La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Tempo d’exil
Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, obsolète. Heureusement, il y a Nelly, Elisa. Nelly rencontrée dans un cabaret, à Lyon, qui évolue autant que lui sur le fil du rasoir. Il y a la petite Elisa que Franck adore et rend intouchable. En témoignage, ce texte met en scène un individu aux antipodes du héros, évoluant dans un climat où sous le spleen, couvent la tension et le danger.
A l’horloge de gare Saint-Charles, les aiguilles se déplacèrent, marquèrent midi. A cause de la chaleur, de la luminosité intense, ils hésitèrent devant les marches à descendre à se mêler à la foule dense qui arpentait la Canebière et se dirigeait vers le Vieux port. Ils revinrent sur leurs pas. Un groupe assez bruyant qui chantait à tue-tête, les heurta au passage à l’entrée du hall… Frank Drabe aperçut dans le lot des képis blancs de légionnaires et lança une injure : « enfoirés ! ». L’un d’eux se retourna, le défia du regard, mais le joyeux drille n’insista pas. A ce moment, Drabe avait l’air d’un fauve… Il avait mal dormi et le goût fade du train persistait en lui depuis leur départ de Lyon. Dans l’ambiance de la gare, il crut voir encore le paysage libre défiler derrière la vitre, la flore changer, à mesure, le TGV filant vers le sud, comme s’il le ramenait inlassablement vers son destin… Etait-ce une hallucination ? Marseille était une ville à la latitude voulue. Son humeur s’en ressentait. Les gens n’étaient plus les mêmes, à leur accent, à leur façon d’être, les sons, la qualité de l’air aussi… Le groupe d’agités disparu, il eut comme une sensation d’étouffement… Personne pourtant ne s’occupait de lui, ni du trio qu’il formait avec Nelly et Elisa. Les voyageurs se hâtaient vers des destinations connues, des buts définis. En se posant des questions, parce qu’il devait les considérer, au passage, comme s’ils formaient une masse indifférente, hostile, Nelly l’observait avec inquiétude…
Fasciné par l’obscénité des propos de ses nouveaux voisins de palier, Arthur Boilieu prend conscience de sa vie étriquée, de son mariage morne. Il fait connaissance de sa voisine...
2023
Un amour chaotique entre Yannick et Svetlana, patineuse sur glace d’origine russe, jusqu’à ce que par amour, Yannick venge son honneur blessé de jeune femme, ce qui remet en cause leur comportement.
2023
Abel Dubois, jeune retraité, commence à écrire un roman dont l’héroïne, Alice, est une jeune lycéenne... Il rencontre Mathilde, divorcée et mère d’une jeune fille de dix-sept ans, qui porte le même prénom que son héroïne. Troublé par ce hasard qui lie la (...)
2023
Il regrette la soumission des femmes pas assez libérées, parle de l’Amour, de l’amitié, du viol, de l’inceste, de l’homosexualité, de la franc-maçonnerie, de l’Australie, de Mai 68, de l’anarchie de la politique. il est un souvenir de ma jeunesse révolté
Témoignage imaginaire sur un frère disparu... l’arpenteur est un pamphlet au silence, un poème brut sur l’impossible réconciliation avec la vie, avec soi. Il est l’expression de carnets de voyages révélés à la lumière d’un rêve.
Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle (...)