Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 16

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


197 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

367 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-14-3  

( Version du 6 décembre 2020 )

 La quatrième de couverture

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l’Europe médiévale.

 La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les nombreuses sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.

Ses origines
Aliénor d’Aquitaine (aussi connue sous le nom d’Éléonore d’Aquitaine ou de Guyenne) est mon ancêtre à la génération 25, mais bien sûr elle est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Elle est la descendante d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont tous ducs d’Aquitaine en commençant par son père, Guillaume X d’Aquitaine (le Toulousain), puis dans l’ordre : Guillaume IX d’Aquitaine (le Troubadour), Guillaume VIII d’Aquitaine, Guillaume V d’Aquitaine (le Grand), Guillaume IV d’Aquitaine « Fier-à-Bras », Guillaume III d’Aquitaine « Tête d’étoupe » et enfin Ebles II Manzer d’Aquitaine (le bâtard).
Aliénor d’Aquitaine est née vers 1122 au château de Belin près de Bordeaux.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de (...)

Elle avait un cancer

Elle s’appelait Mira. Elle vivait dans un petit village à Vahingen, un peu plus au Sud que moi. On s’était croisé à la piscine pour la première fois où je l’ai sauvé d’une noyade. Après des années d’amitiés mêlées à l’amour qui nous réunissait, un cancer allait (...)

Au bout de l’enfer : l’Amour

Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa (...)

Catherine

Le roman « Catherine » sur la mer, sur l’amour, sur les relations entre l’homme et la femme. Lors d’un voyage touristique en Grèce, Catherine ne s’attendait pas à rencontrer son amour là-bas.