Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16

Les statistiques du livre


243 Lectures
6 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

428 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-14-3  

Version publiée le 6 décembre 2020

 La quatrième de couverture

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l’Europe médiévale.

 La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les nombreuses sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.

Ses origines
Aliénor d’Aquitaine (aussi connue sous le nom d’Éléonore d’Aquitaine ou de Guyenne) est mon ancêtre à la génération 25, mais bien sûr elle est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Elle est la descendante d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont tous ducs d’Aquitaine en commençant par son père, Guillaume X d’Aquitaine (le Toulousain), puis dans l’ordre : Guillaume IX d’Aquitaine (le Troubadour), Guillaume VIII d’Aquitaine, Guillaume V d’Aquitaine (le Grand), Guillaume IV d’Aquitaine « Fier-à-Bras », Guillaume III d’Aquitaine « Tête d’étoupe » et enfin Ebles II Manzer d’Aquitaine (le bâtard).
Aliénor d’Aquitaine est née vers 1122 au château de Belin près de Bordeaux.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Mon recueil de POÈMES

Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes qui sont (...)

2022

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Vérités fortement méditées

Cette oeuvre est mon analyse personnelle sur plusieurs vérités qui me venus à l’esprit telles que la patience, le suicide, le miracle, etc. Ce livre comporte 17 chapitres adaptées chacune à une théorie propre pour tenter de mieux expliquer ma pensée. Ce livre (...)

Les Portes de l’Enfer, le Goulet du Diable

Mr le baron Ansbert de Mortefeu règne en maître sur ce coin perdu. Ici tout est horrible, tout est froid, tout est humide. Pas de soleil, pas de ciel bleu, tout est gris. Des cris venus de nul part et des bêtes de mauvais (...)

L’ Histoire de la mélancolie

Sa relation avec la création littéraire, la vie et l’œuvre de Nerval « Aurélia. Notre livre traitre de la Mélancolie et sa relation avec la littérature et la philosophie.L’ouvrage parcourt les siècles,de l’antiquité jusques les temps (...)

L’épaisse et le pigeon idiot

Une enquête hors norme, mais le crime appartiendrait il la normalité ? Des chemins de vies qui se croisent sans se rencontrer et pourtant !