Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Essai - Politique - Scolaire - Education

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 13

Version publiée le 13 avril 2022

Les statistiques du livre

178 lecteurs ont feuilleté le livre

111 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "UN PÉTAINISTE EN ALGERIE"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (1913) et de l’intellectuel de l’Algérie française.

La première page

Lorsque Le Figaro du 29/3/1929 annonçait que l’auteur de La peur de vivre (1902) et académicien, Henry Bordeaux (1870-1963) allait faire un « voyage d’études en vue d’une nouvelle œuvre » en Algérie, c’est toute la presse coloniale locale qui s’agita afin que son déplacement en 1929, puisse couvrir les villes de Bône (actuelle Annaba), Sétif, Alger et Bougie. Mais au-delà de la crise financière mondiale qui s’annonce, l’auteur de La Maison (1913) écrira au maire de Sétif « qu’il ne pourrait venir faire une conférence dans cette ville en raison d’une grave maladie touchant sa femme » (La Dépêche Algérienne, 21/2/1929). Le 26/1/1929, Henry Bordeaux confirmera télégraphiquement son déplacement en Algérie et qu’il fera sa conférence à la salle d’Alhambra le 22/2/1930 à 17 heures.

C’est dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la colonisation de l’Algérie que l’avocat et plus tard sénateur, entamera une première tournée dans la colonie entre février et mars 1930. Un peu plus tout comme au Maroc et en Tunisie, l’auteur des Roquevillard (1906) est totalement ignoré en Algérie, même s’il fut un des signataires en octobre 1960, d’un Manifeste des intellectuels français pour la résistance à l’abandon, une sorte de contre-manifeste des 121.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

LA DEPRESSION ?

LA DEPRESSION ?

La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...

le développement de l'entrepreneuriat en Algérie

L’importance de la proximité dans le développement de l’entrepreneuriat en Algérie

La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations (…)

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.