Souvenirs de la Prochaine

Yves Cadiou

📄 124 pages A4 🗓️ Publié le 11 juin 2025 🕰️ 1ère parution 25/06/2021
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1001 téléchargements
Télécharger (ePub)
118 téléchargements
Télécharger sur Kindle
78 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques.
Voici l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu, pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Parce que la France est une puissance régionale sur tous les océans, l’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, avec ses paysages grandioses et ses populations attachantes.
Ceci ajoute un certain agrément au récit.

La première page

Je suis né avec le 21ème siècle. En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du siècle actuel.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : c’est en 2021 que je passais le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en sortais diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt années avaient passé après que ma promo avait été baptisée à Coëtquidan, les armes et la volonté politique de la France mirent fin à une guerre mondiale avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre choix que la capitulation .

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Souvenirs de la Prochaine

Elle avait un cancer

Elle avait un cancer

Elle s’appelait Mira. Elle vivait dans un petit village à Vahingen, un peu plus au Sud que moi. On s’était croisé à la piscine pour la première fois où je l’ai sauvé d’une noyade. Après des années d’amitiés mêlées à l’amour qui nous réunissait, un cancer (…)

Chapitre 8 - La Golfe jaune

Chapitre 8 - La Golfe jaune

Devant le 153 boul. port royal à Paris, une Volkswagen rouge s’arrête ; Il est vingt et une heure. Alice, une jeune femme de 29 ans, blonde, s’extirpe de sa voiture, ferme ses portières. Dans le reflet d’un réverbère on peut apercevoir un caducée. Alice (…)

The Red Universe Tome 1 Chapitre 4 Spécial

Est-ce maintenant, est-ce un autre temps ? 
Dans un Univers de taille trop inhumaine et poursuivis par un dictateur fou, des réfugiés vont remonter le chemin du passé et découvrir des secrets inavouables enfouis sous des années d’oublis et de honte à la (…)