Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de libération, en passant par l’invasion hilalienne combattue par Aïcha dont elle porte le nom. Le premier tome relate la lutte de Firmus, Cyria, Aïcha, Belkadi, Émir Abdelkader, Boumaza, Cheikh Bouziène,Bennacer Benchohra, Boubaghla, et Fadhma N’Soumer contre les ennemis de l’Algérie.

La première page

Les travaux des champs tiraient à leur fin. La dernière opération avant les moissons : le désherbage du blé auquel participaient les femmes était largement entamé.
Ce matin, Doudah N’Aïth Rached comptait se rendre à Thala N’Zermène, une ferme familiale située sur le mont Jaouna. En descendant du village d’Aïth Hmadhouche, il se dirigea vers Soufath, une terre tribale, constituée d’une vallée quelque peu encaissée à l’extrême sud-est de la plaine des Issers.
Arrivé au bas de la montagne, il remarqua que son cheval boitait. Constatant qu’un des fers avait lâché, il rebroussa chemin afin de passer par Aïth M’rah, pour se rendre à Souk-El-Had, marché hebdomadaire d’Aïth Aïcha, situé au pied du mont Valoul sur la route d’Alger Constantine. Ce marché, le plus important de la région, était fréquenté par les tribus de la plaine de l’Isser, des montagnes environnantes et de temps à autre par celles de la Haute Kabylie, de la Mitidja et d’Aïth Ménaceur.

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Ce que la nuit doit au jour Tome 1

La tulipe

La tulipe

La vie et ses attraits. La vie et vous et moi. Et, puis quoi ? La vie sous toutes ses formes et le ciel dans tout ça ?

La licorne du pianiste

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, (…)

Errances à Manhattan

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un hôtel.