La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Belkacem RACHIDI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 210

Version publiée le 17 juin 2017

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
383 Lectures
2 Lectures/31 jours

🖱
5/5 sur 7 votants

👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
2116 visites
👨‍👩‍👦‍👦
0 avis

Evaluer le livre


Thème : Littérature

🖋️ La quatrième de couverture

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de libération, en passant par l’invasion hilalienne combattue par Aïcha dont elle porte le nom. Le premier tome relate la lutte de Firmus, Cyria, Aïcha, Belkadi, Émir Abdelkader, Boumaza, Cheikh Bouziène,Bennacer Benchohra, Boubaghla, et Fadhma N’Soumer contre les ennemis de l’Algérie.

🗏 La première page

Les travaux des champs tiraient à leur fin. La dernière opération avant les moissons : le désherbage du blé auquel participaient les femmes était largement entamé.
Ce matin, Doudah N’Aïth Rached comptait se rendre à Thala N’Zermène, une ferme familiale située sur le mont Jaouna. En descendant du village d’Aïth Hmadhouche, il se dirigea vers Soufath, une terre tribale, constituée d’une vallée quelque peu encaissée à l’extrême sud-est de la plaine des Issers.
Arrivé au bas de la montagne, il remarqua que son cheval boitait. Constatant qu’un des fers avait lâché, il rebroussa chemin afin de passer par Aïth M’rah, pour se rendre à Souk-El-Had, marché hebdomadaire d’Aïth Aïcha, situé au pied du mont Valoul sur la route d’Alger Constantine. Ce marché, le plus important de la région, était fréquenté par les tribus de la plaine de l’Isser, des montagnes environnantes et de temps à autre par celles de la Haute Kabylie, de la Mitidja et d’Aïth Ménaceur.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le fou de thilili

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des (...)

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire (...)

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Abus et exploitation...

Abus et exploitation...

Recueil de 13 témoignages sur des situations immorales, inhumaines, voire criminelles, d’abus et d’exploitation financière : Un fils avare dépouille sa mère de tout / Un père abuse de la bonté de ses filles / Un homme enjôlé par sa fille / Une haine (...)

Fantaisie Cévenole et autres nouvelles disparates à usages multiples

Fantaisie Cévenole et autres nouvelles disparates à usages multiples

On trouvera dans ce recueil six nouvelles qui apparemment n’ont aucun point commun.

Petit Paris

Petit Paris

Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir (...)