Vincent FERRIQUE

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Vincent Ferrique est un écrivain né en 1969. Après avoir obtenu un doctorat en biochimie, il a intégré un institut national de recherche. C’est un auteur jeune, puisqu’il n’a commencé l’écriture qu’en 2016, et ses histoires s’inscrivent dans les domaines de l’imaginaire. Il affiche une préférence pour l’anticipation, mais écrit aussi du space opera et du fantastique. Son premier roman (L’utopie NanoTotal) paru en 2017 est une dystopie, et le second sera une uchronie. Il apprécie également le format de la nouvelle, et plusieurs de ses textes ont été publiés en 2018, aux éditions HPF, Arkuiris ou encore dans la revue Gandahar.


    Edition999 vous présente sa page : Vincent FERRIQUE

Edition999 rencontre Vincent FERRIQUE

Comment écrivez-vous ?
Mes histoires sont très ordonnées dans ma tête. Tout est verrouillée avant que je commence : je sais d’où je pars et où j’arriverai. Même si, bien sûr, des modifications nombreuses vont intervenir en cours d’écriture pour modifier plus ou moins en profondeur le récit. J’écris de manière erratique. Parfois, un roman en cours me lasse, et je pars sur une nouvelle avant d’y revenir. J’ai souvent plusieurs textes en cours. Et, en fonction de ma vie familiale et de mon boulot, il m’arrive de ne pas écrire pendant un mois avant de m’y remettre.
Pourquoi écrivez-vous ?
Pour une raison simple et unique : parce que cela me divertit et me procure du plaisir !
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
Je lis depuis tout petit, je n’ai jamais cessé de lire compulsivement. J’ai toujours eu dans l’idée d’écrire, mais je n’ai sauté le pas que tardivement (à 46 ans !). Je voulais alors juste écrire une nouvelle sur un sujet qui me trottait dans la tête depuis 10 ans, et c’est devenu un roman. L’exercice m’a passionné, au point que j’ai continué.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
De manière très variée. Cela peut venir sur une phrase lue dans un bouquin ou entendue dans une conversation. Souvent, je répond à des concours thématique. Le fait d’avoir un sujet imposé permet de réfléchir au thème et d’en tirer de nouvelles idées.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Victor Hugo et John Steinbeck en tête. J’aime bien en général les auteurs du XIXe (Allan Poe, Dumas, Eugène Sue, Gustave Lerouge...). Parmi les auteurs plus ciontemporains, en général je lis plutôt dans le monde l’imaginaire, Dan Simmons et Orson Scott Card par exemple.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
Les raisins de la colère
Quelle est votre drogue favorite ?
Mon fils !
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
T’as pas été sage, dégage !
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Oui, lorsqu’elles sont honnêtes et argumentées. J’ai énormément progressé en écriture grâce à des gens qui m’ont dit sincèrement ce qu’elles en pensaient. Ça vous vexe un quart de seconde, puis vous pouvez en tirer parti des remarques.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Pour essayer de toucher toujours plus de lecteurs. A quoi cela servirait d’écrire si ce n’est pour être lu ?
Avez-vous des projets en cours ?
Après trois romans écrits et un un quatrième qui se termine, j’ai la trame du cinquième, qui cette fois sera un space -opera.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
C’est un plaisir de pouvoir mettre en ligne certains de mes écrits, pour que de nombreux lecteurs puissent en profiter. C’est aussi bien d’avoir un retour : donc, un petit commentaire une fois votre lecture terminée m’incitera à en mettre toujours plus à disposition !

Bibliographie de Vincent FERRIQUE