Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Fantastique > Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Belkacem RACHIDI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 201

Version publiée le 6 juillet 2017

Les statistiques du livre

1673 lecteurs ont feuilleté le livre

289 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 6 votants

Evaluer le livre


Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire française marquée par le démantèlement de l’organisation sociale ancestrale, la famine, les épidémies, l’insurrection de 1871 et la déportation en Calédonie.

La première page

Les sept plaies.
Doudah se faisant vieux passa la main à Mouhouche qui pendant un temps hésita, ne sachant que faire, car il ne faisait que guerroyer depuis un quart de siècle.
Dès le premier jour, en prenant en charge la destinée de la famille N’Aït Rachad qui vivait en communauté dans des maisons mitoyennes autour d’une vaste cour où trônait un murier majestueux qui ombrageait l’endroit pendant la saison chaude, il constata que ce n’était pas une mince affaire et il se mit à recenser les problèmes.
La gestion interne de la famille, il préféra ne pas s’en mêler, car sa mère maîtrisait bien la chose et il ne prit en charge que les approvisionnements qu’il effectuait une fois par semaine.
L’exploitation des terres ne posait pas de problèmes, non plus. La ferme de Thala N’Zermène était entre de bonnes mains. Celle d’Aïth Hmadouche dont une partie était cultivée en céréales par des journaliers et le reste servant de jardin potager dont les femmes avaient la charge. Là, il n’intervenait qu’en cas de besoin pour l’achat de plants ou de semences.
La fabrication de bijoux en association avec Aïth Yenni marchait rondement et son ami Khoudhir s’en occupait à merveille.
Question gestion financière, il se débrouillait. Étant de nature très active, ne pouvant rester sans rien faire, il a appris quelques rudiments en voyant faire le trésorier de l’Émir Abdelkader.

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le fou de thilili

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens (…)

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre (…)

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Fantastique

Peur

Peur

Je me réveillai en sursaut et constatai que j’étais toujours dans l’avion. J’éprouvai un soulagement, je me rappelle encore du cauchemar que j’avais fait : l’avion traversait un énorme nuage noir et la foudre l’avait frappé. Mais cela n’était qu’un (…)

Souvenirs d’homme

Mon premier véritable souvenir d’homme, c’est une veillée autour d’un feu de camp, un de ces soirs d’été où la lune luit d’un éclat fantomatique. Je revois ma mère absorbée par son ouvrage de couture, mais dont le sourire satisfait trahit qu’elle ne perd (…)

Lumière rouge

Lumière rouge

Il est absurde de ne pas croire à la vie dans l’univers. Oubliez tous ce que l’on veut vous faire croire. Les extraterrestres existent. Si certain pense que nous sommes les seul être vivant dans toute la galaxie, il se trompe. Nous ne sommes pas seuls.