Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Sacrée curiosité

Francis Gouffé (Auteur)

Nombre de pages : 95

 Remercier Francis Gouffé

Les statistiques du livre


200 Lectures
10 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

353 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 30 mai 2020 )

 La quatrième de couverture

Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ?
Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.
Je me couche et fais semblant de m’endormir, puis je me lève et me cache dans le salon pour surprendre la descente de ce personnage magique.
L’auteur raconte comment la curiosité l’a poussé toute sa vie à examiner son environnement, puis à accepter les leçons de ses aînés. Plus tard il contestera cet enseignement à la recherche de la vérité. Après avoir tenté de se connaître, il méditera sur le sens de sa vie sans être capable de répondre à son questionnement.

 La première page

Je vis depuis 9 mois dans ce tunnel. Je ne cesse de m’y développer. Maintenant je le remplis entièrement. Je vais manquer de place. Je m’inquiète. Comment évacuer ce local devenu trop exigu ? Au secours !

Semblant répondre à mon appel, une sorte de contraction ébranle mon environnement. Une trappe s’entrouvre en dessous de moi. On m’y pousse, je vais devoir la franchir. Pour aller où ? De toutes façons je n’ai pas le choix, on verra bien.
Je m’y glisse la tête la première en traînant mon cordon d’alimentation. C’est dur d’avancer, la sortie est étroite. C’est le plus difficile. Pour le reste ça ira mieux.
Ouf … ça y est. Je reçois un flot de lumière. Je respire. Il fait un froid de canard. Ce nouveau milieu m’effraie. Que va-t-il m’arriver ? Je pousse mes premiers cris pour manifester mon angoisse.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Francis Gouffé

Je suis le dernier descendant actif d’une famille d’ébénistes établis faubourg Saint Antoine depuis le XVIII ème siècle.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Orgueil, mon bon malheur

Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (...)

2019

1 discussion

  • 3 juin 2020, par Haudecoeur Monque

    J’ai beaucoup aimé ton livre. . Comme beaucoup tu n’as pas trouvé le sens de ta vie. (Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne ) jJe trouve la fin très touchante. C’est presque un hymne à l’amour ....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

Cahier n°3 du journal d’Urane

je tourne toujours en rond en reproduisant sans cesse le même schéma. Et pour sortir de ce cercle vicieux, il va me falloir faire disparaître ou intégrer la frustration qui me colle à la peau depuis ma naissance. Cette frustration que j’ai mise au monde (...)

Ce livre expose deux correspondances : celle...

Ce livre expose deux correspondances : celle de M. KADJA (nom modifié), étranger d’origine ivoirienne à l’époque des faits et l’administration française (la préfecture) qui lui a demandé de quitter la France.

Ecrivez-moi d’amour...

Mille et une lettres d’amour. Quelques communications téléphoniques… Un Week-end du 7 et 8 mai. De prise de contact. De travail exploratoire. De reconnaissance de l’autre. De connaissance de l’autre. Bref, un week-end bien rempli ! Agnès : Le 9 mai, Mardi (...)