AB-
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Daniel est un jeune ouvrier du Pas de Calais, homme sans histoire, il décide un jour de tout plaquer. Il roule vers le sud. Daniel disparait soudainement pendant que Frida une autostoppeuse qu’il a fait monter dans son petit camping-car fait quelques courses. Se retrouvant seule sur le parking du supermarché, elle va faire ce qu’elle peut pour décider la gendarmerie à le rechercher.
Daniel est un type ordinaire. Un passe muraille, rien de remarquable dans sa façon de s’habiller, ni dans son attitude. Il n’a pas fait de brillantes études, il est fraiseur dans une usine qui fabrique du matériel agricole. Cela lui convient, il n’avait pas d’ambition particulière. Il est d’un naturel timide et n’a aucun ami. Bien sûr il a des potes, à l’usine, et des anciens de l’école, avec qui il va au café boire une bière ou deux. Mais c’est là toute la société qu’il côtoie. L’usine est à trois kilomètres de la ville, il les fait à vélo, quel que soit l’affichage du thermomètre. Pour se rendre au travail, il suit le chemin qui borde le canal. Il affectionne particulièrement ce trajet sous les platanes et sait exactement lorsqu’ils vont bourgeonner, ou commencer de perdre leur feuillage.
Daniel vit seul, ses parents sont décédés depuis longtemps, il approche de la trentaine. Sa petite maison est celle qu’il occupait déjà avec son père et sa mère. Il n’a jamais vécu ailleurs que dans cette cité ouvrière. Jadis c’étaient des corons, puis les mines ont fermé et ceux qui avaient un peu de moyens ont acheté leur bicoque. Cela n’a bien entendu pas le charme des villas des nouveaux quartiers mais tout le monde s’y connaît et l’ambiance générale est plutôt bon enfant.
Daniel n’a pas de télévision, il préfère la lecture. Les livres de Jules Verne ont enchanté sa prime jeunesse, il a presque toute la collection. Les livres sont chers, Daniel est un abonné assidu de la bibliothèque municipale. Tous les deux ou trois jours il va y chercher de quoi nourrir son imaginaire. Il n’a pas de petite amie attitrée, n’a jamais eu de compagne plus de deux mois. Il fuit les boîtes de nuit comme la peste, a horreur de la musique trop forte, qui nécessite de crier à l’oreille de son partenaire pour se faire entendre, mais il va assez régulièrement au cinéma quand le programme l’attire.
Le samedi, il baguenaude dans les rues de la ville, regarde les vitrines, surtout celles des agences de tourisme qui affichent de grandes photographies de filles à moitié nues sur des plages de sable fin à l’ombre des cocotiers. Il déteste les dimanches, cela lui rappelle les repas dominicaux lorsque ses parents étaient encore de ce monde. Alors il prend son vélo et va parcourir au hasard les chemins de campagne.
Histoire d’une vie raconte l’histoire de Roxane, une fille dont le rêve va vite se transformer en cauchemar. La vie est versatile. C’est le contraire de ce qu’elle avait prévu qui lui arrive. Elle se retrouve par la force des choses dans les rues (…)
Les nouvelles noires du recueil « Le Tueur des Equinoxes » permettent de saisir, le chiasme aidant, les tensions opposées de la vie et de la mort, du bonheur et du malheur, de la fortune et de la précarité. Tout concourt à mettre en scène la faillite du (…)
Moi, Alex Leph, meilleure thérapeute des Etats-Unis, âgée de 28 ans, habitante de l’état de Pennsylvanie, j’ai un jour accepté de recevoir une nouvelle patiente avec un cas des plus difficiles à soigner. Je l’ai accueillis à bras ouverts, et ce fut ma pire (…)
15 août 2025, par DUVAL Catherine
Bonjour,
Je découvre ce site où l’on peut lire livres et nouvelles.
J’ai beaucoup aimé AB-
Pourquoi ne pas l’étoffer et le continuer avec en parallèle une enquête sur ces vols d’organes, et le devenir de Frida et Daniel ?
Je pense que cela ferait un livre génial !
Bien à vous.
Catherine.