Aya en convalescence... Chapitre 49 (2018)

Gilbert Grevisse (Auteur)

Nombre de pages : 4

Avis (0)

2 votes

Thème : Saga

( Version du 23 octobre 2018 )

 Le mot de Gilbert Grevisse pour Aya en convalescence... Chapitre 49

Aya en convalescence... Chapitre 49

Bonjour Yves, que va-t-on détailler cette fois-ci ? Bonjour Prêtresse, j’ai trouvé curieux l’autre jour que tu dises que peut- être la terre ne serait pas encore adulte.

Quatrième de couverture :

...cela semble à ce que tu compares la terre à un être vivant, c’est imaginaire ou sérieux ? Oui j’aimerais que tu m’en dises plus !
Bien ! Yves, J’ai dit ça par nostalgie de ma petite enfance, car j’étais marquée par les discussions des vieillards réunis près de mon grand-père les soirs de veillées devant le feu à l’âtre, bien sûr je ne comprenais pas grand-chose... mais quelques bribes du parlé respectueux de la terre m’impressionnaient ! Ce n’est quand grandissant que je concrétisais leurs dires à l’occasion d’un événement, par exemple la rosée du matin... ils en faisaient une conviction que la terre avait (sué) ! Ou qu’il fallait bien la nourrir, là, il est question de l’épandage du fumier ! Sa boisson du soir elle en profite, sa boisson du matin le soleil lui chaparde !

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «astronomie, astrologie» est nettement prédominant dans ce texte. Le domaine «physique» est un second domaine prédominant. Le domaine «typographie» est le troisième domaine saillant.Le domaine «mathématiques» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la matière est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «comportements», «existence», «sentiments», «mouvement», «quantité», «évolution et histoire», «jugement et valeurs» et «action». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * atome (catégorie : physique et chimie) * système solaire (catégorie : astronomie) * systémique (catégorie : classification) * virus (catégorie : écologie et microbiologie) * cellule (catégorie : écologie et microbiologie) * rabaissement (catégorie : position dans le groupe) * personnage (catégorie : individu) * logique (catégorie : raisonnement) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «bien», «ebook», «biodynamie», «sœur», «planète», «graviter», «planétaire», «partage», «espace» et «malmené». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Yves» et «Grevisse».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Gilbert Grevisse :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Gilbert Grevisse
" Originaire des Ardennes ; Je vis au pays Basque ! J’ai 82 ans ; Suite à un AVC, en thérapie par l’écriture J’ai pris la plume et y ai pris goût ; De nature A rendre services, j’aimais partager mes qualités Sportives ; (Moniteur d’EPS) Désormais cela fait place A la « nostalgie » ce besoin de partager je... "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.