Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Roger GAU

📄 16 pages A4 🗓️ Publié le 6 décembre 2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
531 téléchargements
Télécharger (ePub)
117 téléchargements
Télécharger sur Kindle
64 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l’Europe médiévale.

La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les nombreuses sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.

Ses origines
Aliénor d’Aquitaine (aussi connue sous le nom d’Éléonore d’Aquitaine ou de Guyenne) est mon ancêtre à la génération 25, mais bien sûr elle est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Elle est la descendante d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont tous ducs d’Aquitaine en commençant par son père, Guillaume X d’Aquitaine (le Toulousain), puis dans l’ordre : Guillaume IX d’Aquitaine (le Troubadour), Guillaume VIII d’Aquitaine, Guillaume V d’Aquitaine (le Grand), Guillaume IV d’Aquitaine « Fier-à-Bras », Guillaume III d’Aquitaine « Tête d’étoupe » et enfin Ebles II Manzer d’Aquitaine (le bâtard).
Aliénor d’Aquitaine est née vers 1122 au château de Belin près de Bordeaux.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

En place publique

En place publique

Ayline pleine d’espérance, avait fui la soumission pour des contrées lui semblant plus hospitalières Ne se doutant à aucun moment de la suite de circonstances qui allait faire de sa personne un symbole tragique. Symbole d’une société fracturée qui se (…)

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...