La plateforme gratuite de diffusion littéraire

COURBES ET VIRAGES

Gérard LACHAISE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 462

Version publiée le 11 mai 2020

Les statistiques du livre

363 lecteurs ont feuilleté le livre

144 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 7 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

🖋️ La quatrième de couverture

Parler, expliquer, échanger, réagir, critiquer, débattre , analyser, contredire, approuver, convaincre, auront meublé mon esprit toute ma vie, à la fois personnelle et professionnelle. Il manquait l’écriture, solitaire, réfléchie, libre, qui permet de s’épancher, de consigner des brins de vie, des vibrations majeures, des instants fugaces, ou des moments fondateurs, qui, sous la pression du temps, se dispersent, s’évanouissent, et tombent définitivement dans l’oubli ; la certitude de la disparition m’a toujours été insupportable. Dès l’âge de 12 ans, je prenais régulièrement des notes dans un petit carnet ; au cours des décennies suivantes, cette tendance s’est considérablement amplifiée, sans jamais disparaître, constituant ainsi une base de données d’une grande richesse et d’une grande diversité, une référence constamment utilisée pour rédiger ce premier livre, ainsi que ceux qui ont suivi. Découvrir ses racines, consulter les archives familiales, observer les manières de vivre des années 60 et 70, parler de la coexistence de quatre générations sous le même toit, suivre le cours des existences jalonnées par le travail, les remises en cause, les maladies, les disparitions, et heureusement les naissances, se rappeler des Noëls magiques, des vacances au bord et sur la mer, de la découverte de la nature, de la vie à la campagne, rendre compte de l’environnement social et politique de cette époque, de ces longues années d’étude dans l’école dite « libre » puis dans l’enseignement public au lycée et enfin à l’université, sans oublier les frémissements artistiques, et les vertiges des premières émotions amoureuses. Tels sont les thèmes essentiels de ce premier ouvrage jalonnant 23 ans d’existence, de 1947 à 1970. Une vie comme les autres ? Oui, mais peut-être pas tout à fait !

🗏 La première page

Un vent d’ouest, un peu frais pour la saison, s’était levé au changement de marée en cette fin d’après-midi ; quelques personnes quittaient déjà la plage, et fermaient les tentes, bien rangées le long de la grève ; les auvents étaient rabattus, de peur qu’une bourrasque nocturne détruise ce fragile édifice ; pendant la journée, ces tentes abritent les effets personnels des vacanciers, et leur permettent de changer de tenues après le bain, à l’abri des regards indiscrets ; et puis, cela donne l’impression, à tous ceux qui ont les moyens de louer ce modeste chapiteau, d’avoir un court instant un pied à terre offrant une vue imprenable sur la mer ; leurs heureux bénéficiaires, trônent devant elles, fièrement assis sur des fauteuils en toile munis d’accoudoirs ou plus modestement sur des pliants, ou encore lascivement étendus sur des chaises-longues.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard LACHAISE

Né le 13 janvier 1947 à Limoges, fils de négociant en vins, je fais toutes mes études primaires et secondaires dans cette ville puis je m’inscris comme étudiant à la faculté de droit, à Limoges ; j’obtiens une licence en droit privé en 1969, puis une maîtrise en sciences criminelles l’année...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 5 juillet 2020, par Romaine 69

    De même génération que l’auteur, j’ai adoré ce livre. En le lisant j’ai retrouvé des odeurs oubliées et revécu les moments clés de notre génération.
    Votre réflexion sur les us, coutumes, traditions, mentalités de cette époque (qui paraissent invraisemblables à la génération actuelle) est intéressante.
    Belles études, manque de confiance en vous évidente,parcours professionnel hésitant, vie sentimentale désertique : très sérieux tout ça, manque un petit grain de folie.
    Merci pour ce beau et bon moment de lecture

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

CAHIER N°3 du JOURNAL D'URANE

Cahier n°3 du journal d’Urane

je tourne toujours en rond en reproduisant sans cesse le même schéma. Et pour sortir de ce cercle vicieux, il va me falloir faire disparaître ou intégrer la frustration qui me colle à la peau depuis ma naissance. Cette frustration que j’ai mise au monde (...)

Opex Tacaud

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans (...)

Violences psychologiques

Violences psychologiques

Je parle de tout ce que j’ai enduré depuis ma conversion au christianisme. C’est un témoignage des persécutions que j’ai vécu au nom de ma foi au Christ. Comment des maffieux manipulent les uns et les autres contre moi pour arriver à leur but.