DU TEMPS PERDU
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Je raconte mon confinement
J’entrouvre les paupières. Un rai de lumière, à travers les persiennes, éclaire doucement la chambre. Donc il fait jour. Je tends le bras vers le réveil : 8 h 11. Pas besoin de régler l’alarme plus tôt pour être brutalement tiré du sommeil : nous sommes en confinement.
Ma femme est déjà levée. Je la rejoins dans la cuisine. Une tasse de café noir, sans sucre puis un bol de lait chaud avec du cacao. Pas de tartine, on n’a plus de pain. Ensuite je me douche. STOP ! Ce n’est pas possible, on ne peut pas écrire ça. Aucun intérêt. C’est une offense pour le lecteur.
Dans ma messagerie j’ai trouvé un mail de Jean-Michel (le patron d’Edition999). Il demande que l’on raconte notre confinement. J’hésite encore à répondre. Que puis-je relater ? Il attend sans doute des expériences originales et valorisantes. Genre : « je suis en train de relire Proust », ou bien : « je me suis remis à la peinture », ou encore : « j’écoute du Wagner ». Ce n’est pas mon cas. Moi, c’est plutôt l’écriture. Mais pas trop en ce moment. J’ai la tête ailleurs. Comme tout le monde.
En 1955, il a douze ans, lorsqu’il entre au Petit Séminaire de Quintin en Bretagne. Le retour à la maison se fait seulement pendant les vacances de Noël et de Pâques. Les lettres hebdomadaires sont les seuls moyens de communiquer avec les parents.
Ce livre traitant de mes expériences ainsi que mes pensées ( une autobiographie donc) est principalement dédié à mes professeurs. Je veux partager avec vous ces moments que j’ai vécu et désire également vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Le 15 juillet, j’ai eu une conversation téléphonique avec une avocate qui pourrait me représenter dans mes affaires en cours (notamment dans la chambre disciplinaire). Elle m’a dit « NON » parce que je n’ai pas de dossier solide.