Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Fantastique > Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Belkacem RACHIDI (Auteur)

Nombre de pages : 295

 Remercier Belkacem RACHIDI

Les statistiques du livre


224 Lectures
4 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 6 votants

1190 visites

Evaluer le livre


Thème : Fantastique

( Version du 29 octobre 2017 )

 La quatrième de couverture

Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens au XXe siècle, la participation, malgré eux , de certains d’entre eux aux deux Grandes Guerres, la naissance du nationalisme algérien et son corollaire : les partis politiques, et le prélude de la guerre de libération à travers les massacres de Guelma, Sétif et Kerrata qui sont un génocide.

 La première page

Moho rejoignit Ahmedh Oumerri et Idir qui s’étaient réfugiés dans une grotte sur le flanc nord-ouest du mont Lalla Moussad. L’endroit, bien qu’escarpé, ne manquait pas de verdure qui était interrompue, çà et là, par des espaces rocheux. En plus, il y avait une source, pas très loin de la grotte, qui coulait à longueur d’année, car le mont Lalla Moussaâd est l’un des plus enneigés après celui de Lalla Khedidja. L’endroit est des plus sûrs de la région, car ce sont eux qui l’ont découvert et aménagé. Seule, la nourriture faisait défaut. Pour pallier ce manque, ils faisaient des virées sur les routes du piémont.
Évoluant à visage découvert, car leurs barbes, leurs moustaches bien fournies et les longs cheveux les rendaient méconnaissables

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir. Cette quête...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire française (...)

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de (...)

2017

Entre rêves et cauchemards

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le (...)

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Fantastique

Aeden : bienvenue à Tuliballe !

Gédéon est un môme de onze ans, rouquin et chétif. Vivant seul avec sa mère, moqué par ses camarades de classe, renfermé, le garçon ira se réfugier dans un monde onirique assez singulier, un ancien quartier de la ville, disparu depuis, que ses habitants nomment (...)

Petite fille

"Il était une fois une petite fille qui vivait seule dans une immense bâtisse. Tous les soirs, quand le soleil se couchait, elle sortait du placard où elle se terrait des journées entières, pour aller se promener dans la pénombre des grandes salles du château. (...)

En attendant que le jour se lève

En attendant que le jour se lève est le préambule d’un recueil d’histoires extraordinaires, normales et paranormales mêlant le réel et l’au-delà du réel. Du monde des humains au monde nocturne, soyez avertis de ce qui pourrait vous arriver aux heures creuses. (...)

Mme Harper

Je sais que c’est la fin. Je sens que je vais bientôt mourir. Je n’ai même pas mangé. Je ne sais même pas si je pourrais terminer cette lettre car elle est ici, dans la maison et Maman ne chante plus. A cette époque, le froid avait déjà fait son arrivée et la (...)