Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Sacrée curiosité

Francis Gouffé (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 95

Les statistiques du livre


214 Lectures
4 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

382 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Version publiée le 30 mai 2020

 La quatrième de couverture

Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ?
Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.
Je me couche et fais semblant de m’endormir, puis je me lève et me cache dans le salon pour surprendre la descente de ce personnage magique.
L’auteur raconte comment la curiosité l’a poussé toute sa vie à examiner son environnement, puis à accepter les leçons de ses aînés. Plus tard il contestera cet enseignement à la recherche de la vérité. Après avoir tenté de se connaître, il méditera sur le sens de sa vie sans être capable de répondre à son questionnement.

 La première page

Je vis depuis 9 mois dans ce tunnel. Je ne cesse de m’y développer. Maintenant je le remplis entièrement. Je vais manquer de place. Je m’inquiète. Comment évacuer ce local devenu trop exigu ? Au secours !

Semblant répondre à mon appel, une sorte de contraction ébranle mon environnement. Une trappe s’entrouvre en dessous de moi. On m’y pousse, je vais devoir la franchir. Pour aller où ? De toutes façons je n’ai pas le choix, on verra bien.
Je m’y glisse la tête la première en traînant mon cordon d’alimentation. C’est dur d’avancer, la sortie est étroite. C’est le plus difficile. Pour le reste ça ira mieux.
Ouf … ça y est. Je reçois un flot de lumière. Je respire. Il fait un froid de canard. Ce nouveau milieu m’effraie. Que va-t-il m’arriver ? Je pousse mes premiers cris pour manifester mon angoisse.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Francis Gouffé

Je suis le dernier descendant actif d’une famille d’ébénistes établis faubourg Saint Antoine depuis le XVIII ème siècle.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Orgueil, mon bon malheur

Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (...)

2019

1 discussion

  • 3 juin 2020, par Haudecoeur Monque

    J’ai beaucoup aimé ton livre. . Comme beaucoup tu n’as pas trouvé le sens de ta vie. (Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne ) jJe trouve la fin très touchante. C’est presque un hymne à l’amour ....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Carnets de voyages, extraits du journal d’Urane

Partir, c’est prendre l’auto, l’avion, le train et laisser derrière soi, le train-train quotidien à ceux qui s’en contentent et sans entrain, vivent leur quotidien en rêvant d’aventure. Partir, c’est prendre ses rêves pour la réalité, si on a passé son temps à (...)

Essais de Mandelkorn

Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né le 19 janvier 1798 (30 Nivose An 6) à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie, caractérisée (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Un si joli dimanche de campagne

C’était il y a une vingtaine d’années, à peine… déjà !!! Des amis nous disent : « Nous devons mettre en vente notre maison de campagne, venez donc la voir dimanche prochain, vous nous donnerez votre avis. » Adresse notée, le sud-est de notre banlieue parisienne, un (...)