Souvenirs de la Prochaine

Yves Cadiou

📄 124 pages A4 🗓️ Publié le 11 juin 2025 🕰️ 1ère parution 25/06/2021
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
975 téléchargements
Télécharger (ePub)
109 téléchargements
Télécharger sur Kindle
69 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques.
Voici l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu, pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Parce que la France est une puissance régionale sur tous les océans, l’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, avec ses paysages grandioses et ses populations attachantes.
Ceci ajoute un certain agrément au récit.

La première page

Je suis né avec le 21ème siècle. En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du siècle actuel.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : c’est en 2021 que je passais le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en sortais diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt années avaient passé après que ma promo avait été baptisée à Coëtquidan, les armes et la volonté politique de la France mirent fin à une guerre mondiale avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre choix que la capitulation .

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Souvenirs de la Prochaine

La danse des ondines

La danse des ondines

Emile est un homme libre qui ne souhaite qu’une chose voir l’eau clair de l’Océan. Cette eau qui a toujours été pollué par les hommes. L’Océan permettent à l’homme de respirer. Il est également un véritable "pompes à carbone" : il absorbe environ 30% des (…)

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Le sacré secret de Frédéric Mistral est ce que Jean-Paul Marsal nomme « le triangle d’or » : la Sainte Trinité - la Provence - Mistral. Venez découvrir le divin poète-prophète : vous serez « emparadisés » par les prophéties de son cinquième évangile !

Vae-Soli

Vae-Soli

Vae-Soli est une courte pièce de théâtre du dramaturge Hicham Ibn ABDELOUAHAB. La pièce évoque la triste fin d’un soldat qui s’est installé dans une gare de train abandonnée. Durant une nuit, une gitane fait son apparition dans la vie du personnage, dès (…)