

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

Ils ont presque vingt ans, Céline et Julien vivent leur amour dans une belle insouciance jusqu’au moment où le racisme ordinaire vient dramatiquement tout gâcher.

2023

AIR RAMSÈS

AIR RAMSÈS

Du sable… de la cocaïne… des diamants… Sophie mène l’enquête dans le désert égyptien.

2024

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
DU TEMPS PERDU

Petits meurtres et confinement

Petits meurtres et confinement

28 mars 2020, 7h du matin. Antonio Gomez, le concierge, est découvert mort dans la cave. Respectant les consignes gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, chaque habitant de cet hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris est (…)

Mon mai 68 : Souvenirs d'un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le (…)

SOFIEMCAGATE ( l'odyssée de l'affaire sofiemca )

SOFIEMCAGATE ( l’odyssée de l’affaire sofiemca )

« SOFIEMCAGATE » est un ouvrage ( livre ) qui relate les péripéties houleuses d’un épique combat judiciaire mené en solitaire par un impavide et vieux gabelou à la retraite mais sans peur et sans reproche contre un puissant homme d’affaires resquilleur