Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Fantastique > Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Belkacem RACHIDI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 201

Les statistiques du livre


240 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 6 votants

1573 visites

Evaluer le livre


Thème : Fantastique

Version publiée le 6 juillet 2017

 La quatrième de couverture

Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire française marquée par le démantèlement de l’organisation sociale ancestrale, la famine, les épidémies, l’insurrection de 1871 et la déportation en Calédonie.

 La première page

Les sept plaies.
Doudah se faisant vieux passa la main à Mouhouche qui pendant un temps hésita, ne sachant que faire, car il ne faisait que guerroyer depuis un quart de siècle.
Dès le premier jour, en prenant en charge la destinée de la famille N’Aït Rachad qui vivait en communauté dans des maisons mitoyennes autour d’une vaste cour où trônait un murier majestueux qui ombrageait l’endroit pendant la saison chaude, il constata que ce n’était pas une mince affaire et il se mit à recenser les problèmes.
La gestion interne de la famille, il préféra ne pas s’en mêler, car sa mère maîtrisait bien la chose et il ne prit en charge que les approvisionnements qu’il effectuait une fois par semaine.
L’exploitation des terres ne posait pas de problèmes, non plus. La ferme de Thala N’Zermène était entre de bonnes mains. Celle d’Aïth Hmadouche dont une partie était cultivée en céréales par des journaliers et le reste servant de jardin potager dont les femmes avaient la charge. Là, il n’intervenait qu’en cas de besoin pour l’achat de plants ou de semences.
La fabrication de bijoux en association avec Aïth Yenni marchait rondement et son ami Khoudhir s’en occupait à merveille.
Question gestion financière, il se débrouillait. Étant de nature très active, ne pouvant rester sans rien faire, il a appris quelques rudiments en voyant faire le trésorier de l’Émir Abdelkader.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir. Cette quête...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens au XXe (...)

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de (...)

2017

Entre rêves et cauchemards

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le (...)

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Fantastique

La vengeance des décapités

Voici mon premier livre d’horreur... J’ai décidé de le présenter sous la forme de petits épisodes. C’est l’histoire d’une jeune sénégalaise de 19 ans, Ndeye Coumba Faye.

La gaffe

Le type n’avait pas opposé une résistance très glorieuse. Bien sur, pour jouer au martyre, il s’était d’abord obstiné dans un original mutisme. Mais le fait de se voir en deux morceaux, ça rend loquace. Je lui ai tranché l’auriculaire, je lui ai posé la question, (...)

Tu m’étais promise

Tout débute dans le petit village de Knowlton en Estrie, dans l’une des plus belle région de la Province de Québec. Lors d’une parade de mode, activité de fin d’année pour tous les élèves de l’école St-Édouard, Olivier reçu une flèche en plein cœur... Cupidon l’avait (...)

La boule noire

L’homme d’un pas mécanique et déterminé entra dans la pièce, s’assit, et engagea directement son récit : – « Je vais vous raconter une histoire qui, aussi surprenante quelle en a l’air, n’est pas à prendre à la légère : A L’aube du 4° millénaire, l’humanité subit (...)