Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 13

 Remercier Mohamed-Karim ASSOUANE

Les statistiques du livre


51 Lectures
5 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

78 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 13 avril 2022 )

 La quatrième de couverture

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (1913) et de l’intellectuel de l’Algérie française.

 La première page

Lorsque Le Figaro du 29/3/1929 annonçait que l’auteur de La peur de vivre (1902) et académicien, Henry Bordeaux (1870-1963) allait faire un « voyage d’études en vue d’une nouvelle œuvre » en Algérie, c’est toute la presse coloniale locale qui s’agita afin que son déplacement en 1929, puisse couvrir les villes de Bône (actuelle Annaba), Sétif, Alger et Bougie. Mais au-delà de la crise financière mondiale qui s’annonce, l’auteur de La Maison (1913) écrira au maire de Sétif « qu’il ne pourrait venir faire une conférence dans cette ville en raison d’une grave maladie touchant sa femme » (La Dépêche Algérienne, 21/2/1929). Le 26/1/1929, Henry Bordeaux confirmera télégraphiquement son déplacement en Algérie et qu’il fera sa conférence à la salle d’Alhambra le 22/2/1930 à 17 heures.

C’est dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la colonisation de l’Algérie que l’avocat et plus tard sénateur, entamera une première tournée dans la colonie entre février et mars 1930. Un peu plus tout comme au Maroc et en Tunisie, l’auteur des Roquevillard (1906) est totalement ignoré en Algérie, même s’il fut un des signataires en octobre 1960, d’un Manifeste des intellectuels français pour la résistance à l’abandon, une sorte de contre-manifeste des 121.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Passages vers l’ère à venir

Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années (...)

La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette

Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes volontaires (...)

Parcours d’un "tête en l’air"

Voici ma petite histoire de "tête en l’air" et comment j’ai pu améliorer "un peu" ma mémoire, seul ou en groupe, mais en m’amusant. Et par la même occasion, améliorer mon attention et ma concentration.

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)