L’inspecteur en chef Hamdène dépité par les passe-droits démissionne de la police et s’installe à son compte en créant une agence d’enquêtes et recherches qu’il appela palladium.Cette appellation détint sur lui et il devient "Monsieur Palladium". A la recherche d’une fugueuse, Paladium est accusé de meurtre d’un homme assassiné dans une cabine de train de nuit mitoyenne à la sienne. Tiré provisoirement de ce mauvais pas par son ancien adjoint, il reprend ses activités et son enquête est ponctuée d’événements inattendus
La première page
La sonnerie de l’interphone me tira de mon assoupissement.
– Allô ! fit la voix de Mériem, le seul élément féminin de notre commissariat qui avait accepté la fonction de secrétaire standardiste.
– Allô ! insista la voix fluette
– Oui, dis-je après un bâillement.
– Chef, le patron vous demande au rapport.
– Dis-lui que je suis au bistrot d’en face.
– Mais…
– Allons, mon ange, ce n’est pas la première fois que cela t’arrive de dire que l’inspecteur principal est au bistrot. D’ailleurs, j’y vais de ce pas.
Sur ce, j’enfilai ma veste et sortis en claquant la porte
À cette heure matinale, le Canari était presque vide. Je m’attablai, après avoir lancé un bref bonjour, accompagné d’un discret sourire, à l’adresse de la barmaid qui n’était point mon type. Pourtant, elle était loin d’être moche. Sa chevelure de fausse blonde, coiffée à la Sheila, mettait en valeur son visage, surtout ses lèvres charnues et généreusement fardées.
Ce matin, elle portait une robe légèrement échancrée, offrant plus de perspective aux regards masculins, surtout lorsqu’elle s’accoudait sur le comptoir, ou se courbait pour servir les clients.
Cependant, je trouvais qu’elle faisait trop pour attirer les regards sur sa personne. Qu’importe !
L’intrusion de la gent féminine dans la plupart des espaces publics, qui auparavant étaient du domaine masculin, donna plus de charme à la vie en société dans notre pays.
Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....
Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.
Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens (…)
Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire (…)
Une jeune fille enterrée vivante dans cette forêt légendaire de Brocéliande , dans le Val sans Retour, domaine de la fée Morgane, le suicide inexpliqué d’un grand patron de laboratoire, un jardinier retrouvé le crâne fracassé, la légende de la Dame Blanche (…)
Une journée paisible d’escalade en téléphérique tourne au vinaigre lorsqu’un homme perd connaissance en aidant une vieille dame. Son sang se répand dans la cabine immobilisée par une panne subite. Les premiers constats révèlent que l’homme est mort. (…)
Polytechnicienne, championne d’Arts martiaux, fille adoptive d’un Officier français le Lieutenant Ostara de Kervarec est devenu, à 27 ans, un des meilleurs analystes de la DGSE.