Dans le monde les animaux sont beaucoup plus nombreux que les hommes, c’est un fait ! Mais il nous faut encore ajouter à la longue liste de nos prolifiques amis à pattes, à ailes, à griffes ou à ventouses la mystérieuse famille des animaux mythologiques. Ainsi des Stryges, cet effrayant peuple de la nuit, des êtres mi femmes mi oiseaux, qui semble avoir prospéré à l’époque romaine et qui fait l’objet, tout à fait charmant, de ce nouveau et mystérieux récit de Jean-Paul Dominici, l’auteur très apprécié de « Sale affaire rue de Paradis » et des "Vacances de Jade".
L’empereur Auguste est né sous le nom de Caius Octavius, le23 septembre 63 avant J.-C, à Rome, au sein d’une ancienne et riche famille de financiers de rang chevaleresque, qui appartenait à la gens plébéienne des Octavii. Il devint le fils adoptif, à titre posthume, de son grand-oncle maternel Jules César quand celui-ci fut assassiné, en 44 avant J.-C. Il fut d’abord appelé Octave, puis Octavien. Ce n’est qu’ sa mort, le 19 août 14 après J.-C, qu’il porta le nom d’Imperator Caesar Divi Filius Augustus. Il fut le premier Empereur romain.
C’est peu après l’assassinat de son illustre parent qu’il fonda le Second Triumvirat, Avec Marc Antoine et Lépide, dans le but de mettre à bas les assassins de César. Après leur victoire à Philippes, les triumvirs se partagèrent le territoire de la République romaine et gouvernèrent en tant que dictateurs militaires. Le triumvirat fut finalement dissous, à cause des ambitions grandissantes de chacun de ses membres. Lépide fut envoyé en exil sans ménagements, tandis que Marc-Antoine se suicida après sa défaite face à Auguste, à Actium, en 31 avant J.-C, laissant ce dernier seul maître de l’Empire romain.