Le fou de thilili
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie. De retour au Nord, il est confronté au colonialisme, à l’obscurantisme et à une vendetta qui n’était pas la sienne, mais elle le poussa à tuer le caïd et le garde champêtre. En s’évadant du pénitencier d’Alger, il participe au combat libérateur, d’abord à la Casbah puis au maquis. Lors de la dernière bataille, Thilili réapparait à ses côtés. Hélas, le soleil de son pays fut à nouveau terni par deux sombres nuages venus des frontières.
À ceux qui depuis la nuit des temps ont payé de leur vie pour que le soleil rayonne sur leur pays, l’Algérie.
Aux hommes libres de ce pays qui ont toujours refusé de se plier devant l’envahisseur et l’imposteur.
À ceux qui ont respecté le serment prêté et qui malgré les aléas de la vie, ont su préserver leur dignité.
1
Du haut du minaret, la voix du mouadhen se fit entendre, secoua le silence de la nuit, s’éleva dans le ciel, s’amplifia au-dessus de la ville encore endormie, puis se tut.
Le silence reprit son trône un bref instant avant d’être de nouveau interrompu. L’alternance des vers sacrés et du silence dura pendant quelques minutes puis cessa, laissant place à un calme apaisant.
Son devoir terminé, le mouadhen, tout en regardant l’oasis d’un œil indolent presque absent, se laissa gagner par la rêverie. Son visage laissait deviner toute la lassitude qui s’était emparée de son être.
Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue (…)
Mgr Louvrier avait subi, il y a plusieurs années, une "suspense a divinis". Retors et déterminé, son unique ambition est de parvenir au pouvoir suprême, pour diriger la barque Eglise.. Il est doué d’un esprit machiavélique et d’une ambition démesurée, mais (…)
La prêtresse vient vers Yves, souriante à la pensée qu’elle va avoir le plaisir de répondre à sa curiosité