La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > Souvenirs de la Prochaine
C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques. L’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, un territoire que l’auteur connaît bien.
C’est l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu parce qu’elle ne pourra pas avoir lieu. Guerre heureusement impossible pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Le narrateur : "en cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du 21ème siècle."
En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du 21ème siècle.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : je suis né avec ce siècle. Vingt-et-un ans plus tard j’ai passé le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en suis sorti diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt ans avaient passé après que ma promo était entrée à Saint-Cyr, nos armes et notre volonté politique mirent fin à une guerre avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre alternative que la capitulation ou la destruction nucléaire.
A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens ressemble au (...)
2021
Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse. Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement (...)
2021
Regarder le ciel par une belle nuit d’été n’a jamais cessé d’inspirer les plus folles réflexions. Toutes ces étoiles sont autant d’yeux qui nous regardent. Et qui voyons nous ? La tentation est de penser que le ciel est le meilleur des endroits où nous pourrions (...)
« Existence » est un feuilleton romanesque relatant une histoire fictive de la création et du destin de l’humanité.
Une seule personne devient le lion d’une humanité-gazelle… L’espèce humaine pourrait être menacée de bien des manières. Celle dont parle ce roman serait si surprenante, si soudaine et si inattendue que personne ne l’aurait vu venir. Et (...)