Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le pont de La Mouline

Roger GAU

📄 14 pages A4 🗓️ Publié le 20 mai 2018 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
701 téléchargements
Télécharger (ePub)
171 téléchargements
Télécharger sur Kindle
114 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Voici un livre de Mémoires sur le Corps Franc de la Montagne noire (CFMN). Ce maquis est créé lors d’une importante réunion à Castres, le 21 avril 1944. Ce livre raconte essentiellement le combat du 23 août 1944, le plus violent de la région et le plus meurtrier, où les maquisards affrontent sur le pont de La Mouline une puissante colonne allemande qui vient de ravager Albi et de semer la mort sur son passage.

La première page

Je n’avais que 5 ans, mais je me souviens avoir été très impressionné par le bruit infernal des avions Allemands survolant la place du monument dans mon village natal à Lautrec. Mais il y eut alors un autre fait qui m’impressionna tout autant. En effet, au moment où ces avions passaient, Pierre Fabre, le fils du cafetier de cette même place, sortit de chez lui et invectiva les Allemands dans des termes qui me choquèrent, mais j’avoue ne pas être capable d’en répéter un traître mot.
Pierre Fabre s’engage alors dans le maquis du Corps Franc de la Montagne Noire1 (CFMN), mais est tué par l’ennemi le 29 juin 1944 à Saissac dans le département de l’Aude lors d’une attaque2 fomentée contre une colonne allemande, il avait vingt ans. Il était fils unique, je pense souvent à lui et à ses pauvres parents. Depuis quelques années, j’envisage d’écrire sur ce maquis. Le jour est venu.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 8 septembre 2020, par MOLINIER Alexis

    MOLINIER Jean est mon père .....ça s’écrit avec un R !

    Mon père à continué à poursuivre les allemands jusque chez eux .
    En temps que très bon nageur il à traversé le Rhin à la nage et à sécurisé les tètes de ponts en supprimant les sentinelles à l’arme blanche !
    Ensuite en temps que "agent de liaison " avec une grosse moto Indian avec le Maréchal de Lattre de Tassigny .
    Mon père est né à Capestang et tous ses copains d’enfance ont été massacrés au col de St Chinian ! ! !

Que lire après : Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le pont de La Mouline

un rêve risqué

un rêve risqué

Huambo, petite ville au nord de l’Angola des années 70, vivait un jeune garçon nommé Rigoberto et qui avait un rêve : celui de devenir écrivain. et malgré les péripéties qu’il découvrira par lui même, il n’abandonnera jamais son but premier...

En France, sur la route du rire

En France, sur la route du rire

Si Paris est la capitale de France, où se trouve la capitale de la province ? A cette question aussi inutile qu’essentielle, René SENS tente d’apporter une réponse aussi complète que loufoque... Sillonnant les quatre coins de l’Hexagone, le chroniqueur (…)

Le Maître de l'eau

Le Maître de l’eau

Francis Colpo, fils d’un des membres de l’équipe de Benveniste, qui a élaboré le concept de la « mémoire de l’eau » en 1988, trouve de nouvelles applications à cette théorie. Ses recherches coutent très cher. Il doit solliciter un sponsor.