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Coupable d’écrire

Évelyne Thinet (Auteur)

Nombre de pages : 116

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Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9563503-1-6  

( Version du 26 octobre 2018 )

 La quatrième de couverture

Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ? C’est une souffrance qui est racontée là en quelques mots, quelques mots seulement. Cette souffrance ne pouvait être qu’un écrin pour offrir un recueil de quatorze nouvelles. Quatorze histoires courtes pour saisir l’instant, le moment présent dans l’insignifiance de la réalité. Dans une salle d’attente, les transports, une chaise longue ou un fauteuil confortable, le lit avant le sommeil...Ne prendre qu’un instant pour lire...
Mais l’instant c’est l’éternité....

 La première page

Je m’appelle Gabriel Bartok et j’écris depuis plusieurs heures, le jour se lève. Mes cervicales sont douloureuses, mes yeux brûlent de fatigue. Avant d’aller plus loin je l’écris tout de suite : je n’ai rien fait, RIEN. J’ai laissé les marchands du Temple agir. Je n’étais pas contaminé, j’étais porteur de cette bactérie la pire qui soit. LE CYNISME. Ça y est c’est écrit. Je me suis levé brusquement, les mots sont là qui attendent. Trois heures du matin, je suis sorti de mon lit à trois heures du matin.

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Biographie de Évelyne Thinet

 Ambassadeur Edition999

Enseignante retraitée, j’ai 68 ans. Inconnue, parrainée par ma passion de l’écriture. Mariée depuis 50 ans, je suis mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants. C’est tout et c’est énorme. Je lis énormément : littérature, policiers, philosophie et sociologie. J’adhère totalement à l’esprit de votre association. Serait-il possible que dans la société actuelle, l’animal homme se révèlerait avec une identité différente de l’homo economicus (...)

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11 discussions

  • 27 octobre 2018, par Benoit

    Un beau principe que ce livre, ce n’est pas un recueil de nouvelles mais une mise en abyme : une auteure qui se cache derrière une auteure pour raconter ces quelques nouvelles douces amères. À découvrir !

    • ^ 30 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      C’est fabuleux d’avoir des avis lorsque l’on écrit. Est-ce qu’il y a une crainte de soi quand, enfin, les auteurs consentent à publier et donc à être lus ? Merci infiniment Benoit, j’ai été très touchée. Zinon

  • 29 octobre 2018, par DUWATEZ

    Excellent livre. Accrocheur très bien écrit. Je le conseille fortement

    • ^ 30 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      Merci infiniment. Je suis émue par ce commentaire. C’est merveilleux de savoir que mon livre est apprécié. Merci. Miline

  • 29 octobre 2018, par Christelle

    Une pure merveille. On plonge dans le livre et on n’a plus envie d’en ressortir...A découvrir sans modération

    • ^ 30 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      Prendre le temps de taper quelques mots c’est un formidable cadeau pour l’ouvrière de l’écrit que je suis. Les lecteurs savent-ils que la fébrilité en devient quasiment douloureuse lorsque je vois des commentaires à découvrir ? Ce n’est pas la douleur de la critique, non absolument pas, c’est la douleur de trop de joie. La joie d’être lue.

  • 27 octobre 2018, par gras

    excellent, on ne s’ennuie pas. cinq étoiles

    • ^ 30 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      Merci, merci, merci… C’est un véritable réconfort. Évelyne

  • 20 janvier 2019, par Jean-Baptiste

    Conseil gratuit : on n’empoie jamais le subjonctif après "après que"...

    • ^ 20 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      Mais où se situe cette faute impardonnable ? Et merci de le signaler. Évelyne Thinet.

    • ^ 21 janvier 2019, par Évelyne Thinet

      "Après que " n’est pas obligatoirement suivi de l’indicatif. La conjonction "après que" induit un événement passé, donc l’indicatif est requis. Vous n’êtes certainement pas sans avoir que beaucoup d’écrivains du XXème siècle ont ignoré cette règle établie au XVIème siècle… ( Camus, Mauriac, Colette…) Dans l’Olympe des Immortels le débat est encore loin d’être clos.
      Voilà la phrase scélérate : "Des textes défunts, jamais publiés ou en Ebook après que l’auteur ait reçu quelques manuscrits version papier." Le subjonctif signale aussi le doute, l’hypothèse de l’arnaque se diffuse ici… Une syntaxe qui se risque, qui ose franchir les limites de l’interdit, révèle peut-être un sens caché ? L’essentiel est de ne pas demeurer statufié de honte au pilori de la faute. Nous nous trompons certes, mais nous apprenons avant toute chose. Zinon

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