Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de (...)

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune (2014)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 82

Les statistiques du livre


594 Lectures

5 /5 sur 10 votants

1186 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9518955-6-0  

( Version du 19 avril 2019 )

 Le mot de Roger GAU pour Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se rebellèrent contre le roi. Ces paysans furent nommés camisards à cause des chemises blanches qu’ils portaient le soir. Étienne Cavailles et David Tavan vont participer chacun à leur manière aux combats qui opposèrent les camisards aux troupes du roi, avec des conséquences parfois tragiques. Leurs familles vont aussi jouer un rôle non négligeable et échapper avec chance au «  razement des Sévennes  ». Ils se retrouvent dans les Monts de Lacaune, où la résistance non armée contre les troupes du roi va continuer. Les condamnations aux galères vont être nombreuses et mon ancêtre Jean Loup sera parmi ceux qui vont subir le plus triste sort.

 Quatrième de couverture

Ce roman historique autour de la guerre des camisards dans les Cévennes et de son prolongement dans les Monts de Lacaune se veut le plus fidèle possible avec l’Histoire avec un H majuscule. Étienne au tout début puis David, personnages fictifs, nous relatent des faits avérés. Les acteurs principaux de ce récit sont avérés. Parmi ceux-là, des personnes sont connues de tous, par exemple François Ier et Henri IV. D’autres personnes importantes ne sont connues que des initiés, comme par exemple Nicolas Lamoignon de Bâville, François de Langlade du Chayla dit l’abbé du Chayla, Jean Cavalier, Abraham Mazel, Gédéon Laporte, Pierre Laporte dit Roland, Salomon Couderc, Bernard Chaynes etc.
Les autres acteurs sont moins connus, mais les grandes lignes de leur intervention sont avérées. En particulier, toutes les personnes de ce récit condamnées aux galères et à la Tour de Constance l’ont été réellement. Quand elles ne sont pas connues, les circonstances détaillées de leurs arrestations sont romancées. Je tiens à rendre hommage particulièrement à certains d’entre eux :

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Dernières parutions de l'auteur

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête (...)

2018

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort...

Au milieu du XIe siècle, le Midi toulousain est atteint par une hérésie religieuse, le catharisme. Le légat pontifical tente de convaincre le comte Raymond VI de Toulouse de prendre la tête d’une expédition contre les cathares, aussi appelés « Albigeois ». Mais (...)

2014

Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

À Lautrec, mon village natal, la guerre 39/45 ne va poser aucun problème au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J’étais très jeune, mais j’ai pensé que mes souvenirs de cette époque devaient être (...)

2017

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

3 commentaires

  • 19 avril 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été validée et mise en ligne.
    Merci à Roger GAU et bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

  • 12 mars 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version vient d’être proposée par Roger GAU. Elle est disponible dès maintenant.
    Une version Epub pour Tablette et une version Mobi pour Kindle ont été ajoutées.
    Merci à l’auteur et bonne lecture à tous.

  • 10 octobre 2016, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    Merci à Roger Gau.

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)