Le fou de thilili

Belkacem RACHIDI

📄 213 pages A4 🗓️ Publié le 21 septembre 2018 🕰️ 1ère parution 21/04/2017
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
462 téléchargements
Télécharger (ePub)
175 téléchargements
Télécharger sur Kindle
90 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie. De retour au Nord, il est confronté au colonialisme, à l’obscurantisme et à une vendetta qui n’était pas la sienne, mais elle le poussa à tuer le caïd et le garde champêtre. En s’évadant du pénitencier d’Alger, il participe au combat libérateur, d’abord à la Casbah puis au maquis. Lors de la dernière bataille, Thilili réapparait à ses côtés. Hélas, le soleil de son pays fut à nouveau terni par deux sombres nuages venus des frontières.

La première page

À ceux qui depuis la nuit des temps ont payé de leur vie pour que le soleil rayonne sur leur pays, l’Algérie.
Aux hommes libres de ce pays qui ont toujours refusé de se plier devant l’envahisseur et l’imposteur.
À ceux qui ont respecté le serment prêté et qui malgré les aléas de la vie, ont su préserver leur dignité.
1
Du haut du minaret, la voix du mouadhen se fit entendre, secoua le silence de la nuit, s’éleva dans le ciel, s’amplifia au-dessus de la ville encore endormie, puis se tut.
Le silence reprit son trône un bref instant avant d’être de nouveau interrompu. L’alternance des vers sacrés et du silence dura pendant quelques minutes puis cessa, laissant place à un calme apaisant.
Son devoir terminé, le mouadhen, tout en regardant l’oasis d’un œil indolent presque absent, se laissa gagner par la rêverie. Son visage laissait deviner toute la lassitude qui s’était emparée de son être.

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le fou de thilili

Gentleman fripon

Gentleman fripon

Nous sommes une famille de filous. Des petits malins qui trichent, mentent, mais dénoncent les abominations. Mon histoire commence dans la misère, puis elle progresse vers la richesse et le bon sens. L’escroquerie accompagne mes aventures, mais aussi (…)

Boulevard des rencontres

Boulevard des rencontres

Le narrateur rencontre Aurélia à la sortie de Vintimille, tous deux venant d’Italie pour des raisons différentes. De Nice à Paris, elle lui tiendra compagnie, au cours d’une idylle décisive. Traqué par des mafiosi, ils emprunteront l’ancienne route (…)

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes se réunissent pour confier leurs secrets, plus truculents les uns que les autres, et essayer d’arrêter leurs... cachotteries. Pour y arriver, des challenges leurs sont imposés. Découvrez ce livre feel good, drôle, désopilant et (…)